Authors have authorized online publication of their work on the Knowledge Hub, run by ICN Library.
All publications are copyrighted, all reproduction is forbidden without authorization of the author(s).
ICN Business School applies an anti plagiarism policy and all online theses have be run through an anti plagiarism software.

 

ATTENTION : Access to full-text PDF has been desactivated temporarily to comply with RGPD. Please write to documentation@icn-artem.com with the references of theses you might wish to read.

Bachelor Sup'Est

Comment analyser les impacts environnementaux et sociaux dans le transport ?

FOULON Paul. (2018). Comment analyser les impacts environnementaux et sociaux dans le transport ? (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School. 31 p.

 

Le transport de marchandise est une activité logistique, qui, consiste à acheminer des biens d’un point de départ A, vers, une destination B, tout en prenant en compte, la « manutention » de ces biens. La marchandise est plus communément appelée « fret » dans la profession, qui, vient du lexique maritime, se déclinant sous ldifférentes formes. La mondialisation et la hausse des flux de marchandises, n’ont fait que donner une vision plus pérenne au transport et ont permis à ce dernier de perdurer tout autour du globe.

Nous allons étudier et approcher l’aspect environnemental, en décryptant toutes les clés qui y sont liées, en déterminant l’impact réel du transport mondial sur l’environnement global, et, en indiquant et en appuyant les éléments importants de ma recherche, pour pouvoir faire, un « état des lieux général ». Pour pouvoir répondre à la problématique, nous allons également aborder l’aspect social, qui, est étroitement lié aux parties précédentes, et, se demander en quoi, et pourquoi, le transport est un indicateur, un reflet ou encore, un moyen de s’affirmer au sein d’une société. Enfin, nous allons nous attarder sur une notion qui est en train de révolutionner l’ensemble du transport mondial : LA NUMERISATION. Cette dernière partie vient faire le lien entre les aspects sociaux et environnementaux, en mettant en cause la vision du transport actuel qui est jugé trop « archaïque ».

En quoi les accords de Bâle impactent-t-ils l'octroi de crédits ?

Muller Victor. (2014). En quoi les accords de Bâle impactent-t-ils l'octroi de crédits ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 26 p.

Introduction Le comité de Bâle L'octroi de crédits I. Les accords de Bâle I Le ratio Cooke Les limites du ratio Cooke II. Les accords de Bâle II Vers une plus grande diversité des risques pris en compte Point sur l'innovation financière Les trois piliers de la réforme Bâle II Les accords Bâle II et l'accès au crédit des PME III. Les accords de Bâle III De Bâle II à Bâle III Les ambitions de Bâle III Les conséquences de Bâle III sur le système bancaire.

Guider l’Innovation et le Changement

 

ALVES-MIRANDA Lorie. (2018). Guider l'innovation et le changement. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 23 p.

Dans notre société, notre pays, l’éducation recense un grand nombre de ces choix à réaliser, comme choisir un établissement, une filière, un secteur. Il faut donc comprendre l’importance de ces choix et malheureusement selon moi, notre pays ne reste encore que trop rigide en matière d’éducation. Et de par l’image qu’elle donne (bonne ou mauvaise) de certaines filières, un jeune cerveau à qui l’on impose de choisir se retrouve parfois influencé, ce qui n’est initialement pas l’objectif, en matière d’éducation. Ou il peut être perdu à l’idée de ne jamais savoir choisir, angoissé de prendre une mauvaise décision. C’est ainsi que j’ai vécu mes années au sein de l’éducation française. Malgré tout, au lycée, j’ai choisi de m’orienter, non pas vers une filière générale, comme on l’imaginait peut-être pour moi, mais vers un Baccalauréat Technologique. Ce n’était pas un choix par défaut : je n’étais pas effrayée du pseudo niveau en filière générale (comme le monde semble si facilement le croire), mais très intéressée, après une présentation sur la filière STMG, par un secteur que je ne connaissais pas si bien : le Monde du Commerce. Une fois cette décision prise, je faisais mon premier pas dans ce secteur, et je suis heureuse d’affirmer aujourd’hui en écrivant ceci, que je ne le regrette pas. Dans ce mémoire, je reviendrai sur ces trois années de Bachelor au sein d’ICN Business School, et j’espère que cet écrit sera à l’établissement aussi bénéfique qu’il l’est pour moi. Puisque ce n’est pas qu’un simple travail à rendre, mais bien d’un réel point sur mes choix, ma vie actuelle et ma vie future. Pour garder un sens logique, j’aborderai dans un premier temps mon séjour académique à l’étranger, dans un second temps mes expériences professionnelles et leurs apports. En conclusion, je partagerai la vision de mon futur.

La communication dans le secteur du luxe

DELPERIE Romane. (2018). La communication dans le secteur du luxe. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 31 p.

 

La plupart des personnes ont a l'esprit de grandes marques telles que Dior, Gucci ou encore Chanel. Cependant, le luxe n'existe pas uniquement dans le secteur de la mode ou de la joaillerie mais également dans de nombreux secteurs qui ont su développer leur part de luxe et de rêve. En effet, nous pouvons y retrouver par exemple l'automobile ou l'horlogerie. Aujourd'hui, le luxe, à travers ses divers secteurs, représente un fort marché de plusieurs centaines de milliards d'euros. Afin de faire découvrir les marques et de transmettre leurs valeurs, ces dernières ont recours à des techniques de communication différentes de celles des marques accessibles, de consommation courante.

La communication au sein des marques de luxe est très importante car elle traduit l'image de marque. Il faut qu'elle soit réfléchie et stratégique. Toutefois, même si cette communication est fortement importante, les marques de luxe doivent prendre en compte divers facteurs et notamment les méthodes de communications adaptées. Au cours des dernières années, cependant, nous avons pu constater une évolution de ces méthodes et stratégies de communication. Ainsi, suite à une courte analyse du luxe et de ses besoins en communication il paraît légitime de se poser les questions suivantes : Quelle est la place de la communication au sein des marques de luxe ? Comment la communication communique-t-elle les valeurs de ces marques ? Quelles évolutions avons-nous constaté dans les communications de celles-ci ? 

La dématérialisation bancaire

AISSAOUI Chahinez. (2018). La dématerialisation bancaire. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 29 p.

Il s’agit d’un sujet d’actualité qui permet de comprendre et d’appréhender les difficultés de l’air numérique. Les banques doivent répondre à des nouvelles attentes de la part de leur clientèle et cela impacte le fonctionnement interne mais l’environnement externe. Ce mémoire se veut pédagogue c’est – à – dire que l’étude et les recherches fournis ont pour but d’apporter des connaissances sur le domaine bancaire d’aujourd’hui. Le mémoire se concentrera principalement sur les banques de détail et les banques en ligne en France et n’évoque pas les banques d’investissements, d’affaires, de coopérative ni la Banque Centrale.

Le savoir est la connaissance acquise par l’étude et par l’expérience

BELLOFATTO Lucie. (2018).  Le savoir est la connaissance acquise par l’étude et par l’expérience. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 28 p.

 

Projet professionnel à l'Université de Binzhou (Chine)

introduction

Partie 1 : Les apports du séjour académique à l’étranger 5 Analyse et description de mon experience 5 Comparaison entre mon université d’accueil et mon cadre universitaire d’origine 8 Conclusion de mon séjour academique

Partie 2 : Le retour sur mes expériences professionnelles 10 Premier stage en entreprise : Sandro 10 Deuxième stage en entreprise : Maped 12 3ème stage en entreprise : Paris 8 haute parfumerie 14 Recapitualitf et comparaison des stages

Partie 3 : l’analyse du secteur d’activité où je souhaite exercer 17 Presentation du secteur 17 Les metiers que l’on peut exercer dans ce secteur après une formation en management 21 Mon attirance pour ce secteur

Conclusion

Annexes

Sitographie

Les systèmes de gouvernances dans le monde sportif professionnel français

MERRA-CORDELLA Madison. (2018). Les systèmes de gouvernances dans le monde sportif professionnel français. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 39 p.

 

La vision des entreprises sur la réduction des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales dans le sport, les force à revoir leurs nouvelles responsabilités potentielles et prendre vocation à financer certaines activités associatives (évènements, éducation, aide à la gestion des associations, etc.). C’est pourquoi j’ai choisi de m'intéresser à la gestion des clubs sportifs professionnels, et notamment à la question de leurs succès. J’ai pu observer les faits suivants, les clubs et organisations présentent des spécificités bien particulières liées à leur activité et à leur environnement. Le management sportif est un courant de recherche assez jeune qui offre Page 4 certaines pistes permettant de comprendre la performance de ce type d’organisations. Il en ressort principalement deux types de performances : sportive et économique. On parle maintenant de marché du sport et de poids économique des organisations.La question centrale de mon mémoire est de savoir comment fonctionnent les organisations sportives. Quels types de gouvernance adoptent-elles ? Comment s’articulent-elles ? Je répondrai à cette question d’abord d’une manière générale en expliquant le management sportif et son évolution puis répondrai plus précisément à la question en l’illustrant avec des exemples.

L’humain, une variable non négligeable

CALEM Fiona. (2018). L’humain, une variable non négligeable. (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School. 28 p.

 

S’avoir s’adapter à des situations compliquées, parfois difficiles est un atout majeur dans la vie de tous les jours, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. A travers ce mémoire, je vais vous montrer comment les différentes expériences ainsi que l’apprentissage scolaire, font que je me sens aujourd’hui épanouie et capable, capable d’entreprendre et d’affronter. En premier lieu, je vous parlerai de mon séjour au Mexique au sein de l’université UDLAP, des plus et des moins de l’expatriation, de ce que l’on en retient et surtout ce que l’on apprend sur soi. Ensuite, de l’acquis professionnel via les stages effectués, 4 au total : chaque année + 1 jour par semaine en 2ème année. Comment on apprend à travailler seule ou en équipe, l’adaptation, la découverte de ce que l’on ne veut pas faire. Pour finir, je présenterai l’activité qui m’attire fortement et dans laquelle je souhaite m’investir et continuer à apprendre., celle dont je fais actuellement partie : les Ressources Humaines.

L’industrie Cosmétique moderne ou la tendance des Cosmétiques Biologiques

PUSCAS Aurélia. (2018). L’industrie Cosmétique moderne ou la tendance des Cosmétiques Biologiques. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 24 p.

 

Les diverses associations de protection environnementale et animalière ont montré au grand public le visage caché des multinationales cosmétiques telles que L’Oréal, leurs techniques de fabrication de produits et l’impact que ces dernières peuvent avoir sur la nature et les animaux. Certains consommateurs ont décidé donc de boycotter différentes marques et se sont tournés vers des produits biologiques, qui s’avèrent inoffensifs tant pour la peau que pour l’environnement. Il est donc intéressant d’étudier les différents leviers qui incitent les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation des produits cosmétiques et se convertir vers le bioéthique, ce qui nous emmène à soulever la problématique suivante : quel est l’impact des cosmétiques bioéthiques sur l’industrie cosmétique ?

L’INTRAPRENARIAT : Un défi organisationnel pour les entreprises ?

VIGNOL Lisa. (2018). L’INTRAPRENARIAT : Un défi organisationnel pour les entreprises ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 22 p.

 

Un mouvement fait parler de lui : les entreprises encouragent les salariés à devenir des entrepreneurs au sein de leur organisation en les aidant et en leur fournissant les ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets avec liberté. On appelle cela « l’intrapreneuriat ». En effet, accéder à une certaine émergence d’une sensibilité entrepreneuriale chez les employés de l’entreprise apparait comme une innovation pour développer et concrétiser des projets internes à l’entreprise.

L’intrapreneuriat nous confronte à une antithèse : l’entreprise est organisée selon des processus organisés et structurés alors que les comportements entrepreneuriaux constituent la créativité, l’innovation, l’autonomie et le goût du risque. Nous sommes face à la problématique d’une entreprise qui est destinée à être efficace dans la gestion des demandes actuelles de son activité et simultanément à s’adapter aux changements de l’environnement. Cette situation illustre « deux logiques opposées : celle de l’innovation contre celle de l’organisation, celle du mouvement contre celle de l’activité organisatrice »3 selon Norbert Alter. Trouver un équilibre est un réel défi organisationnel pour les entreprises. Suite à ces différentes observations, nous nous interrogerons sur la façon dont les organisations sont prêtes à changer leur fonctionnement face aux comportements entrepreneuriaux. Comment deux organisations antagonistes peuvent-elles coexister et coopérer pour innover et créer une valeur ajoutée ? Comment la logique existant au sein des entreprises peut-elle supporter et admettre des acteurs dont les pratiques mêmes sont opposées aux leurs ? De ce fait, l’intrapreunariat est –il un défi organisationnel pour les entreprises ? Pour répondre à ces questionnements, nous tenterons dans un premier temps de comprendre en quoi l’intrapreneuriat est un phénomène complexe naviguant entre risque et nécessité pour l’entreprise. Dans un deuxième temps, il conviendra d’expliquer en quoi l’adoption d’une culture intapreneuriale est perçue comme un véritable challenge pour l’entreprise.

THE BRAND STRATEGY IN THE AUTOMOTIVE MARKET

CARRIE Julien. (2017). The brand strategy in the automotive market. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 51 p.

 

THE DIFFERENT AUTOMOTIVE GROUPS IN THE WORLD USE DIFFERENT STRATEGIES TO PENETRATE NEW MARKET SEGMENTS. THE RETRO BRANDING STRATEGY IS ONE OF THEM. IT MEANS THAT A PRESTIGIOUS OLD BRAND IS REBORN TO PERMIT TO THE AUTOMOTIVE GROUP TO ENTER A NEW MARKET POSITIONING AS WELL AS A NEW SEGMENT. THE AIM OF THIS MASTER THESIS IS TO UNDERSTAND AND TO DEMONSTRATE IF THIS STRATEGY, THE NEW BRAND POSITIONING , IS WELL PERCEIVED BY THE POPULATION. THE PROBLEMATIC IS ANSWERED BY USING A QUANTITATIVE RESEARCH WHICH IS DONE THROUGH A SURVEY. NEW BRANDS, SUCH AS MINI, DACIA AND DS, HAVE BEEN REBORN IN THE LAST FIFTEEN YEARS. THE PERCEPTION OF THE CONSUMERS ABOUT THEM WILL BE STUDIED IN ORDER TO OBSERVE IF THEIR NEW BRAND POSITIONING HAVE BEEN DONE SUCCESSFULLY OR NOT. THE SURVEY WILL ALSO AFFIRM OR CONTRADICT DIFFERENT SUPPOSTIONS DONE BY SEVEREAL RESEARCHERS ABOUT THE BRAND STRATEGIES IN THE AUTOMOTIVE MARKET. TO ANSWER THIS PROBLEMATIC, THE AUTOMOTIVE MARKET AND THE DIFFERENT SEGMENTS ARE EXPLAINED. THE RESULT OF THE SURVEY AND THE CONCLUSION ARE THAT ALL THE CRITERIA TO REBORN AN OLD BRAND ARE NOT NECESSARY TO BE SUCCESSFULL. OTHER CRITERIA, SUCH AS ADAPTING A RIGHT BRAND MARKETING TO THE PERCEPTION OF THE POSITIONING OF THE BRAND, ARE MANDATORY TO MEET WITH SUCCESS. THE BRAND MINI IS THE PERFECT EXAMPLE OF IT.

Coaching

Coaching et adolescences : comment le coaching peut-il contribuer au bien-être des adolescents d'aujourd'hui ?

Colmé Anne-Charlotte. (2016). Coaching et adolescences : comment le coaching peut-il contribuer au bien-être des adolescents d'aujourd'hui ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 74 p.

Après avoir défini le coaching et montré en quoi la période de l’adolescence est particulièrement fragile, nous nous sommes interrogés sur les causes du mal-être des jeunes. Aux difficultés familiales s’additionnent le manque d’estime de soi et le manque de motivation, inhérents à l’école. Si tous les adolescents ne doivent pas être considérés comme des victimes, il convient néanmoins de revisiter l’égalité des chances prônée par le système scolaire en ce qui concerne la prise en compte des émotions. Celle-ci reste encore bien marginale alors qu’elle vise non pas à supprimer les difficultés, car elles sont indispensables aux apprentissages, mais à apprendre à les surmonter. Notre analyse s’appuie sur divers projets existants, en particulier à l’étranger, et sur ceux que nous avons menés durant ces derniers mois dans un établissement scolaire et à l’échelle d’une commune. De ces projets est issu un constat : les adolescents eux-mêmes, mais aussi leurs parents et leurs professeurs expriment le besoin d’être écoutés et épaulés dans ce parcours qu’est l’éducation d’un enfant. Or le coaching propose une solution alternative et innovante qu’il nous paraît possible d’implanter dans les différentes sphères dans lesquelles s’inscrit l’adolescent.

Coaching professionnel et Improvisation théâtrale ? : En quoi l’improvisation théâtrale peut-elle être au service du coaching professionnel ?

Laurent BOUGUENNEC (2017) Coaching professionnel et Improvisation théâtrale ? : En quoi l’improvisation théâtrale peut-elle être au service du coaching professionnel ? (e-mémoire) Nancy, France, ICN Business School, 79 p.

« En quoi l'improvisation théâtrale peut-elle être au service du coaching professionnel ? » L’improvisation théâtrale est un art de la scène peu connu du grand public mais qui gagne en notoriété un peu plus chaque jour. Le nombre de pratiquants augmente régulièrement, car, de nombreuses personnes qui s’initient à cette discipline sont en quête de développement personnel ou artistique. Mais d’où vient cet art ? Sur quels fondamentaux repose l’improvisation théâtrale ? Quels liens peuvent exister entre le coaching professionnel et cet art ? Comment l’utiliser dans la pratique du coaching professionnel ?

En quoi le coaching peut-il servir la maîtrise de l'oral en langue étrangère ?

Van Der Elst Eva. (2013). En quoi le coaching peut-il servir la maîtrise de l'oral en langue étrangère ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 48 p.

La pratique des langues étrangères est actuellement une préoccupation centrale. L'espace entre l'acquisition des connaissances de base et leur transposition en pratique orale sur le terrain est un passage difficile et pourtant peu étudié. Ce mémoire présente une réflexion sur le rôle possible du coaching et sur sa spécificité pour aider une meilleure maîtrise de l'oral en langue étrangère. Dans la première partie cette thématique est observée dans le contexte de l'apprentissage de la langue étrangère dans ses aspects pédagogiques, psychologiques et culturels. Dans la deuxième partie le rôle de l'enseignant, principal intervenant dans la transmission du savoir, est placé en parallèle à celui du coach. Le rôle du coach est abordé ensuite sous l'angle du coaching individuel et du coaching de groupe. On y tente de montrer la complémentarité des deux rôles, ainsi que l'apport du coaching dans l'acquisition de la maîtrise de l'oral en langue étrangère. La dernière partie précise les approches dans lesquelles le coaching linguistique peut se situer et décrit quelques outils et pratiques qui semblent adaptés et présente quelques cas d'interventions où le coach linguistique se met au service d'une meilleure performance à l'oral en langue étrangère.

Ethique et Coaching : un numéro d'équilibriste

BOULNOIS Sophie (2018). Ethique et Coaching : un numéro d'équilibriste (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School. 58 p.

 

L’éthique est omniprésente ces dernières années et est utilisée abondamment. La profession de coach, bien que non réglementée mais autorégulée en Europe, s’est dotée de codes de déontologie, chaque association ayant créé soit son propre code soit un code global en se regroupant. Néanmoins, l’éthique n’est ni la morale ni la déontologie à proprement parler. C’est une philosophie sans être la philosophie. Et l’éthique du coaching ne se résume pas qu’au respect des règles déontologiques édictées par les fédérations. Tout comme le coaching est complexe, l’éthique du coaching tire ses principes généraux de(s) code(s), simplificateur(s) et évolutif(s), pour s’adapter à chaque cas et prendre en compte tous les tenants et aboutissants d’une situation. Pour pratiquer l’éthique en coaching, le coach doit s’appuyer sur des fondements, notamment le code de déontologie, qu’il intègre en profondeur au point que l’éthique devienne naturelle, et se servir de ses expériences pour explorer de nouvelles éthiques. Le coach est un équilibriste, qui se rééquilibre à chaque déséquilibre éthique ressenti.

Et tout-à-coup, le sublime ? Emergence de l'insight et art du coach

PLAGNARD Karine (2019). Et tout-à-coup, le sublime ? Emergence de l'insight et art du coach (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 70 p.

 

Si le coaching connait depuis quelques années le développement considérable d’outils divers (tests, matrices, grilles d’analyse), il ne peut se réduire à une banale relation d’individus contractualisée, monnayable et instrumentée. Une authentique et puissante relation de coaching constitue en effet un creuset fertile d’innovation, poétique et esthétique, où peuvent s’expérimenter les émotions les plus intenses, pour la personne accompagnée, comme pour le coach, à l’unisson. Le sublime pourrait même s’y révéler. Nous postulerons dans cette étude que l’insight, en tant qu’illumination disruptive et résolutoire éminemment recherchée pour son impact transformationnel, en serait la voie d’accès, le seuil à franchir. Nous nous interrogerons ensuite sur le possible rôle du coach dans la survenue de l’insight en proposant les savoir-être et savoir-faire constitutifs d’un « art du coach » au service d’un véritable  processus de création explorant les marges et les interstices, par lequel le coaché pourra, s’il le désire, devenir l’artiste/artisan de son assomption et de son instauration existentielle.

Heurs et malheurs du coach 2030 : sera t’il ambidextre ?

Michèle MERLE-BEINAT (2017), Heurs et malheurs du coach 2030 : sera t’il ambidextre ? (e-mémoire) Nancy, France, ICN Business Scool, 84 p.

La volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont des perspectives annoncées sur les années à venir, avec leur lot de bouleversements. Nous nous sommes intéressée aux enjeux à échéance 2030 pour les coachs qui travaillent en entreprise. Notre étude est prospective, s’appuie sur une revue bibliographique plutôt récente et illustrée de quelques échanges avec des cadres dirigeants d’une entreprise sidérurgique internationale et de coachs. Les changements annoncés semblent irréversibles. Ils sont la conséquence des nouvelles technologies qui produisent une masse de données, de l’hyper-connectivité, des algorithmes intelligents, de nouveaux modèles de business et qui se confrontent à de nouveaux besoins des clients. Les générations Y et Z intègrent l’entreprise avec leurs valeurs et leur volonté de changer le monde (Guillebaud, 2016), le robots cols blancs s’installent. Le coach s’ouvre des perspectives digitales et voit arriver de nouveaux collègues 24/7 tout en circuits intégrés. L’ambidextrie, capacité d’exploiter, à court terme avec excellence un cœur de métier et d’innover, sur le long terme, anticiper des produits ou des services en continuité ou en rupture, pourrait être une réponse aux modèles d’organisation de 2030 (Tushman & O’Reilly, 1996). Face à tous ces challenges, le coach devrait lui aussi se transformer, trouver les chemins pour exploiter au mieux le cœur de son business actuel et explorer de nouvelles options pour accompagner ses clients, s’adapter, survivre dans ce monde en rupture. Quels seraient les enjeux et les pistes d’un coach ambidextre ? Qu’en est-il pour le business du coaching ?

Il faut que je me bouge ! Apports du coaching dans le parcours d'insertion professionnelle et sociale de jeunes inscrits à la mission locale

Amara Marie-Emmanuelle. (2016). Il faut que je me bouge ! Apports du coaching dans le parcours d'insertion professionnelle et sociale de jeunes inscrits à la mission locale (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 76 p.

En dépit d'un chômage juvénile persistant et des messages alarmistes des médias, les jeunes, soumis à l'injonction d'être employables, doivent trouver les ressources pour réaliser la transition vers une identité d'adulte. Cette situation complique leur insertion professionnelle et sociale. Les missions locales ont vocation à aider les 16-25 ans dans cette démarche, mais l'approche holistique qu'elles défendent est remise en cause par la logique d'efficacité imposée par les financeurs ; les fonds attribués à chaque établissement dépendent aujourd'hui de leur réussite en matière d’insertion professionnelle. Quid de l'accompagnement des jeunes dans les changements qui s'imposent à eux? Le recours au coaching peut-il être une solution ? Les intéressés sont-ils prêts à s’engager dans une telle démarche ? Dès lors, quels résultats peut-on en attendre ? L'objectif de notre recherche est de repérer les apports potentiels du coaching dans le cadre de l'accompagnement global proposé par les missions locales. L'étude qualitative longitudinale repose sur l'analyse du discours de 12 volontaires inscrits à la mission locale de Vandoeuvre-lès-Nancy, coachés entre janvier et mai 2016. Les préoccupations des jeunes se regroupent autour de 3 grands thèmes : image, sentiment d'incompétence et perception du temps. À la fin du coaching, les jeunes se montrent plus confiants en leurs compétences et en leur avenir, leurs attitudes sont plus positives. Coachés et conseillers se disent satisfaits des résultats obtenus.

Il n’y a pas d’âge pour changer, le coaching de femme en questionnement professionnel lors de la transition du milieu de vie

BOURGER-SUPPER Juliette (2018). Il n’y a pas d’âge pour changer, le coaching de femme en questionnement professionnel lors de la transition du milieu de vie. Nancy, France ICN Business School. 62 p.

 

Le mileu de la vie est une période sensible du bilan, sur les choix engagés pendant la première année de sa vie, notamment pour les femmes pour qui cela coïncide avec biologique de la fin des maternités. Cette période tantôt qualifiée de crise ou de transition, peut mener jusqu'à la remise en cause du choix professionnel initial et engendrer un projet de reconversion professionnelle. Il s'agira ici de comprendre le processus de la transition de milieu de vie et en quoi le coaching est un levier particulièrement adapté pour accompagner les femmes qui traversent cette période de transition avec un projet de changement professionnel. Sur la base de recherches documentaires et d'une enquête menée auprès de 51 femmes, nous cherchons à comprendre les déterminants qui guident ces projets, la plus-value que le coaching peut y apporter et la complexité des processus mis à l'oeuvre, tant au niveau de la décision que de la mise en oeuvre du changement, dans un contexte de doute et de perte de repères pour les femmes qui s'engagent dans ce cheminement.

L'homme émotionnel et la machine rationnelle L'incursion du numérique et de l'intelligence artificielle dans le coaching ne met-elle pas fin à cette dualité ?

HAGEN Jannik. (2018). L'homme émotionnel et la machine rationnelle L'incursion du numérique et de l'intelligence artificielle dans le coaching ne met-elle pas fin à cette dualité ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 54 p.

 

Le coach n’existe pas sans son cerveau. Il utilise aussi son corps, ses mains, les expressions de son visage - le coach sportif probablement plus que le coach de vie - mais indéniablement, le coach est indissociable de son cerveau. Pour mener à bien son activité, il utilise donc en premier son intelligence analytique, rationnelle, émotionnelle, acquise, sociale. Or, dans des domaines variés, l’intelligence artificielle, désignée par ses initiales IA, émerge et s’impose aux yeux du plus grand nombre d’entre nous comme surpassant les capacités de l’homme. Si cette assertion est communément partagée par nos contemporains, il nous a semblé important d’en questionner la véracité au cours de notre réflexion. Certes, l’intelligence artificielle égale ou surpasse l’intelligence humaine : au regard des jeux de stratégies, de la créativité, des diagnostics par exemple. Cela suffit-il à en déduire qu’elle pourrait – ou qu’elle peut – remplacer le coach ? Certaines personnes font d’avantage confiance à une machine qu’à un être humain quand on aborde l’intime, le difficilement dicible, voire le secret: elles sont convaincues que la machine ne juge pas. Si la robotique « humanoïde » a encore beaucoup de progrès à faire, les images de synthèses sont suffisamment abouties pour créer un personnage virtuel en 3D, lequel se prête à un (télé)coaching assez convaincant pour être accepté comme interlocuteur valable. De ce point de vue strictement technique, rien ne nous empêche de penser que la machine pourrait dans un proche avenir remplacer le coach. Mais pour répondre aux attentes de son coaché, le coach dispose d’une palette d’outils bien plus élaborée qu’une intelligence analytique ou stratégique : il jouit d’une intelligence émotionnelle avec laquelle il communique verbalement et non-verbalement. Si les machines actuelles sont capables de décrypter certaines émotions chez l’homme, elles sont moins performantes pour en montrer. Tout ce qui fait appel aux canaux de communication non verbaux, l’olfactif et le kinesthésique, n’est pas, ou très mal restitué par la machine. Au contraire, d’autres personnes se défient du « tout informatique » et notamment du numérique, car ils redoutent une perte de contrôle ou un vol de données (hacking). Le législateur, lui-même ne reconnaît pas à l’intelligence artificielle un statut juridique. Derrière chaque coaching se cache une personne en souffrance dont le but caché peut simplement être une présence humaine empathique. Cette personne dispose d’une « psyché » qui a ses faiblesses. comme sa vulnérabilité à l’effet placébo ou à la rareté. Dans tous ces domaines, l’homme fait encore beaucoup mieux que la machine. Nous pourrions donc penser que le coach a encore de beaux jours devant lui avant d’être remplacé par une intelligence artificielle. Mais une troisième voie pourrait se profiler. D’abord dans le domaine de la science, nous ne sommes pas à l’abri d’un saut quantique dans le progrès. Ceci aboutirait à une technologie de « rupture » (disruptive) qui sur un laps de temps très court bouleverserait la donne. Que ce soit la génétique, les « NBIC » ou les technologies implantables, la façon d’aider ou d’accompagner le patient serait remise en question : une visite à l’hôpital et il en ressortira doté de nouvelles ressources sans avoir à les acquérir par les moyens du coaching actuel. Ensuite, nous pouvons imaginer que la demande de coaching se modifiera avec les nouvelles générations, parfois appelées « enfants du numérique », qui accepteront plus facilement les accompagnements sous formes d’applications sur smartphones par exemple. Les développeurs sauront saisir cette opportunité de nouveaux besoins en y répondant par des solutions simplifiées qui cadreront parfaitement avec cette attente grandissante d’instantanéité. Nous nous dirigerons alors vers un « point de convergence », chacun ayant fait un pas vers l’autre. Enfin, une transition vers ces deux directions pourrait prendre la forme d’un « coaching hybride », avec la machine aidant le coach (réalité augmentée) ou une alternance homme/machine avec une « intervention de premier niveau » réalisée par la machine, puis une « intervention experte » réalisée par un coach humain expérimenté.

La pédagogie Montessori : quels apports pour la pratique du coaching ?

Ophélie JANKOWSKI-BONVALOT (2016) La pédagogie Montessori : quels apports pour la pratique du coaching ? (e-mémoire), Nancy, France, ICN Business School 48 p.

Maria Montessori, dans le courant de l’Education nouvelle, a posé, au début du siècle, les bases d’une réflexion innovante sur l’éducation des enfants. Ses idées, au carrefour de l’éducation, de la médecine, de la psychologie et de la philosophie ont permis d’entrevoir avec un œil nouveau l’accompagnement des enfants dans leur développement et leurs apprentissages en les mettant au cœur du processus. Le coaching a connu son essor plus tardivement et s’inscrit dans cette lignée où l’individu est l’acteur principal de son développement et de sa trajectoire. Ces deux approches s’adressent, à priori, à des publics différents, les enfants d’un côté et les adultes de l’autre, mais présentent des similitudes. A travers une analyse et une comparaison des deux approches, nous chercherons ici à trouver si la pédagogie Montessori pourrait apporter des enrichissements à la pratique du coaching.

Le coach : catalyseur de performance dans les fusions- acquisitions

TORREGROSA Josefina (2018). Le coach : catalyseur de performance dans les fusions- acquisitions (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School. 83 p.

 

En l’espace de quelques années, les opérations de fusions-acquisitions sont devenues indispensables pour la survie de l’entreprise qui mise sur la croissance externe. Ces opérations se produisent dans tous types d’industrie, peu importe la dimension des entités en jeu : PME ou multinationales, fusions-acquisitions verticales ou horizontales, amiables ou hostiles. Le capital humain n’est pas évalué à sa juste mesure dans les états financiers de ces opérations car il concerne la sphère de l’immatériel. Nous avons pu constater, à travers une enquête, l’impact des fusions-acquisitions sur les salariés et leur besoin d’accompagnement pour traverser cette étape difficile qui leur permettra d’intégrer la nouvelle organisation. L’accompagnement du coach dans cette période de turbulence organisationnelle nous paraît pertinent. Pour le coach, cet accompagnement est un challenge éthique car les fusions-acquisitions exacerbent les luttes de pouvoir et les intérêts individuels se manifestent intensément. D’autre part, il doit justifier sa participation envers l’entreprise au nom de la performance car c’est l’élément clé qui lui donnera accès au monde financier fermé des fusions-acquisitions ou il n’est pas encore convié. Le coach justifiera sa participation en accompagnant les salariés à performer dans la nouvelle entité. Il sera un atout pour trouver du sens à l’opération. Il pourra enrayer les mécanismes de démotivation et réduire les incertitudes, car il restaurera la confiance. Le coach devra accompagner la nouvelle organisation au delà de la phase d’intégration pour éviter la fuite des talents et faire de cette nouvelle entité une entreprise apprenante et en constante évolution.

Le coaching au profit la santé mentale

STEGNER ADELL Marie (2014). Le coaching au profit la santé mentale (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 55 p.

 

Mots clés : salutogenèse, sens de la cohérence, santé mentale, stress, ressources 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bienêtre qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». La (mauvaise) santé mentale est un problème social et économique majeur en Europe aujourd’hui. Les professionnels de la santé mettent traditionnellement l’accent sur les aspects cliniques de la santé mentale. Et si l’on empruntait une autre voie dans laquelle on se préoccuperait moins des facteurs de risques qui lui sont associés, pour se concentrer sur les facteurs protecteurs et de résistance qui maintiennent les gens en bonne santé ? Il y a environ 30 ans, Aaron Antonovsky, sociologue de la santé, a proposé le terme salutogenèse pour désigner ce qui crée la santé en contraste avec ce qui cause la maladie, la pathogenèse. Ce changement de perspective a encouragé le développement des approches positives en santé, telles que la résilience, l’intelligence émotionnelle, l’autonomisation, la connectivité, l’auto-efficacité, le capital social, etc. Comment l’intégration de cette approche dans la pratique de coaching peut-elle produire de la santé ? Selon le modèle de la salutogenèse, la santé n’est pas un état mais un processus auquel la personne participe de manière responsable et structurante.  

Le coaching en escadron de chasse

Henry Jean-Pierre. (2011). Le coaching en escadron de chasse (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 45 p.

Le coaching a fait ses preuves en entreprise. Si un escadron de chasse n’est certainement pas une entreprise comme une autre, est-ce pour autant qu’il n’aurait pas droit lui aussi à des séances de coaching pour ses pilotes et navigateurs ? Comme toute entreprise, un escadron de chasse possède ses normes, ses règles, ses traditions, en un mot sa culture. Celle-ci permet certainement aujourd’hui une intégration du coaching, encore impensable hier. Si le terrain est préparé, il reste encore beaucoup de travail pour créer les chemins du coaching. Il apparaît que la gestion des modes mentaux est un outil adapté, que le coach pourra décliner en diverses situations. Ses nombreuses applications donneront au pilote de chasse les moyens de gérer au mieux les multiples contraintes de son quotidien.

Le coaching est-il une affaire de genre ?

Dadoun Stéphanie. (2009). Le coaching est-il une affaire de genre ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 42 p.

S’interroger sur l’influence du genre dans le contexte du coaching parait interpellant pourune pratique a priori « unisexe ». Ce mémoire aborde la question du genre, dans le chef de celui qui en bénéficie : le client. D’où viennent les différences hommes-femmes et quel est le poids des stéréotypes de genre ? Sur cette base, sont établis des liens entre les spécificités hommes-femmes et la pratique du coaching. Plus particulièrement, le coaching des femmes s’inscrit dans une réalité sociale spécifique et devient instrument de promotion. Mais le coaching, en tant qu’action de l’homme sur l’homme, se définit audelà de toute considération d’identité sexuelle.
 

Le Manager Coach : Quel est l’apport du coaching dans l’art de donner du feed-back en entreprise ?

LAMOULINE Estelle (2018). Le Manager Coach : Quel est l’apport du coaching dans l’art de donner du feed-back en entreprise ? (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School 72 p.

 

Le monde de l’entreprise est en changement perpétuel. Les acteurs du terrain ainsi que le management doivent s’adapter constamment. Un rôle se développe dans nos sociétés : le manager coach. Il s’agit d’un manager ayant décidé d’ajouter la pratique du coaching dans son quotidien. Le manager coach est à considérer comme une évolution du rôle de manager et il ne peut être comparé à un coach externe ou interne vu la complexité de son rôle à naviguer entre plusieurs fonctions.
L’objectif de notre mémoire sera de répondre aux questions suivantes : quelle sera la valeur ajoutée de ce rôle dans le quotidien des collaborateurs ? Et en quoi l’ajout du coaching à la pratique du manager permettra-t-il de faciliter les feed-back ? Nous corroborerons les apports théoriques de ce mémoire avec les acteurs du terrain afin d’émettre notre conclusion.

Le paradigme de la psychologie sociale : un impensé du coaching

Radde-Galera Régis. (2016). Le paradigme de la psychologie sociale : un impensé du coaching (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

Ce mémoire a pour objectif de proposer une approche de la pratique du coaching en empruntant le paradigme de la psychologie sociale. Nous commencerons par fixer le contexte de cette étude en examinant la place de la psychologie dans le coaching. Nous suivrons ensuite le cheminement mental de la personne coachée, de la connaissance de soi à l’intention dans un premier temps, puis de l’intention au but dans un second temps. Ainsi nous tenterons de mettre en avant les sous-entendus de la psychologie sociale dans le coaching. L’étude se limitera au coaching individuel. Les théories présentées seront replacées dans le cadre de la pratique du coaching et illustrées par quatre cas présentés dans les annexes.

METAPHYSIQUE CHINOISE ET COACHING : LE COACH A LA LUMIERE DU BAZI

DOUCE Estelle. (2018). Méthaphysique chinoise et coaching : le coach à la lumière du Bazi. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 70 p.

 

L’objet de cette étude porte sur l’analyse des aptitudes au coaching par le biais de l’astrologie chinoise ou BaZi. Le BaZi est l’étude des quatre piliers de la Destinée qui représentent les énergies terrestres et célestes présentes dans l’univers au moment de notre naissance. Il s’agit d’un outil de développement personnel s’appuyant sur la théorie des cinq éléments, base de la métaphysique chinoise, permettant d’approfondir nos modes de fonctionnement. Notre enquête repose sur l’étude de 60 thèmes astrologiques de coachs professionnels ayant été formés par l’ICN. Après analyse des résultats sous différents axes, nous pouvons constater certains points communs entre les participants : une présence importante des éléments Feu (joie, ouverture aux autres) et Bois (bienveillance, persévérance) dans la majorité des thèmes, une quasi absence de l’élément Métal, tranchant, au niveau visible (Troncs Célestes) ainsi qu’une quasi absence de l’Eau, insondable, à un niveau plus interne (Branches Terrestres). Malgré la prise en compte d’éléments supplémentaires (structure, composante Yin et Yang des éléments, équilibre au sein du thème), nous n’avons pas été en mesure d’identifier un unique profil type idéal, chaque élément apportant son lot d’avantages et d’inconvénients ; quatre profils type basés sur la théorie et les résultats de notre enquête ont toutefois été proposés. Ces profils type respectent les éléments les plus présents chez les coachs sondés ainsi que les structures les plus favorables identifiées dans cette étude. Ils proposent des polarités Yin et Yang pour chaque pilier, mais un échantillonnage plus large serait néanmoins nécessaire pour valider les profils types proposés.

Poor substitute or exciting possibility: the place of e-coaching in the coaching landscape

Crawford Clare. (2016). Poor substitute or exciting possibility: the place of e-coaching in the coaching landscape (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 51 p.

One of the biggest barriers to the acceptance of e-coaching as a valid form of coaching, and not just a stop-gap measure when face-to-face coaching isn't available, is the lack of conceptual awareness of the methodological structures at work in both traditional face-to-face coaching and e-coaching mediums. One notable benefit of integrating modern technologies into the coaching process is that it forces an attention to the structure and role of each aspect of human interaction, an attention that is highly beneficial to the coaching process itself. Proficiency and comfort in e-coaching mediums can enable the coach to meet a greater range of coaching needs as well as client preferences.

Potentialiser le management des cadres en périodes de mutations. Développons le coaching dans le secteur médico-social

BEAUMONT Gatien (2018). Potentialiser le management des cadres en périodes de mutations. Développons le coaching dans le secteur médico-social (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School. 63 p.

 

Le secteur médico-social connaît de profondes mutations. Elles bousculent les acteurs et les organisations, exigeant agilité, capacité d’adaptation, évolutions rapides et multiples dans un secteur peu préparé à ces bouleversements. Les managers tiennent une place clef dans la conduite des évolutions actuelles. Capacités à mobiliser, à convaincre, à emmener, à décider, leurs compétences sont plus que jamais mobilisées et chacun doit investir sa fonction au mieux de son potentiel. Le coaching semble un moyen pertinent à mobiliser pour accompagner les cadres. Quelles sont les spécificités de ce secteur qu’il est utile d’identifier préalablement au développement d’activité de coaching ? Sur quels aspects l’accompagnement du coach peut-il s’avérer utile au manager ? Quels éléments est-il pertinent de prendre en compte pour favoriser le déploiement du coaching dans ce secteur ? Quatre managers nous livrent leur vision sur ces questions. Par leur regard et leur réflexion, ils nous aident à dessiner le chemin qui nous permettra de positionner le coaching comme un atout crédible aux côtés des managers du secteur médico-social.

Pourquoi ne pas dire oui au coaching professionnel ?

HYKAJ Kujtimé (2018). Pourquoi ne pas dire oui au coaching professionnel ? (e-mémoire). Nancy, France ICN Business School 54 p.

 

Le coaching professionnel, inspiré initialement de pratiques proposées au domaine sportif, s’est développé de façon significative en France depuis ces 20 dernières années. Il a su s’imposer dans le monde des entreprises, elles-mêmes confrontées à des enjeux similaires au domaine sportif notamment en termes de compétition, de recherche de l’excellence et d’amélioration des compétences et des performances. Cet accompagnement destiné à optimiser le potentiel de la personne et à favoriser un environnement de croissance tant sur le plan professionnel que personnel, se heurte parfois à des opinions particulièrement controversées.
Face à ce constat, se posent alors plusieurs questions : le coaching professionnel est-il méconnu ? D’où viennent ces réticences au coaching ? Quelles en sont les conséquences sur la profession ? Comment remédier à ce phénomène ? Pourquoi ne pas dire oui au coaching professionnel ?

Quelles déclinaisons pour le coaching aujourd'hui et demain dans les collectivités territoriales ?

Dreyer Jeannine. (2009). Quelles déclinaisons pour le coaching aujourd'hui et demain dans les collectivités territoriales ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 34 p.

Les changements qui s’opèrent dans les collectivités territoriales représentent une évolution de la culture de la Fonction Publique Territoriale et impliquent une transformation de la perception même du service public. Il est nécessaire d’accompagner ces évolutions face au changement. Le coaching est une des voies pour mobiliser durablement les ressources humaines et accompagner les parcours professionnels des fonctionnaires territoriaux. Outre le recours à des prestataires externes, les collectivités font également le choix de structurer en interne cette fonction.

Que peut apporter la mindfulness au coaching post-burn out ?

Hornecker Isabelle. (2014). Que peut apporter la mindfulness au coaching post-burn out ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 51 p.

"Le burn out est la phase ultime du stress professionnel. Les personnes qui en sont victimes peuvent faire appel à un coach pour les accompagner dans leur reconstruction. Les apports des dernières recherches en neurosciences, et plus précisément sur le thème de la mindfulness (ou pleine conscience) ont montré quantité d’effets bénéfiques sur le stress et ses conséquences, mais également sur le bien-être général. La mindfulness peut désormais faire partie de la boîte à outils du coach à deux niveaux : un coach qui pratique régulièrement la méditation de pleine conscience se connaît mieux, améliore ses capacités attentionnelles, son esprit de curiosité et son empathie ; le coach peut enseigner la pleine conscience à son client ayant vécu un burn out pour l’aider à mieux gérer les situations stressantes et à optimiser ses capacités de résilience. Sur la base de recherches bibliographiques et des besoins exprimés par des victimes de burn out qui n’ont pas bénéficié d’un accompagnement, une démarche de coaching intégrant les techniques de la mindfulness a été élaborée et expérimentée avec six coachés en phase de reconstruction. Ce protocole se déroule en quatre temps : le passé : exploration de l’histoire du burn out le présent : prise de conscience du mode de fonctionnement de la victime la recherche et la mise en oeuvre de changements pour préparer l’avenir la projection dans le futur"

RoboCoach, quo vadis? Technological innovation impacts the social context and the practice of coaching. A proposal for the categorization of the patterns and prospects of change

Sheer Luc. (2014). RoboCoach, quo vadis? Technological innovation impacts the social context and the practice of coaching. A proposal for the categorization of the patterns and prospects of change (e-mémoire). Luxembourg, Luxembourg. ICN Business School. 56 p.

The first section of this dissertation aims at outlining technological innovation, new scientific findings and socio-economic change which impact the context and the practice of coaching. After this analysis, a categorization of the patterns and potentialities of change in the coaching practice is proposed in the second part. This categorization can serve as a future frame of reference for an in-depth monitoring and study of the impact of changes in applied technology on the practice of coaching. Three major typologies of change emerge: Firstly, communication technology expanding the traditional face to face practice. Secondly, analytical technology and scientific knowledge having the potential of changing the practice of coaching by making new resources available. Thirdly, software that is of a nature to potentially replace the human coach partially or entirely. While technologies are not at the same level of maturity in the three categories and do not offer the same future prospects, it emerges that technology-based coaching is here to stay and to grow. Blended coaching is to play a particularly important role in a context in which economic drivers and technological change push coaches and their clients to become ever more time- and cost-efficient.

 

Vers une « culture coaching » dans les universités européennes Quel dispositif pour accompagner les dirigeants de l’enseignement supérieur ?

Virginie LAYE (2017), Vers une « culture coaching » dans les universités européennes Quel dispositif pour accompagner les dirigeants de l’enseignement supérieur ? (e-mémoire) Nancy, France ICN Business School 62 p.

L’enseignement supérieur européen est en mutation : dans une société de la connaissance où la formation accompagne tout au long de la vie et où l’on attend de la recherche qu’elle produise des résultats, les universités renégocient leur place entre liberté académique et efficacité organisationnelle. La direction des établissements est traditionnellement confiée à des chercheurs brillants auxquels on demande d’être des leaders conduisant les universités vers un modèle managérial. Le coaching, peu pratiqué dans les universités européennes, est centré sur la personne et concourt au développement des potentiels du coaché. Appliqué au dirigeant, il peut être considéré comme un facteur clé de succès organisationnel au cœur d’un dispositif d’accompagnement plus large. Au-delà du dirigeant, c’est peut-être l’installation d’une « culture coaching » à tous les étages de l’université qui fait sens. Nous lisons ces hypothèses à la lumière de l’exemple de l’Université du Luxembourg.

Y a-t-il un coaching particulier pour les surdoués en entreprise ?

Benay Véronique. (2013). Y a-t-il un coaching particulier pour les surdoués en entreprise ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 42 p.

Les entreprises cherchent à détecter, fidéliser les Talents, les Hauts-Potentiels qui leur procurent une valeur ajoutée pour mieux se positionner dans un environnement concurrentiel. Parmi eux figurent leurs actuels et futurs dirigeants. Ils bénéficient de programme de coaching pour les accompagner. Surdoué n'est pas le terme utilisé en entreprise ni dans les sphères de gestion, car il renvoie plus souvent à une image négative d'inadaptation, même si on reconnaît par ailleurs au surdoué des capacités hors normes. Pourtant, Haut-Potentiels et Surdoués ont des caractéristiques communes. Des Surdoués travaillent dans l'entreprise. Certains ignorent qu'ils sont surdoués ou ne se définissent ainsi. En tous les cas, être surdoué ne justifie pas, en soi, la mise en place d'un coaching. Au delà du risque de catégorisations inexactes et vaines, certaines caractéristiques communes aux Haut-Potentiels et aux Surdoués, exacerbées chez ces derniers, méritent d'être à la fois cultivées et maîtrisées. Un coaching particulier permet de travailler cet objectif apparemment contradictoire.

 

Formacadre

Agriculture industrielle versus agriculture alternatives : faut-il revenir à une agriculture plus respectueuse ?

Dussaussois Elise. (2016). Agriculture industrielle versus agriculture alternatives : faut-il revenir à une agriculture plus respectueuse ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 52 p.

A travers ce mémoire, nous chercherons à comprendre ce qui a fait évoluer nos pratiques agricoles et nos comportements et si, avec le recul que nous avons aujourd’hui, nos pratiques et nos habitudes de consommation peuvent être modifiées. Pour procéder à cette analyse, nous étudierons dans une première partie les transformations marquées par l’arrivée de l’agriculture intensive (I). Nous verrons les bénéfices obtenus (A) en termes d’avancées sociales, d’avancées agro-environnementales et d’avantages économiques. Puis nous remettrons en questions ces pratiques (B) en constatant les répercussions sanitaires, les dommages environnementaux et économiques. Dans une seconde partie, nous verrons comment mieux produire et consommer (II). Nous étudierons les nouvelles alternatives (B) et les actions menées pour agir efficacement (B).

Citoyen, logement et habitat durable, sont-ils en phase à la veille de la COP21 ?

Smit Beaudoin. (2015). Citoyen, logement et habitat durable, sont-ils en phase à la veille de la COP21 ? (e-memoire). Metz, France. ICN Business School. 56 p.

Dans la première partie je vais traiter de l’existant en matière de logement et d’habitat, dont la question de l’évolution se retrouve associée à celle du développement de l’urbanisme jusqu’à évoquer un tournant, celui du Grenelle de l’environnement, puis nous reviendrons sur une illustration de transition économique et sociale majeure pour le citoyen, à savoir lorsqu’il souhaite de nos jours effectuer la vente de son logement, ce qui nous amènera dans un deuxième temps à identifier à travers les règles de cette négociation, comment le logement durable et l’habitat durable peuvent être à la portée du citoyen, pour enfin vous proposer, après certains points de vue d’ouverture, ma conclusion.

Etude d’une création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants privé – un besoin toujours d’actualité, un projet de vie ?

SAIDI Mehdi. (2018). Etude d’une création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants privé – un besoin toujours d’actualité, un projet de vie ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 53 p.

 

Ce mémoire a pour objectif de présenter toute la démarche de création d’un établissement d’accueil de jeunes enfants privé, en commençant par l’analyse du besoin, puis la description du projet d’établissement, et finalement l’élaboration du business plan.

I Introduction

II Le projet

1. Contexte social et politique, étude de besoin

2. Porter un projet de création d’établissement d’accueil de jeunes enfants

III Mon établissement d'accueil de jeunes enfants

1. La mission principale 

2. Notre différence – notre identité – notre promesse 

3. Le fonctionnement de la structure

4. La logistique

5. Marketing et communication

6. Modèle économique – comment gagner de l’argent

7. Plan de financement initial et business plan

IV Conclusion

V Annexes

Gaz naturel pour véhicule, énergie d'avenir pour les transports ?

Subtil Fabrice. (2016). Gaz naturel pour véhicule, énergie d'avenir pour les transports ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 40 p.

Nous allons donc dans une première partie présenter la situation actuelle de notre mobilité via la voiture, les transports en commun et le transport routier, le type de carburant utilisé et les nuisances générées. Nous analyserons de manière critique le bilan environnemental et énergétique de nos transports, par rapport à nos connaissances existantes. La deuxième partie présentera et analysera la technologie GNV où un premier chapitre central comparera l’efficience énergétique et les émissions des moteurs GNV et thermiques, ainsi que les impacts positifs ou négatifs serons comparés. Un second chapitre présentera quant à lui, l’influence des politiques publiques pour atteindre un probable mix dans les transports. Pour finir, la troisième partie portera avant tout sur l’anticipation sur notre changement de modèle dans notre mobilité via le transport routier motorisé, transformation dont la voiture GNV serait une partie intégrante dans la transition énergétique. Nous présenterons enfin les acteurs de la filière et nous interrogerons sur l’avenir des véhicules au GNV.

L'absentéisme n'est pas une fatalité.

HOUILLON Gauthier. (2018). L'absentéisme n'est pas une fatalité. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 54 p.

 

Apres le recul des années, la considération entre les individus de cette société était inexistante ! L’absentéisme battait des records et le travail était une contrainte, générant souvent des conflits. La question de l’absentéisme est un sujet épineux, il représente un coût de 60 milliards d’euros par an à l’économie française. Le sujet touche aussi bien le secteur privé comme le secteur public. En 6 ans, l’absentéisme a progressé de 7,5%. Le lien entre management et absentéisme devient une évidence. L’absentéisme n’est pas une fatalité! Quel est l’impact du management sur l’absentéisme ? Paradoxalement, la question semble ne concerner personne hormis les salariés absents. Les managers remarquent qu’ils ont des collaborateurs absents, mais n’envisagent que rarement l’impact qu’ils peuvent avoir sur ces absences. Ainsi après avoir présenté le contexte économique et social, j’évaluerais les attentes des collaborateurs. Enfin, j’envisagerais les leviers d’action des managers sur les collaborateurs.

La distribution du véhicule électrique en France : ce choix est-il risqué pour les constructeurs automobiles ?

Beck Pascal. (2014). La distribution du véhicule électrique en France : ce choix est-il risqué pour les constructeurs automobiles ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 55 p.

La distribution du véhicule électrique en France est-elle économiquement risquée pour les constructeurs ? Doivent-ils se montrer plutôt conservateurs que pionniers en la matière ? Dans la première partie, nous présenterons l’état de l’art exposant le marché Automobile, son évolution et comment il se compose aujourd’hui, nous aborderons une analyse du client au cœur de ce marché, puis nous nous intéresserons à ses motivations ainsi que le rôle des pouvoirs publics. Dans la deuxième partie, nous traiterons la thématique de la stratégie industrielle et du lien avec la distribution, plus concrètement de l’influence des tendances du marché sur la politique industrielle des constructeurs, des difficultés d’optimiser l’offre à la demande, puis nous terminerons cette partie en expliquant comment adapter un réseau automobile à la commercialisation du véhicule électrique et de l’importance de la formation des hommes de ce réseau de distribution. Dans la troisième et dernière partie, nous mettrons en évidence les enjeux du véhicule électrique pour les constructeurs, comment convaincre les clients à porter leur choix sur le tout électrique ; nous évoquerons également la contribution des constructeurs dans le développement durable avec l’avènement du véhicule propre, puis nous aborderons la réflexion autour de l’avenir du véhicule électrique en France avant de conclure.

La reconnaissance, source de bien-être et de performance : levier de réussite du manager

Mougin Cathy. (2015). La reconnaissance, source de bien-être et de performance : levier de réussite du manager (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 40 p.

Dans un premier temps, nous établirons un état des lieux des attentes des salariés dans le cadre d’entreprises Françaises par le biais des études et sondages réalisés récemment. Avoir conscience de ces attentes permettra d’y répondre de façon adéquate. Nous supposons que l’entreprise a donné toute latitude au manager, tant du point de vue de l’organisation, que des moyens et qu’elle a la même définition de tous les concepts. Condition sinequanon pour entamer le chemin de la réussite. Les tâches d’un manager sont vastes et peuvent parfois être mal définies. Nous ne rentrerons pas dans le détail d’une liste de tâches mais irons au-delà afin de mettre en avant le rôle du manager par rapport à la reconnaissance de ses collaborateurs. Certaines entreprises admettent aujourd’hui que la reconnaissance au travail est en lien avec la performance. Nous verrons donc comment mesurer cette performance, ce qui nous permettra d’employer le terme de réussite. Nous étudierons ensuite les différents modes de management, afin de prouver que le manager a à sa disposition une palette propice à la valorisation personnalisée de chaque salarié. L’ensemble de ces données seront également appréhendées sous l’angle du ‘comment faire’ et nous verrons que la combinaison de tous ces aspects vont permettre au manager d’activer le levier qui mène à la réussite : La reconnaissance du salarié est à la base de la réussite du manager. La reconnaissance est source de bien-être et de performance. En effet, si pas de reconnaissance, il n’y a pas de bien-être. Si pas de bien-être, il n’y a pas de performance. Et s’il n’y a pas de performance, il n’y a pas de réussite du manager. Un manager qui réussi est un manager qui pratique la reconnaissance de ses collaborateurs, tant sur le plan de la personne, qu’au travers de ses résultats, de ses efforts et de ses compétences en gardant en tête les effets dévastateurs de la non reconnaissance. Enfin pour conclure, nous verrons les limites de ce ‘cercle magique’ qui semble reposer sur un équilibre précaire.

Le drive en grande distribution alimentaire a-t-il changé le mode de consommation des ménages ?

Mahieu Nicolas. (2015). Le drive en grande distribution alimentaire a-t-il changé le mode de consommation des ménages ? (e-memoire). Metz, France. ICN Business School. 39 p.

"Avec l’arrivée d’Internet et le développement de l’e-commerce il est donc devenu possible de proposer un service de préparation de commande à distance, au travers d’un catalogue et d’un paiement en ligne. Un aménagement d’infrastructures et un personnel dédié permet aux clients de venir retirer leurs courses commandées en ligne, sans même devoir descendre de leur véhicule. Mais cette nouvelle façon de vendre n’a-t-elle pas changée le mode de consommation du consommateur ?"

Le Leadership : outil de management adapté au secteur du BTP ? Le cas de la TPE/PME

Verbeke Nicolas. (2015). Le Leadership : outil de management adapté au secteur du BTP ? Le cas de la TPE/PME (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 44 p.

Pour réussir dans ce type d’activité, les équipes sont le pilier central de la réussite de ces entreprises. Nous sommes dans un milieu hyper concurrentiel avec les mêmes produits distribués par de multiples sociétés. De plus l’action commerciale dans cette activité est le travail d’un portefeuille clients pour le fidéliser (pas ou très peu de one shot). Il est donc nécessaire pour nous de nous pencher sur cet aspect du management afin de cerner, en nous basant sur nos expériences passées, un mode de leadership qui pourrait être adapté à notre personnalité et au monde du bâtiment et des travaux publics avec nos valeurs et les us et coutumes de la profession. De fait au travers de ce mémoire, nous allons essayer de découvrir les différents types de leadership qui existent pour définir le style qui nous conviendrait le mieux. Plusieurs chapitres composent ainsi ce mémoire : Dans la première partie, nous présenterons une revue de littérature exposant le concept du management, d’abord de manière générale puis de manière plus précise sur les rôles de l’outil leadership. Dans la deuxième partie, relative à la méthodologie et l’analyse liées à notre expérience au sein d’entreprises de distribution de petits matériels destinés au bâtiment et aux travaux publics, nous relaterons les différents types de management et leadership mis en place pour atteindre les objectifs commerciaux de notre agence format TPE. Et la troisième partie nous conduira à généraliser l’analyse et à conclure sur les pratiques que nous pourrions mettre en place afin de bien comprendre les enjeux que représente cette étude pour notre avenir professionnel.

 

Le management bienveillant, la solution ?

Munier Laurence. (2016). Le management bienveillant, la solution ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 67 p.

1 - Historiquement, pourquoi le management a-t-il existé ? 2 - Etat des lieux des styles de management 3 - Les nouvelles tendances de styles de management emmergents 4 - Le management bienveillant, la solution ? 5 - Mes analyses et conclusions

Le marché du travail de l'économie collaborative : vers une alternative incertaine ou une opportunité sociale ?

Zinni Angel. (2015). Le marché du travail de l'économie collaborative : vers une alternative incertaine ou une opportunité sociale ? (e-memoire). Metz, France. ICN Business School. 53 p.

"Le fort engouement pour les services collaboratifs tend à élargir la base de leur clientèle et exige de les rendre plus attractif et donc de professionaliser ses contributeurs qui deviennent des ""travailleurs"" de l'économie collaborative. Les formes de travail se diversifient auprès de ces acteurs qui ne sont ni salariés ni employés et pourtant ils doivent se conformer à des règles professionnels dictées par des plateformes de services sur internet. Compte-tenu de la montrée en puissance du mouvement collaboratif en France, une transofmration massive du salariat vers d'autres formes de travail serait une révolution. Alors, l'économie collaborative conduit-elle cette transformation du marché du travail vers une alternative incertaine ou une opportunité sociale ?"

Le phénomène des produits locaux et de terroir au cœur de la grande distribution

Nowak Jonathan. (2014). Le phénomène des produits locaux et de terroir au cœur de la grande distribution (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 37 p.

Assisterons-nous à la fin de la grande distribution comme nous la connaissons de nos jours ? Quelles sont les nouvelles tendances de consommation émergentes ? Un retour au local, à la proximité, au terroir amorcé au milieu des années 90, connait aujourd’hui un attrait important. De leur côté, les distributeurs, pointé du doigt, connaissent un désamour de la part des consommateurs devenus volatiles, infidèles et en quête de sens. La consommation socioresponsable est née et s’est substituée à la consommation de masse. L’objectif de ce travail est de montrer la contribution des produits locaux et du terroir à la légitimation des distributeurs. Cette légitimité est devenue une clef de succès et connait un attrait grandissant de la part des distributeurs. Comment les produits locaux et du terroir sont-ils un outil de légitimation pour les distributeurs ? Dans une première partie, nous évoquerons la tendance de consommation des produits locaux et du terroir. Dans une seconde partie, nous présenterons les enjeux de la grande distribution et plus particulièrement la légitimité. Puis dans une dernière partie, nous feront le lien entre les produits du terroir et la légitimité qu’ils renvoient aux distributeurs.

Les femmes et le sport

Bousser Mélanie. (2014). Les femmes et le sport (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 46 p.

Pouvons-nous dire que la parité dans le milieu sportif est respectée ? Afin de répondre à cette question, il est primordial de retracer l’historique du sport afin d’observer l’évolution des femmes dans les sports de compétitions. Différents témoignages de sportifs de haut niveau viendront compléter ces recherches afin d’apporter leur point de vue sur ce sujet. Suite à un sondage effectué sur un panel mixte de plus de 300 personnes volontaires, nous constatons que les femmes sont nombreuses à pratiquer les sports de loisir. Les habitudes des hommes et des femmes dans le sport s’avèrent relativement similaires. Chacun d’entre eux va être motivé pour différentes raisons mais tous aurons un objectif commun : Le bien être. Aujourd’hui, et comme dans beaucoup de domaines les femmes gagnent du terrain mais la parité n’est pas encore atteinte. Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport que ce soit dans le loisir ou dans le haut niveau. Malgré le travail de beaucoup de sportives, des comités organisationnels tels que le Comité International Olympique ou les différentes lois mises en place, l’objectif de l’égalité parfaite reste un combat de tous les jours. Comment et dans quels domaines, les femmes se sont-elles imposées ?

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : Freins à l'engagement des PME

Dini Franck. (2014). Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : Freins à l'engagement des PME (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 68 p.

Une grande majorité des petites et moyennes entreprises n’est pour le moment pas tenue de justifier des actions qu’elles conduisent en faveur du développement durable et on constate que les démarches RSE restent embryonnaires. Sachant que les PME représentent en France plus de 99% des entreprises et 52% de l’emploi salarié, on comprend mieux pourquoi, dans l’objectif d’une économie plus responsable, la Communauté Européenne, le gouvernement français, les fédérations professionnelles, insistent sur l’importance du déploiement de la RSE à ce type d’entreprises. Ainsi, pourquoi s’engagent elles moins ? Quelles peuvent être leurs réticences ? Et comment les inciter et les accompagner ?

Une crèche de personnel a-t-elle toute sa place dans la zone d'activité Porte Sud ?

Conseil Laurie-Solène. (2016). Une crèche de personnel a-t-elle toute sa place dans la zone d'activité Porte Sud ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 48 p.

L'objectif de ce mémoire est d'analyser si la création d'une crèche de personnel est envisageable sur le secteur d'activité NANCY-SUD, et plus précisément à la Porte Sud (Annexe 1). Dans une première partie, nous verrons l'origine de cette idée de création et de quelle manière elle a été façonnée. La crèche d'entreprise se développe de plus en plus et suscite un véritable engouement de la part de l'Etat. Comment fonctionne-t-elle et en quoi se différencie-t-elle des autres systèmes de garde ? Nous nous intéresserons aux différents modes de garde et nous nous attarderons sur la crèche d'entreprise. Dans une seconde partie, une étude de marché sera menée en deux étapes : la première appréhendera les indicateurs essentiels et la concurrence directe et indirecte déjà présentes sur le secteur ; la seconde étape sera une explication de la méthode d'élaboration d'un questionnaire sur lequel nous nous appuierons pour déceler l'existence ou l'absence d'un potentiel sur la zone géographique choisie. Enfin, une troisième partie synthétisera les résultats obtenus au travers de ce questionnaire pour en analyser les chiffres, les interprétations et en tirer des orientations et des conclusions.

Master "Grande Ecole"

Are the model(s) of development applied in GCC members countries viable in the contemporary world ?

LE VOURCH Louis. (2018). Are the model(s) of development applied in GCC members countries viable in the contemporary world ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 93 p.

 

Throughout this Master thesis, I will analyze the situation of Middle East countries in the different sectors of economic, political and social life. l will ask myself, if the models of the societies applied in the GCC member countries are viable in the contemporary world, copiously dominated, nowadays, by the Western thought but which gradually let the lead to emerging countries as the Chinese or Indian giants. What is the place of the GCC member countries in the new world order? I will, more generally ask myself, how the GCC member countries are integrating into today’s world and what are their challenges for the coming years. To carry out this study, I will therefore focus on GCC (Gulf Cooperation Council) member countries. There are six and they have some similarities culturally, socially, politically and economically: United Arab Emirates (UAE), Kingdom of Saudi Arabia (KSA), the Sultanate of Oman, Qatar, Kuwait and Bahreïn. I will analyze them thanks to a multidisciplinary approach, sector by sector, always under the world prism with a main focus on three countries in particular: - The Kingdom of Saudi Arabia (KSA): a real economic and cultural leader in the region, - The United Arab Emirates, which I know well enough to have lived there for ten months - Qatar, the historical rival, very internationally active.

Audit approach in fraud risk and good practices to avoid fraud in Small Entity

Diouf Jean-Maurice. (2016). Audit approach in fraud risk and good practices to avoid fraud in Small Entity (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 70 p.

The legitimate question one can ask is why so many frauds while auditors certify the accounts of companies. Even if there is more law and more tools to fight fraud, we notice that there is more and more fraud in our economic. Indeed there is a real misunderstanding of auditor work by most people. This master thesis tries to respond to how an auditor can use standards auditing to find fraud and what are good practices for a company to minimize fraud risk. It is structured in three parts: We first define fraud the types of fraud and thematic framework that has been developed around it. Then we analyze the approach used by auditor in fraud risk. Finally we developed some idea to help Auditor to find more fraud and some good practices in key process to prevent fraud especially for small entity.

Cloud computing in China's business environment and future development

Wang Xiaoyu. (2017). Cloud computing in China's business environment and future development (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 56 p.

With the internet of things and other technologies in various fields of extensive application, the amount of data generated by various fields show the development of blowout, massive data storage, management and use of "internet+" (such as internet + manufacturing, internet + service industry...) is now becoming the main way to compete with others, which made cloud computing market demande grow. At present, the application of cloud computing is changing from the internet industry, such as game, electricity provider, mobile, social, to the traditional industries such as manufacturing, government, finance, transportation and medical and health, among which the government and financial industry have become the main breakthrough. In this paper, we will analyze the impact of cloud computing services on the Chinese market, the business environment and then combine with these analysis to predict and calculate the future development potential of services.

Comment créer, développer et fidéliser un réseau de partenaires stratégiques à la genèse d'un projet ?

Lefevre Lucie. (2016). Comment créer, développer et fidéliser un réseau de partenaires stratégiques à la genèse d'un projet ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 99 p.

Dans la réalisation de cette étude, nous nous poserons la question de savoir si un management des partenariats est établi au sein des entreprises dans un contexte général de réduction des coûts. Nous essayerons notamment de voir s’il existe des spécificités de gestion d’un réseau de partenaires stratégiques à la genèse d’un projet. Plus précisément, nous nous demanderons à quelles contreparties les partenaires, en particulier viticoles, sont attachés et si la gestion de leur partenariat les satisfait. Afin de répondre à notre problématique nous organiserons notre travail en deux grandes parties distinctes. Dans une première partie nous étudierons la politique marketing de la Fondation en s’intéressant tout particulièrement à sa stratégie des partenariats. Pour ce faire, nous établirons notamment un diagnostic des différents segments de partenaires avant de choisir les outils d’analyse que nous justifierons pertinents dans le cadre de notre problématique. Dans une seconde partie, nous proposerons des solutions visant à renforcer le réseau de partenaires et à optimiser le budget marketing. Conclusions venant s’appuyer sur les résultats d’une analyse qualitative et d’une analyse comparative permettant, respectivement, d’identifier le profil des partenaires de la Fondation ainsi que de déterminer les éléments de gestion quotidienne appropriée aux attentes de ces derniers. L’objectif est ainsi d’engager une politique de gestion des partenariats conciliant à la fois les exigences des partenaires et les ressources limitées de la Fondation. Une fois les préconisations effectuées, nous conclurons notre analyse en répondant à la question énoncée au cours de cette introduction.

Comment entretenir la motivation au sein des différentes classes hiérarchiques d'une entreprise industrielle de taille intermédiaire ?

Toussaint Gaetan. (01/01/2014). Comment entretenir la motivation au sein des différentes classes hiérarchiques d'une entreprise industrielle de taille intermédiaire ? (e-mémoire). Metz, 2015. ICN Business School. 67 p.

Sommaire : I. La divergence des sources de motivation entre les différentes classes hiérarchiques II. L'application de stratégies de motivation convaincantes au travail à l'heure actuelle.

 

Comment faire face aux problèmes de la gestion budgétaire ?

Dampeyrou Harrison. (09/2014). Comment faire face aux problèmes de la gestion budgétaire ? (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 70 p.

Sommaire : Introduction I. Les fonctions remplies par le budget II. Les critiques portées au budget III. Les remèdes possibles aux problèmes budgétaires IV. Conclusion Tableau récapitulatif Bibliographie

Comment l'arrivée du numérique a-t-elle impacté l'organisation interne des maisons d'édition françaises ?

Boudard Juliette. (06/2014). Comment l'arrivée du numérique a-t-elle impacté l'organisation interne des maisons d'édition françaises ? (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 60 p.

Sommaire : I. L'arrivée du numérique II. La conduite du changement et le rôle des gestionnaires RH III. Méthodologie de recherche.

Comment la digitalisation des entreprises impacte t'elle leur Supply Chain : exemple d'un fournisseur industriel de rang 1.

BRAUN Alexandre. (2018). Comment la digitalisation des entreprises impacte t'elle leur Supply Chain : exemple d'un fournisseur industriel de rang 1. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 53 p.

 

Le prochain modèle de la Quatrième Révolution Industrielle pourrait bien être celui de la digitalisation. Les améliorations majeures ne se concentreraient alors plus sur l’automatisation mais plutôt sur le partage de la connaissance et les liens hommes/machines. On s’éloigne de la production de masse et des produits standardisés pour approcher un modèle plus flexible. Il « devient donc possible de faire du sur-mesure avec des coûts voisins de ceux d’une production de masse; les usines de demain seront plus petites, plus écologiques, plus proches des consommateurs » (La France teste l’usine du futur, le Monde Septembre 2016). J’ai pu constater au sein de l’entreprise à laquelle j’appartiens une amorce de réflexion directement reliée à cette Quatrième Révolution Industrielle. En effet conscient de l’impact probable de ces changements sur le groupe Poclain le comité de direction a décidé de lancer une consultation dans l’ensemble des entités de l’entreprise. Cette consultation a pour but de faire participer les salariés à une réflexion commune sur les manières d’appréhender l’avenir de la société. Un des thèmes de recherche est axé sur des propositions d’amélioration inhérentes à l’évolution numérique sous le terme « digitize ». En parallèle un grand chantier de transformation numérique de l’entreprise va être lancé dans le cadre du changement d’ERP. C’est donc fort de l’ensemble de ces raisons que j’ai choisi la question de recherche suivante : Comment la digitalisation des entreprises impacte t’elle la supply chain de celles-ci : exemple d’un fournisseur industriel de rang 1. Nous tenterons de répondre à cette problématique en plusieurs étapes. Dans un premier temps la conduite d’une revue de littérature permettra d’expliquer les termes utilisés dans le cadre de ce phénomène ainsi que les principaux mécanismes qui le constituent. Dans un second temps, la conduite d’une étude qualitative va permettre de compléter l’Etat de l’Art actuel, au travers de l’analyse d’entretiens avec des répondants sélectionnés. Cette étape devrait permettre d’obtenir des informations complémentaires et plus spécifiques auprès d’experts dans des domaines concernés. Enfin le chercheur pourra rendre sa contribution sous forme de conseils et constatations relatives au sujet de la digitalisation dans le domaine spécifique de la Supply Chain.

Comment les beacons améliorent-ils l'expérience client ?

Afane Selsebile. (2015). Comment les beacons améliorent-ils l'expérience client ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 80 p.

En réalisant mon stage chez ubudu, j’ai pu en apprendre davantage sur les nouvelles technologies au service du marketing en particulier celles qui aident les marques à améliorer l’expérience client. La plus importante étant les beacons, de petites bornes Bluetooth Low Energy qui permettent d’interagir avec les clients via leur smartphone. Ainsi, nous pouvons nous demander comment les beacons améliorent-ils l’expérience client ? Nous verrons dans une première partie théorique le concept de beacon, ses utilisations et sa place dans les outils digitaux. Puis, nous verrons dans une deuxième partie pratique comment les tester. Et enfin nous pourrons évaluer leur impact sur l’expérience client.

Comment les régulateurs Européens, orientent-ils les réglementations sur les CDO (Collateralized debt obligation) et les CDS (Credit Default Swap) afin de faire émerger l’éthique de responsabilité?

REGNIER Luana. (2018). Comment les régulateurs Européens, orientent-ils les réglementations sur les CDO (Collateralized debt obligation) et les CDS (Credit Default Swap) afin de faire émerger l’éthique de responsabilité ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 89 p.

 

L’homme est le créateur de ses deux produits financiers, qui ont eu de lourdes conséquences sur la société. De nombreux débats autour de ces instruments ont eu lieu ces dernières années, en effet de nombreux spécialistes s’intéressent aux politiques à appliquer afin d’optimiser et de limiter les dégâts possibles découlant de l’utilisation de ces produits. De nombreuses manières de limiter le développement de ces produits conduisant aux effets néfastes ont été pensé par les régulateurs. Au sein de ce mémoire, nous analyserons la mise en place d’une taxation sur produits dérivés en Europe afin de limiter les effets néfastes des CDS et CDO et ainsi faire émerger une éthique de responsabilité. La question de recherche qui en découle est la suivante : Comment les régulateurs Européens, orientent-ils les réglementations sur les CDO (Collateralized debt obligation) et les CDS (Credit Default Swap) afin de faire émerge l’éthique de responsabilité? Pour y répondre, deux grandes parties composent ce travail de mémoire de fin d’étude. La première partie est théorique, en effet elle inclura une explication de l’approche choisie concernant la problématique, l’hypothèse et la méthode choisie afin de confronter l’hypothèse sur le terrain. Par la suite une étude de l’émergence des CDS et CDO sera faite. Puis, nous ferons une analyse de l’éthique de responsabilité sur le marché financier. Enfin l’évolution des réglementations faites sur les CDS et CDO en Europe sera décrite à la fin de cette première partie. La deuxième partie concernera l’analyse statistique et empirique qui sera réalisée afin de répondre à la question de recherche. Cette partie se décompose premièrement d’une description de la méthodologie de l’analyse sur le terrain, par la suite la présentation des résultats des études de cas ainsi que la synthèse des résultats sera réalisée.

Communication et évolution globale, de la continuité au bouleversement

Coffre Elodie, De Seyssel Aurélie. (2015). Communication et évolution globale, de la continuité au bouleversement (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 105 p.

Face à l’accélération de la transmission et de la diffusion de l’information dans le monde, la presse papier, autrefois unique moyen d’accéder à une information fiable et exhaustive, tend elle à disparaître au profit d’internet ? De quels maux les médias traditionnels d’information sont-ils atteints, alors qu’ils n’ont jamais été aussi nombreux ? Dans ce mémoire, nous aborderons différents sujets traitant de ce bouleversement. Tout d’abord, nous établirons un état des lieux de la presse et de l’information, de leur création à celle que nous connaissons aujourd’hui. Par la suite, nous aborderons les changements opérés par l’arrivée d’Internet au niveau mondial ainsi que l’impact économique qu’il a sur le secteur de l’information. Finalement, nous traiterons des influences qu’Internet pourrait avoir sur une possible renaissance ou mutation des médias traditionnels.

 

CONSEQUENCES DE LA TRANSFORMATION DES INTERACTIONS HOMME-MACHINE SUR L’EVOLUTION DES METIERS DANS L’INDUSTRIE 4.0

JULIEN Pierre-Alexandre. (2018). Conséquences de la transformation des ineractions homme-machine sur l'évolution dans les métiers de l'industrie 4.0. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 126 p.

 

PREMIERE PARTIE : REVUE DE LITERRATURE.

A L’AUBE DE LA 4ème REVOLUTION INDUSTRIELLE

Vers une transformation profonde, l’industrie 4.0

Enjeux et Challenges de l’industrie 4.0

DE NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA PRODUCTION ET DE LA LOGISTIQUE

L’innovation technologique au service de l’industrie

De nouvelles stratégies au sein de la conception des usines de demain

LES NOUVELLES INTERACTION HOMME – MACHINE

EVOLUTION ET PLACE DE L’EMPLOI AU SEIN DE L’INDUSTRIE DU FUTUR

Evolution des compétences et des métiers au sein de l’industrie de demain

L’industrie intelligente et automatisée, menace future pour le marché de l’emploi ?

PROBLEMATIQUE

DEUXIEME PARTIE : ETUDE EMPIRIQUE

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE

Objectif de recherche 

Description et justification de la méthodologie adoptée

DESCRIPTION DES RESULTATS

Thème 1 De nouvelles interactions Homme-Machine dans les entreprises

Thème 2 Niveau de maturité technologique de l’industrie

Thème 3 Des métiers transformés

DISCUSSION DES RESULTATS.

Hypothèse 1 : Corrélation entre niveau de maturité technologique et transformation des métiers

Hypothèse 2 : Evolution des métiers au sein de trois niveaux hiérarchique distinct

Problématique : Conséquences de l’évolution des interactions Homme-Machine sur la transformation de l’emploi et des métiers au sein de l’industrie 4.0

APPORTS, LIMITES ET PISTES FUTURES D’EXPLORATION

CONSUMER’S IDENTITY AND BRAND COMMITMENT NYX COSMETICS

DEBARRY Marjolaine. LAFAY Justine. (2018). Consumer's identity and brand commitment NYX cosmetics. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 74 p.

 

Online brand community became one of the most important marketing aspects for a brand nowadays. Brand community increase brand commitment but also help the brand to have an overview and easy way to exchange with their customers through social media. More and more companies start to use social media and influencers to increase brand commitment and to act towards their community. To increase brand commitment, companies have to create new products in adequacy with the personality of its customers, but also to allow its members to have a special brand experience by organizing some events that will make the different members meet each other and that will consolidate their relationship with the brand. Regarding brand community, the use of influencers encourages a community feeling where it becomes really easy to play by using hashtag on Instagram. It will also attract new customers and allow to keep current ones on the community. Having a strong brand community has now become one of the most important marketing aspects for a brand, but to keep everybody into the community, the brand has to take care of it, by taking care of its members and by listening their wishes. All the companies nowadays discovered the importance of online brand communities but few of them really understood how to deal with it. By communicating about its product only trough social media and with the help of influencers, Nyx Cosmetics created a new kind of company mainly focused on the internet but which encourages meetings and events around their brand, to create a real feeling of community.

Country-by-country reporting: a tool to fight corporate tax evasion

Foucault Eudeline. (2015). Country-by-country reporting: a tool to fight corporate tax evasion (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 77 p.

Tax evasion consisting of a benefit from legal loopholes resulting in a loss of public funds which bears on the whole society puts pressure on international, European and national officials to find tools to introduce more transparency as regard tax and economic information on corporates (I). Regarding this necessity to implement more transparency, especially in corporate reporting, the country-by-country reporting seems to be one of the means to achieve this goal despite a difficulty to set it up concretely (II).

Croissance et pérennité dans l'industrie du luxe : En quoi la montée en gamme semble être un facteur de croissance pérenne ?

Van Ruymbeke Dimitri. (2016). Croissance et pérennité dans l'industrie du luxe : En quoi la montée en gamme semble être un facteur de croissance pérenne ? (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 50 p.

On n’a jamais observé autant de produits de luxe en « éditions limitées » déjà tous vendus avant même la date de commercialisation. La Ferrari Enzo en est le parfait exemple. Ce phénomène semble surprenant de prime abord mais c’est peut-être lui qui est à l’origine des croissances folles que connaît l’industrie du luxe actuellement. En d’autres termes, on se demande si la montée en gamme n’est pas la clé d’une croissance pérenne dans l’industrie du luxe ? Il est nécessaire de redéfinir dans un premier temps le luxe ainsi que son évolution afin de comprendre l’ensemble des tenants et aboutissants. Il est ensuite primordial de définir et d’étudier les différentes stratégies de montée en gamme ainsi que la manière dont elles impactent la croissance à travers des cas concrets. Il est enfin pertinent de déterminer les limites de ce phénomène.

Création d'un cabinet de recrutement digital

Lefevre Sebastien. (2016). Création d'un cabinet de recrutement digital (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 57 p.

Dans ce mémoire nous étudierons donc « Pourquoi et comment mettre en place un dispositif permettant de réduire les difficultés des TPE, PME et des start-ups pour recruter des candidats formés aux métiers du numérique ? ». Afin de réduire ce gap, nous nous proposons de créer un cabinet de recrutement digital adapté aux besoins des petites structures. Ce projet nécessite de travailler sur le processus entrepreneurial qui va de l’idée jusqu’à l’opportunité d’affaires. Concernant le cadre conceptuel, nous allons nous inspirer de la théorie de l’Effectuation qui évoque l’idée que les entrepreneurs partent souvent d’une idée simple, utilisent les compétences qu’ils ont acquises ainsi que leurs expériences et leurs jugements pour monter leurs projets. L’action et l’hypothèse de l’échec acceptable prédominent sur la réalisation d’une véritable étude de marché. Cette théorie s’oppose à la vision classique du processus entrepreneurial qui évoque la grande idée d’un entrepreneur visionnaire qui rédige un business plan irréprochable, réalise une levée de fonds, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance. Concernant l’approche méthodologique, nous allons utiliser le Business Model Canvas. Ce dernier va nous permettre de travailler sur l’idée, les cibles, le business model, la technologie à utiliser, les compétences nécessaires et le volet financier. Le résultat de ce travail va se traduire par le développement et la mise en place du business model canvas et du business plan pour la création d’une entité spécifique. En effet une bonne implémentation de ce dispositif nous permettra de réduire le gap subit par les TPE, PME et startups concernant le recrutement de profils formés aux métiers du numérique.

Design culinaire et comportement du consommateur : Quand les grands patissiers deviennent des artistes

Baque Helene. (2016). Design culinaire et comportement du consommateur : Quand les grands patissiers deviennent des artistes (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 101 p.

Dans un premier temps, l’objectif de cette étude est d’établir s’il y a un lien entre le visuel d’une pâtisserie et la projection gustative du consommateur. Nous allons donc pouvoir savoir si le visuel influence la perception du consommateur. Dans un deuxième temps, nous allons nous intéresser aux émotions, qui semblent être un levier déterminant dans le choix du consommateur. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité qu’a le consommateur d’éprouver un sentiment de distinction grâce à la consommation d’une pâtisserie de luxe. Pour répondre à ce questionnement, nous allons, tout d’abord faire un état des lieux des théories existantes sur ce sujet. Après avoir mis en évidence les idées importantes qui pourront nous aider à répondre à notre problématique, nous allons mener une étude qualitative, au travers d’entretiens, menés par un guide d’entretien, afin de valider, d’infirmer ou de répondre différemment aux hypothèses établies.

DETERMINANTS OF FRENCH HOUSEHOLDS’ RECYCLING BEHAVIOUR: AN APPLICATION AND AN EXTENSION OF THEORY OF PLANNED BEHAVIOUR

LOUP Cynthia. (2018). Determinants of French household's recycling behaviour: an application and an extension of theory of planned behaviour. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 88 p.

 

The aim of this study is to understand the antecedents of households’ waste recycling in France. In accordance with the literature, we consider that the Theory of Planned Behaviour (Ajzen, 1994) is the most relevant model to predict sustainable consumption. According to this model, recycling behaviour is determined by intention to recycle which also depends on three independent factors which are subjective norm, perceived behavioural control and attitudes about a given behaviour. The aim of this study is to test the validity of the Theory of Planned Behaviour in the context of households’ recycling by adding some variables from the literature. According to the literature, there is a gap between intention to recycle and actual recycling behaviour. Therefore, the aim of this study is also to identify moderators between intention to recycle and actual household recycling behaviour that could explain this gap.

Devenir propriétaire ou rester locataire : aujourd’hui, un choix compliqué pour les ménages français aussi bien à Paris qu’en Province.

COTTAIS Maryse. DANSETTE Pierre. (2018). Devenir propriétaire ou rester locataire : aujourd’hui, un choix compliqué pour les ménages français aussi bien à Paris qu’en Province. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 58 p.

 

This master’s thesis tries to resolve the following problematic: becoming owner or staying renter, nowadays a difficult choice for French households as well in Paris as in Province. This study is conducted regarding to variables like location, income level, household characteristics and economic conditions. The hypothesis which explains that the location is a relevant key when households create housing wealth is verified. Also, this thesis observes that the income and the characteristics of households provides an important role in the decision-making process. Finally, this work explains to what extent the economic situation and the conditions of access to credit have a real impact on the final decision for the households regarding the accession to land ownership.

Discrimination à l'embauche et retour à l'emploi des femmes seniors : enjeux et solutions

Merchi Leila. (06/2014). Discrimination à l'embauche et retour à l'emploi des femmes seniors : enjeux et solutions (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 60 p.

Ce mémoire de recherche examine les enjeux et les solutions de la discrimination et du retour à l'emploi des femmes seniors. Il s'attache à montrer que les dispositifs de retour à l'emploi peuvent constituer un levier contre les discriminations à l'embauche. Les recruteurs jouent un rôle fondamental aussi bien au niveau des discriminations qu'au niveau du retour à l'emploi des femmes seniors, comme garants de bonnes pratiques au sein de leurs entreprises. Comment expliquer la persistance des pratiques discriminatoires envers les femmes seniors ? Quel est l'impact des stéréotypes des recruteurs sur les décisions de recrutement ? Dans quelle mesure les dispositifs de retour à l'emploi représentent-ils une solution à la discrimination ? Quels sont les enjeux du retour à l'emploi des seniors ? De l'avis des femmes seniors, les solutions proposées ont-elles réellement contribué à optimiser leur seconde partie de carrière ? Cette réflexion s'appuie sur une étude qualitative menée auprès d'acteurs rh impliqués sur la thématique des femmes seniors et des discriminations.

 

Distressed M&A : Why buy a bankrupt firm and does it pay off ?

Von Rottkay Rosmarie. (09/2014). Distressed M&A : Why buy a bankrupt firm and does it pay off? (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 124 p.

Sommaire : I. Table of content II. List of abbreviation III. List of figures IV. List of tables 1. Relevance of the topic and recent market developments 2. Overview of a distressed M&A deal 2.1 Definition of brankruptcy and financial distress 2.2 Analysis of alternative ways for seller and buyer 2.3 Analysis of the different ways of the takeover 3. Why buy a bankrupt firm ? Analysis of the different players in the market and their reasons discussed in literature 3.1 Overview of the different players in the market 3.2 Motives behind the takeover of a distressed company 4. Does it pay off ? An empirical analysis 4.1 Deduction of the hypothesis, description of the dataset and the testing methodology 4.2 Presensation of the results of the research 4.3 Interpretation and comparison with the current empirical results 5. Conclusion, discussion and outlook V. Bibliography VI. Appendix.

Does the local legislation in place regarding the corporate governance have an impact on the insurance assessment ?

Rosnet Marie-Ange. (2014). Does the local legislation in place regarding the corporate governance have an impact on the insurance assessment ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 66 p.

Does the local legislation in place regarding the corporate governance has an impact on the insurance assessment? To answer this question, we will firstly review the relevant literature related to corporate governance. In the second section, relevant law and regulation enacted towards the topic board of directors will be introduced. The following section will detail the directors and officers insurance industry and will present all the necessary features important to know to understand our research. Finally, the last chapter will introduce the different element of our study such as the data collected, the econometric method used. We will at then explain the results and interpret them.

En France, les entreprises avec un actionnariat salarié fort sont elles plus performantes ?

Faivre Maxime. (2015). En France, les entreprises avec un actionnariat salarié fort sont elles plus performantes ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 67 p.

Dans un premier temps, une revue de littérature sera nécessaire afin de faire un état des lieux des théories et des études réalisées sur les effets et les limites de l’actionnariat salarié sur la performance de l’entreprise. Dans un second temps, une étude empirique permettra de déterminer si les entreprises qui ont recours à une forte participation des salariés au capital de l’entreprise sont plus performantes que celles où le taux d’actionnariat est faible ou inexistant. Cette étude empirique se décomposera en deux sous-parties. Tout d’abord, une analyse sera réalisée sur les entreprises de l’indice CAC 40 et l’effet de l’actionnariat salarié sur la rentabilité financière de celles-ci. Ensuite, la réalisation d’études complémentaires permettra d’approfondir cette étude empirique avec notamment l’étude des entreprises du secteur Logiciels et Services Informatiques et une analyse d’indices boursiers.

Enjeux, risques et réglementation des prix de transfert

Klein Guillaume. (2015). Enjeux, risques et réglementation des prix de transfert (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

Dans quelle mesure ces prix de cessions internes peuvent être à la fois un risque et un enjeu pour les différents acteurs économiques, à savoir la société elle-même, mais également les autorités fiscales nationales et internationales, voire le lecteur du document de référence voulant investir dans la société ? Quels sont les objectifs et les effets de la réglementation autour de la notion de prix de transfert aux niveaux national et international dans les entreprises multinationales ? Cette réglementation peut-elle justement minimiser les différents risques associés aux prix de transfert ? Ces problématiques sont intéressantes, car elles sont actuellement en pleine discussion dans la Société, entre les économistes, les journalistes et les politiques qui essayent de faire prendre conscience de ces systèmes aux non-spécialistes, alors qu’il y a quelques années elles n’auraient rassemblées que quelques techniciens du domaine et administrateurs fiscaux. Pour répondre à ces questions, nous tenterons tout d’abord de comprendre le cadre analytique des prix transfert, en définissant les différentes notions et en comprenant les différents mécanismes. Puis nous essayerons d’appliquer les problématiques à des cas récents de prix de transfert, afin de comprendre les enjeux pour les différents acteurs ainsi que la réglementation derrière ces problématiques.

En quoi la communication est un outil incontournable de la gestion d'une innovation ?

Wierzbicki Amélie. (2016). En quoi la communication est un outil incontournable de la gestion d'une innovation ? (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 49 p.

1, Etude du contexte 2, Processus de développement de l'innovation 3, Processus d'acceptation de l'innovation par le public 4, Création d'une strategie de communication pour la Moselle.

Entre nouvelles contraintes réglementaires et recherche de rendement des investisseurs, les "cocos", une double réponse de la part des banques ?

Courreges Benjamin. (2015). Entre nouvelles contraintes réglementaires et recherche de rendement des investisseurs, les "cocos", une double réponse de la part des banques ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 66 p.

Les années de crise financière ont stimulé la mise en oeuvre de normes réglementaires globales concernant les exigences en fonds propres des banques. Les gouvernements et régulateurs ont mis au point de nouveaux cadres réglementaires entourant le secteur bancaire. Les institutions financières devraient alors posséder plus de capitaux propres dans le but d’absorber d’éventuelles nouvelles pertes. Les obligations contingentes convertibles ou CoCos sont, de fait, devenues un moyen de plus en plus prisé pour se soumettre à de telles exigences. Une CoCo est un actif financier de la classe des titres hybrides pouvant se convertir automatiquement et obligatoirement en capitaux propres ou subir une dépréciation sous certaines conditions afin de renforcer instantanément la structure du capital de la banque émettrice en difficulté. Le marché des CoCos s’est particulièrement développé ces dernières années mais nous pensons que les contraintes réglementaires grandissantes pourraient encore favoriser sa croissance. Ce mémoire examine le marché des CoCos dans son ensemble en se penchant notamment sur des considérations réglementaires et d’évaluation du prix de tels actifs. Il inclut également des analyses statistiques et critiques ainsi que des applications de modèles d’évaluation afin de mieux comprendre les spécificités de ces titres.

Etude comparative entre l’apprentissage informel et l’apprentissage formel d’une langue étrangère

KIEFFER Charlotte. (2018). Etude comparative entre l'apprentissage informel et l'apprentissage formel d'une langue étrangère. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

 

Bien que, dans la pensée commune, les cours de langue sont le principal moyen pour apprendre ou progresser, ces moyens alternatifs d’apprentissage sont, depuis des années, le sujet de recherche des spécialistes de la didactique. Ils résument ces moyens alternatifs sous le terme « d’apprentissage informel ». Deux possibilités s’offrent donc à une personne désirant maitriser une langue : l’apprentissage formel et l’apprentissage informel. Les deux formes s’opposent mais le but est le même : acquérir les compétences nécessaires à la maitrise d’une langue étrangère. L’intérêt de ce mémoire est de présenter en détails les deux méthodes afin de les comparer. Cette comparaison aura pour but de répondre à la question de recherche suivante : L’apprentissage informel d’une langue étrangère peut-il être plus efficace que l’apprentissage formel ? C’est donc une mise en perspective de ces deux approches afin de 5 Mémoire de fin d’études – Charlotte Kiefer déterminer laquelle pourrait avoir le plus d’impact sur une personne. Il s’agit d’étudier les pratiques et les résultats des deux types d’apprentissage et de démontrer si l’un a des résultats plus concluants que l’autre. Pour apporter une réponse à cette question, la réflexion se fera en deux temps. Tout d’abord, la revue de littérature permettra d’avoir une vue d’ensemble des recherches et travaux déjà entrepris sur le sujet. Ensuite, pour apporter une réponse précise et fondée à la question de recherche, une étude empirique sera effectuée et les résultats permettront de trancher.

Etude des déterminants de la production d'un rapport d'audit interne

Tellechea Marion. (2016). Etude des déterminants de la production d'un rapport d'audit interne (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 88 p.

Le point de départ de cette étude est d’identifier les différents concepts conduisant à la réalisation d’un rapport d’audit interne de qualité. Cette démarche permet de donner une compréhension plus précise du sujet et s’attache à établir le modèle conceptuel qui sert de point d’ancrage de cette analyse. Puis une analyse quantitative est réalisée afin de tester les hypothèses découlant de ce modèle. Cela permet de connaître statistiquement quels facteurs permettent d’aboutir à un livrable créant de la valeur ajoutée pour l’organisation. Enfin, les résultats obtenus au cours de cette analyse descriptive sont confrontés à la littérature disponible sur le sujet afin d’identifier les similitudes et les points de divergence. Cela permet de soulever les limites de cette étude mais aussi d’envisager d’autres axes de recherche afin de la compléter.

Evaluating the impact of change management process on management accounting system acceptance by its users

Solinas Laura. (09/2013). Evaluating the impact of change management process on management accounting system acceptance by its users (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 45 p.

Table of content : Introduction Part I : Literature review Literature on information system acceptance and use Literature on organizational change management Operating Room Management System (ORMS ) : the Morgagni-Pierantoni Hospital case study Research Questions Part II : Methodology The research model Dependent variables Independent variables Hypotheses tested Research methodology Part II : Results and discussion of hypotheses Results Hypotheses testing : correlation analysis Discussion Conclusion Bibliography Annexes.

Evaluation of Sustainable Supply Chains in the Textile and Apparel Industry under the scope of the planetary boundary framework

Holberg Pia. (09/2014). Evaluation of Sustainable Supply Chains in the Textile and Apparel Industry under the scope of the planetary boundary framework (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 59 p.

Table of contents : 1 Introduction 2 Conceptual foundations 2.1 Supply Chain Management and Sustainability 2.2 The textile and apparel industry 3 Literature Review 3.1 Analysis of the textile and apparel industry 4 Methodology 5 Planetary boundary in the context of the textile industry 5.1 Ecological impact of the industry 5.2 In-depth analysis of green initiatives in the industry 5.3 Recommended course of action for greener supply chains 6 Conclusions and futher research.

Evaluation of the financial profitability of hydraulic fracturing, applying distinct scenarios

Friedrich Jonas. (09/2014). Evaluation of the financial profitability of hydraulic fracturing, applying distinct scenarios (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 144 p.

Sommaire : 1. Introduction and motivation 2. Analysis of the oil and gas exploration and production industry 2.1 The E&P industry in numbers 2.2 Supply and demande analysis 2.3 National resource policies and key players 3. Hydraulic fracturing 3.1 The process and the underlying technique of hydraulic fracturing 3.2 Opportunities and risks 4. Evaluation of cost positions 4.1 Lifecycle of a well 4.2 Cost position analysis and estimation 4.3 Modelling of the revenue stream 5. Profitability evaluation 5.1 Profitability analysis on the US market 5.2 Profitability analysis on the Polish market 5.3 Profitability analysis on the UK market Conclusion Bibliography Appendix.

Evolution des agences d'emploi sur le marché du recrutement CDD-CDI depuis la loi Borloo

Makouangou Erwann. (2015). Evolution des agences d'emploi sur le marché du recrutement CDD-CDI depuis la loi Borloo (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 47 p.

Cette problématique est d’autant plus intéressante car elle couvre plusieurs thèmes, d’une part celui des ressources humaines en abordant le thème des métiers des agences d’emploi, d’autre part celui du recrutement, notion-clé de ce travail, mais également avec la loi de cohésion sociale ainsi que les droits des agences d’emploi, l’ensemble des aspects juridiques. Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps faire une constatation sur la situation actuelle des agences d’emploi en France pour se rendre compte de leur positionnement sur le marché du recrutement et définir leurs concurrents directs. Ensuite, nous analyserons les freins qui sont à anticiper afin d’assurer un développement optimal sur le segment du recrutement CDD-CDI, et enfin nous développerons les perspectives de développement envisageables.

Face à la décroissance des hypermarchés, quelles sont les nouvelles tendances de consommation ?

DELEGLISE Julie. (2018). Face à la décroissance des hypermarchés, quelles sont les nouvelles tendances de consommation ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 94 p.

 

J'ai effectuée un premier stage dans la grande distribution pendant ma césure, j’ai eu l’occasion de visiter plus de 106 magasins de proximité et supermarchés au cours de mon stage. Cette expérience a été révélatrice pour moi car j’ai réellement apprécié travailler dans ce secteur et cette problématique sur les enjeux de la grande distribution est une question délicate et réelle. Je souhaite à travers cette étude, expliquer la décroissance des hypermarchés et trouver les nouveaux canaux de distributions qui correspondent aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Au cours de mes recherches je souhaite si possible conduire une étude qualitative pour connaitre la réalité sur le terrain et confirmer mes hypothèses. - Les circuits courts, le drive et les commerces de proximité sont –ils les nouveaux acteurs de la consommation alimentaire en France ? - Quelles sont les solutions que peuvent adopter les enseignes de la grande distribution pour connaitre à nouveau une croissance ?

Fan Relationship Management and Loyalty in Football

MAZARIN Arnaud. (2018). Fan relationship management and loyalty in football. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 55 p.

 

In December, 2017 the football club Paris Saint Germain lauched his escape game: a new game in which you have to escape from a room or to overcome a course in a given time with a series of riddles or tests to solve. The game happens inside his stadium the Parc des Princes where you can go through the pitch, VIP rooms, lounges and other places usually forbidden to the audience. According to the chairman Nasser Al-Khelaifi, the objective was to present the stadium from another angle. This new initiative from PSG belongs to a category of a concept you can call the Fan Experience, defined like a set of services dedicated to the fans journey in a stadium in order to optimize their well-being and their pleasure (Lionel Maltese, France Footbal, 2015). The fan experience is a way to implement the Fan Relationship Management that can be explained like Customer Relationship Management in sport, that is to say the art of creating and managing client relationship for a club. Using a fan experience is a new and popular trend for football clubs. It is likely due to the justification of his economic utility made by some theorists we will present later. However, there are few works focusing on its impact on clients or on spectators’ loyalty.  As a result my work will focus on the satisfaction and the well-being of spectators in the French stadiums. Indeed I will try to justify the positive effects of the fan experience on the loyalty and to show that loyalty can be reflected in the attendance of stadium. Following reflexion, here is my domain of study: Fan Relationship Management and Loyalty in Football. So it would be interesting to know which impacts Fan Experience in stadium has on the loyalty for a football club. First a literature review will be done in order to present the fan experience and his trends in football. A study highlighting how loyalty is generated in football will follow in this theoretical part. Then, after the presentation of the hypotheses, I will expose the methodological choices and discuss the results as well.

Fiscalité et comportements d’épargne : les Français sont-ils une exception ? Analyse empirique sur données individuelles

SALELLES Magali. (2018). Fiscalité et comportements d’épargne : les Français sont-ils une exception ? Analyse empirique sur données individuelles. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 108 p.

 

L’étude débutera en dressant un panorama de l’épargne des ménages français. Cette première section permettra de mettre en avant le gout généralisé des français pour l’épargne, notamment leur attrait pour les placements sans risque. Une deuxième section sera dédiée à la compréhension de l’outil fiscal. Les fondements de la fiscalité et sa logique de fonctionnement seront définis et sa complexité tout comme le cout élevé des politiques fiscales sera souligné. La section trois sera quant à elle consacrée à la revue de littérature qui analysera les comportements d’épargne des français. Dans un premier temps les différents ouvrages montreront que l’efficacité des incitations fiscales tout comme celle des augmentations des charges fiscales n’est pas clairement établie. La complexité des lois fiscales pourrait être l’une des raisons pouvant justifier ce manque d’influence. Dans un second temps nous chercherons à étudier les déterminants, autre que la fiscalité, qui pourraient impacter les comportements d’épargne. Les motivations et les comportements ir/rationnels des ménages seront étudiés ainsi que les influences macroéconomiques et démographiques. Cette revue littéraire permettra de dégager une problématique centrale autour de la fiscalité et de l’épargne : comment la fiscalité influence-t-elle le niveau d’épargne des ménages français ? Pour tenter de répondre à cette question nous procèderons à une analyse empirique que nous présenterons dans une section quatre. Différentes hypothèses basées sur la revue littéraire seront établies et un questionnaire quantitatif permettant de modéliser les comportements d’épargne sera élaboré. Enfin, une cinquième et dernière section sera consacrée à l’analyse des résultats du questionnaire réalisé sous SPSS.

Gender training's contribution to developing microfinance support staff's awareness : opportunities and limitations

Simon Agathe. (05/2014). Gender training's contribution to developing microfinance support staff's awareness : opportunities and limitations (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 34 p.

Abstract Purpose: Microfinance service and client success stories could not be possible without the work of support staff, a key success factor in women entrepreneurship achievement. This paper presents the case of the microfinance institution (MFI) HUMO & Partners in Tajikistan whose strategy requires gender-aware staff to attract more women clients, as women are the most affected by poverty. Upon the request of the CEO, the author carried out gender awareness training with the aim of sensitizing MFI managers about stereotypes. This study argues for the necessity to implement gender training within MFIs as powerful tools to foster a culture of diversity and overcome the risk of stereotyping. Based on a literature review of gender training in the microfinance field in different parts of the world, economic and social characteristics of the Tajikistan context, followed by the author's own on-the-field gender training methodology and findings, this paper identifies opportunities and limitations at the end that can help enhance the effectiveness of MFI staff as relays of gender awareness. Design/methodology/approach: The methodology used was group workshops and discussion in order to create an interactive and participatory atmosphere, to deeply question a dozen managers within HUMO & Partners and encourage them to reflect on gender bias within their organization. Findings: The results revealed that most of the managers, both male and female, were gender blind, however there was evidence of real awareness-building by the managers about the work to be done in this area. Key findings: By implementing change management to integrate more women within HUMO & Partners, gender awareness training is key to achieving strategic policy implementation and challenging managers about their own stereotypes and discrimination practices in daily operations..

Generation Y well-being within SMEs

Kieffer Anne-Célia. (06/2014). Generation Y well-being within SMEs (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 96 p.

Sommaire : Introduction Part 1 : Literature review 1. How can we define well-being at work ? A. Well-being definition B. Well-being at work C. Impact of well-being at work 2. How does the literature address well-being in companies today ? A. Well-being at work from 18th century to present B. Diversity of implemented practices and initiatives C. Well-being at work promotion 3. What is well-being at work for Generation Y ? A. Generation Y well-being : stakes for companies B. A polycentric vision of existence C. Generation Y work's conception Part 2 : Investigation process, resultats and recommandations 1. Problem, hypothesis and investigation process A. Point of questioning and hypothesis after theory analysis B. Process and methodology of the investigation C. How do we develop our interview framework ? 2. Investigation's results A. Well-being at work according to generation Y B/ What is attractive for Generation Y and their regards towards SMEs C. Comparison between theory and interview's results 3. Prespectives and recommendations A. Prespectives and new tendency B. Recommendations Conclusion Bibliography Appendix.

How to effectively manage post-merger integration throughout the M&A deal process ?

Yonta Taboua Jacques. (2017). How to effectively manage post-merger integration throughout the M&A deal process ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 58 p.

1. RELEVANCE OF THE TOPIC 1.3 UNDERPERFORMANCE OF M&A 1.4 INTEGRATION: A KEY SUCCESS FACTOR 2. AN OVERVIEW OF MERGERS AND ACQUISITIONS 2.1 DEFINITIONS OF MERGER AND ACQUISITION 2.1.1 The Merger 2.1.2 The Acquisition 2.2 CLASSIFICATION OF M&A 2.2.1 Relatedness of the businesses 2.2.2 Cooperation (or not) between the parties 2.2.3 Other classifications 2.3 MOTIVES FOR ENGAGING IN M&A INVESTMENTS 2.3.1 Exploitation 2.3.2 Exploration 2.3.3 Preservation and survival 2.3.4 Managers’ behavior 2.4 THE M&A PROCESS: A STRUCTURED OPERATION 2.4.1 The preparation of the M&A deal . 2.4.2 The execution of the deal 2.5 CONCLUSION WHY INTEGRATION MATTERS IN M&A? A QUALITATIVE ANALYSIS 2.6 RESEARCH METHODOLOGY 2.6.1 Introduction 2.6.2 Methodological choices 2.7 CASE STUDIES OF M&A DEALS 2.7.1 BMW acquiring Rover Company: a resounding failure 2.7.2 Lenovo acquiring IBM PC division: a win-win deal 2.8 HOW ASSESSEMENT OF INTEGRATION PREVENT FAILURE OR FAVOUR GROWTH? 2.8.1 Identify integration problematics 2.8.2 Planning and control of the integration 4. CONCLUSION, DISCUSSION AND OUTLOOK.

How to price cat bonds for soft wheat in the region of Beauce in France ?

Duparay Aimeric. (2016). How to price cat bonds for soft wheat in the region of Beauce in France ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 43 p.

In this document, it is assumed that an insurance company cover all the risk for soft wheat crop in the region of Beauce. The focus will be made for the period of 2002-2015. The geographical zone defined is the “Beauce” in the heart of the region Centre in France. The aim of this thesis is to demonstrate how to price cat bonds for soft wheat in the area of Beauce. In order to answer this question, this document is composed of several parts. First of all, a precise description of cat bonds and the process to create this product is required. It will highlight the specifications of a cat bond and expose generalities about the ILS market. Then, the content of several document about cat bonds is discussed. This second part gathers the discussion of several authors on the subject of agriculture and cat bonds. Due to the correlation of this two subjects in the research question it was essential to be familiar with the methods to price a cat bond for an agricultural purpose. The method is not the same as it is for classic cat bonds. One one hand, the discussion is about the necessity to demonstrate that weather impacts the crop yield for soft wheat. One the other hand, the discussion is more focus on the specific method to price a cat bond for agricultural purpose. The third part describes the methodology use to price a cat bond using the relevant meteorological data and the proper pricing bond method. It is a mix of several methods found in the research phase. The fourth and last part gathers all the empirical result of the thesis. The analysis of the impact of weather on soft wheat is exposed with the pricing of the bond defined in this study. The bonds are fixed according several parameters such as the trigger, the portion of nominal repaid to investors and the premiums. The methods used in this thesis differ from the usual methods found in the review of literature. So a discussion about the limitation of the model has been incorporated.

Héritage & histoires, héritage des marques, héritage des firmes, héritage et traditions

WOGNIN Houman. (2018). Héritages & histoires, héritage des marques, héritage des firmes, héritage et traditions. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 75 p.

 

les évolutions de carrière dans les entreprises familiales sont-elles limitées pour les membres externes à la famille ? Cette question étant générale et pleine de sens, l’hypothèse selon laquelle les postes à responsabilités stratégiques sont difficilement accessibles aux salariés externes au cercle familial servira de base à notre étude. L’étude se focalisera du point de vue des propriétaires d’entreprises familiales, donc des facteurs alimentant leur méfiance quand à l’admissibilité de membres externes à leur famille à des postes stratégiques de l’entreprise. Pour eux, attribuer des positions d’ordre stratégiques à des membres externes à la famille peuvent entraver la stratégie de l’entreprise et par la suite la pérennité du patrimoine familial. L’utilisation de la théorie de l’agence de Jensen et Meckling (1976) s’avère être la plus appropriée pour justifier de la relation mandataire (propriétaires d’ entreprises familiales) et mandants (les salariés externes au cercle familial). Cette théorie aborde toutes les dimensions propres à cette relation partant du recrutement (la notion de nœud de contrats) jusqu’au conflit d’intérêt pouvant surgir via les coûts d’agence supportés par les mandataires. Une première partie sera reliée à la compréhension des termes clés de l’étude soit les concepts de famille et d’entreprises familiales tout en mettant en lumière leur place dans la société actuelle. Le concept de la famille sera abordé selon différentes approches(sociologique, juridique et économique). Ces approches ont été choisies pour leur proximité à notre sujet et hypothèse d’étude. Les entreprises familiales seront définies selon des termes abordés par différents auteurs sur des thématiques similaires et répétées durant la phase de recherche documentaire. Ainsi l’entreprise familiale sera définie à travers les notions de capital financier, social et humain qui en découlent. Une seconde partie fera l’objet d’analyse en profondeur du mode de fonctionnement des entreprises familiales pour expliquer leur réussite actuelle autant au niveau organisationnel, hiérarchique que financier. Une troisième partie sera dédiée à la relation salarié externe au cercle familial et propriétaires d’entreprises familiales par le biais de la théorie d’agence. La théorie d’agence sera définie pour introduire notre étude puis analysée selon les dires de notre hypothèse. Dans un souci d’uniformité de nos dires et de corrélation avec notre hypothèse les coûts d’agence dénommés coûts de contrôle par Jensen et Meckling seront remplacés par « couts de surveillance » et coûts d’obligation par « coûts supportés par l’agent ». Une quatrième partie servira à l’analyse de l’étude terrain qui sera élaborée dans le but de confirmer ou réfuter notre hypothèse. Une série de questionnaires et d’interviews oeuvreront dans ce sens.

IMPACT OF THE WOMEN REPRESENTATION IN ADVERTISEMENT ON PURCHASE INTENTION

BERTON Alexia. (2018). Impact of the women representation in advertisement on purchase intention. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 85 p.

 

Target of many actions for the equality of the sexes, the representation of the woman in the media and the advertising did not change through the last decade. This thesis has the objective to decipher the impact of the woman representation in purchase intention by understanding how viewer see the woman in different advertisement and how likely they are to figure its meaning and feel offended by it. To do so, hundreds of people were subjected to a research questionnaire. This questionnaire was made regardless of the sexes of the respondent and focus on its gender and way they pictured the representation of women. Hence, respondents were questioned about the way they perceive different portraits of women as seen by some expert in this area. It appears that although many respondents believe they are sensitive to the representation of the woman, especially if it is descried in a respectful way, are in reality having a hard time to draw the line between the sexy and the sexism. Due to this reality, the gap between people who want to act feminist and people who actually are and act accordingly in their purchase intention is larger than it seems.

Impacts of language diversity in the management of organisation: what strategies to implement?

COMBET Célestine. (2018). Impacts of language diversity in the management of organisation: what strategies to implement? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 71 p.

 

The goal of this thesis is to focus on this question: “impacts of language diversity in the management of organisation: what strategies to implement?” To answer this problematic, it will be first review the academic research with main theoretical trends analysing language diversity, common language, the English use and more precisely the impact of language diversity in the management of organisation. Then in a second part it will be presented qualitative study and quantitative study in order to observe the hypotheses. The third part shall present and interpret the findings from the two studies in order to have proper findings regarding the hypotheses. The last part covers the findings and the recommendations of this thesis.

IS THERE A SPECIFICITY TO CROSS-BORDER TELECOMMUTING?

GRISONNET Laura. (2018). Is there a specificity to cross-border telecommuting? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 76 p.

 

Nowadays, we can observe that telecommuting phenomenon is intensifying and it has touched more than ten millions teleworkers in 2000 in Europe, although it is not the same reality in every country (Taskin, 2003). Indeed, in Scandinavian countries, more than 15% of the labour force has adopted telecommuting whereas barely 3% in France (Taskin, 2003). Between 2010 and 2015, number of telecommuters in Luxembourg has raised from 3.1% to 6.1% of the employees, and among them, cross-border ones (Labro, 2017). How such an increase in this country? It is linked with its borders? Telecommuting for cross-border workers would it be different? Is there a specificity to cross-border telecommuting? In order to answer to this question, first we will learn more about telecommuting thanks to a literature review presenting the context, the advantages, the disadvantages, the means for that telecommuting being optimal, the limits and finally telecommuting in Luxembourg. It is important to know the whys and wherefores of telecommuting in general so that we can explore the specificities of cross-border telecommuting. Second, for having more clues about the specificities, we will lead some interviews in order to analyze them and to be able to answer to the research question. As this topic has an exploratory purpose, we opt for the qualitative analysis to understand behaviors toward cross-border telecommuting. The interviewees work at PwC Luxembourg but have different personal situations so that we can highlight the similarities and differences between them and their experiences. Finally, we will demonstrate the results of such analysis and we will find a conclusion to the research question.

L'accès des microentreprises à la commande publique française : cette catégorie d'entreprise peut-elle bénéficier des mêmes chances d'accès que les entreprises de taille plus importante ?

Mahyaoui Eliot. (06/2014). L'accès des microentreprises à la commande publique française : cette catégorie d'entreprise peut-elle bénéficier des mêmes chances d'accès que les entreprises de taille plus importante ? (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 131 p.

Sommaire : Introduction I. Microentreprises et commande publique : délimination d'un enrivonnement opaque A. Les microentreprises en France B. La place des microentreprises dans le tissu économique français C. La commande publique en France II. Microentreprise et commande publique : un désamour illustré par les chiffres A. La place occupée par les MIC dans la commande publique B. Confrontation des différentes procédures de marchés aux caractéristiques des MIC C. Les difficultés des MIC externes aux procédures D. Le témoignage des intéressés Conclusion Bibliographie Annexes

L'attraction et la fidélisation des jeunes talents à travers la digitalisation des entreprises

Hatchi Alison, Benchekroun Sofia. (2016). L'attraction et la fidélisation des jeunes talents à travers la digitalisation des entreprises (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 96 p.

On peut donc se demander dans quelles mesures les services RH doivent-ils digitaliser leurs pratiques d’attraction et de fidélisation des jeunes talents issus de la génération Y ?

L'Europe est-elle en train de supprimer les paradis fiscaux ?

Becker Cédric, Melloni Laura. (2015). L'Europe est-elle en train de supprimer les paradis fiscaux? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 67 p.

Pour répondre à cette question, il faut commencer par comprendre ce que sont ces paradis fiscaux, comment ils fonctionnent et comment ils s’y prennent pour attirer en leur sein multinationales et particuliers fortunés. Et surtout chercher à savoir comment ces endroits où la notion même d’impôt est à des années-lumière de celle que nous connaissons, peuvent à ce point faire du tort aux plus puissantes économies du monde, à plus forte raison quand certains d’entre eux ne font que quelques centaines de kilomètres carrés et ne comptent que quelques dizaines de milliers d’habitants… Il faut ensuite chercher à comprendre et à expliquer les mécanismes qui permettent les pratiques d’évasion et de fraude fiscales, et découvrir à quel point des personnes aussi compétentes que mal intentionnées sont capables d’exploiter la moindre faille juridique pour soustraire des centaines de milliards d’euros au fisc. Enfin, il convient d’étudier quelles mesures sont prises pour lutter contre ce phénomène, et comment les Etats et organisations internationales tentent de s’armer juridiquement et politiquement contre des adversaires qui, non contents d’agir dans l’ombre, ont toujours un coup d’avance sur les administrations officielles.

L'impact de la crise économique et financière de 2008 sur la pratique de la gestion des résultats dans le cadre de la fiabilisation de l'information financière

Guelaï Nayla. (09/2013). L'impact de la crise économique et financière de 2008 sur la pratique de la gestion des résultats dans le cadre de la fiabilisation de l'information financière (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 72 p.

Sommaire : A. Etat de l'art 1. Etude du contexte amenant l'entreprise à avoir recours à la gestion des résultats 2. Etude de l'impact de la gestion des résultats 3. Quelles réponses a apporté la crise économique et financière de 2008 aux problématiques d'éthique et de fiabilisation de l'information financière posées par la gestion des résultats ? B. Recherche exploratoire 1. Définition de la problématique et d'hypothèses de recherche 2. Présentation du cadre de l'étude : données et échantillons 3. Présentation des méthodes de calcul des montants passés en gestion des résultats et des tests statistiques de Pearson et Spearman C. Discussion 1. PRésentation et interprétation des résultats obtenus suite à notre collecte de données 2. Limites de notre étude de cas et difficultés rencontrées 3. Réponse à notre problématique (conclusion générale).

L'impact de la géopolitique sur les entreprises

Bertrand Eugénie. (2016). L'impact de la géopolitique sur les entreprises (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 58 p.

Les stratégies des pays et des entreprises doivent – elles rester dans la même lignée ou sont-elles arrivées à leur essoufflement ? Une remise en question du mode de gouvernance, étatique et d’entreprise, est-elle encore possible ?

 

L'importance du storytelling dans l'attachement à la marque et la fidélisation des consommateurs (cas appliqué aux DNVB)

 

PICARD Camille. VEYNAND Clara. (2018). l'importance du storytelling dans l'attachement à la marque et la fidélisation des consommateurs (cas appliqué aux DNVB). (e-mémoire). Nancy, France. 77 p.

 

A travers ce mémoire, nous allons essayer de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure le storytelling permet-il l’attachement à la marque et la fidélisation des consommateurs ? Cas appliqué aux DNVB. Dans une première partie nous nous intéressons aux « DNVB » et au storytelling. Nous explorons ici la pertinence de l’utilisation du storytelling par les marques digitales compte tenu de l’état de connaissance sur les liens entre cet outil et l’attachement à la marque/la fidélisation dans un contexte de marques traditionnelles. Dans une seconde partie nous réalisons une étude empirique afin de compléter les informations recueillies dans notre revue de littérature. Une étude qualitative, par la réalisation d’entretiens avec des profesionnels et des consommateurs, viendra vérifier les hypothèses préalablement exposées dans notre partie théorique. Enfin nous présentons les résultats obtenus de façon à répondre au mieux à notre problématique.

L'économie collaborative

L'économie collaborative (e-mémoire) [texte imprimé] / Franzi Laura; Le Roch Alexandre . - ICN Business School, 2017. - 93 p.; Mémoire.

Résumé: « L’économie collaborative est-elle un phénomène de crise ou est-elle une transformation de fond de la société ? » Dans une première partie théorique, nous verrons comment l’économie collaborative répond aux évolutions de la société moderne par son inscription dans la durabilité. Toutefois, nous verrons également comment et quand quelle mesure les logiques et les mécanismes de l’économie collaborative s’inscrivent également dans le prolongement du consumérisme. Enfin, nous étudierons les enjeux actuels et de quelle manière l’économie collaborative interagit avec l’économie de marché. Dans une seconde partie empirique, nous nous attacherons à vérifier les conclusions de notre revue de littérature en nous appuyant sur une étude netnographique ainsi qu’une étude lexicométrique des commentaires des consommateurs collaboratifs. Nous tenterons ainsi de comprendre quelles sont les motivations et les logiques permettant l’essor des pratiques collaboratives afin d’identifier si elles relèvent d’un bouleversement des valeurs des consommateurs ou dans le prolongement des attitudes consuméristes.

L'évasion fiscale, source de menaces pour la sécurité globale et l'intégrité financière des Etats européens

Mercier Zoé. (2016). L'évasion fiscale, source de menaces pour la sécurité globale et l'intégrité financière des Etats européens (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 119 p.

Ces problèmatiques internationales nous amènent à nous poser la question suivante : Comment l’évasion fiscale peut-elle être une source de menace pour l’intégrité financière des Etats européens et pour la sécurité globale malgré le contrôle exercé par l’Union Européenne sur le phénomène ? Pour répondre à cette question, il nous faudra étudier le phénomène de l’évasion fiscale et les menaces qu’elle engendre (Partie I) à travers une méthode tendant à l’optimisation fiscale des groupes de sociétés, la manipulation des prix de transfert (Chapitre I), puis nous verrons plus en détails comment le phénomène menace l’intégrité des Etats européens sur le plan financier mais également sur le plan de la sécurité globale (Chapitre II) à travers le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Dans la seconde partie de l’étude, nous étudierons le contrôle opéré par les Etats sur l’évasion fiscale (Partie II) en analysant le cadre règlementaire et législatif européen (Chapitre 1) puis nous développerons les récentes avancées européennes en matière de recherche de transparence fiscale (Chapitre 2).

L'évolution des modes de financement des startups

Dong Alexandre. (2016). L'évolution des modes de financement des startups (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 68 p.

Nous étudierons en profondeur les caractéristiques du financement bancaire et comment ce secteur évolue face à cette régularisation post crise sous l’œil d’une startup à la recherche de financement. Autre acteur dans les financements de l’innovation, les VCs tranchent avec la manière dont elles sont traditionnellement financées, ce mémoire s’attachera à montrer la singularité de ce dernier. Nous mettrons, cependant, en évidence les liens fort entre VCs et banques. Enfin nous nous intéresserons aux plateformes de crowdfunding, la façon dont elles révolutionnent le financement et refaçonne l’investissement. Ainsi notre dernière partie explorera les futures tendances de marché et opportunité pour chacun de ses trois acteurs afin de proposer un financement optimale pour les startups.

La co-création et l'attachement à la marque sur les réseaux sociaux

Menut Alix. (2016). La co-création et l'attachement à la marque sur les réseaux sociaux (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 57 p.

Dans ce mémoire, nous essayons de répondre à la problématique suivante : comment la cocréation permet aux marques de renforcer l’attachement à la marque de leurs consommateurs surles réseaux sociaux ? Le but de ce mémoire est d’approfondir les connaissances théorique et pratique et ainsi proposer de nouvelles pistes de recherche pour d’éventuelles études futures. Dans une première partie, nous nous intéressons à définir les notions de co-création, d’attachement à la marque et de réseaux sociaux afin de comprendre l’état de la connaissance à ce sujet ainsi que les relations qui peuvent exister entre ces notions. Ensuite, dans une seconde partie, nous complétons cette recherche par une étude empirique, qui nous permet de vérifier les différentes propositions avancées dans la partie théorique. Enfin, nous tentons de répondre à la problématique et de proposer des recommandations en se basant sur la théorie et les résultats obtenus.

La communication, levier de développement économique pour l'attractivité d'un territoire : le cas du pays Terres de Lorraine

Guidez Bénédicte. (2016). La communication, levier de développement économique pour l'attractivité d'un territoire : le cas du pays Terres de Lorraine (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 57 p.

Je me suis donc interrogée sur des liens de cause à effet d’actions de communication et l’accroissement des demandes d’implantations ou de relocalisations d’entreprises. De cette interrogation, se dégage la problématique suivante : La communication, levier de développement économique pour l’attractivité d’un territoire : le cas du Pays Terres de Lorraine. Ainsi, dans un premier chapitre, j’étudie l’environnement du Pays Terres de Lorraine ainsi que celui de l’Agence de Développement. A la suite de quelques définitions, j’exposerai les diverses actions de communication mises en place au cours de l’année 2015. Enfin, j’exploiterai les données chiffrées de l’ADSN afin d’expliquer l’augmentation des implantations d’entreprises. Avant de tirer une conclusion, j’apporterai quelques préconisations personnelles.

La comptabilité analytique dans un établissement public: cas de la Caisse Marocaine des Retraites

Bensaid Meryem. (2015). La comptabilité analytique dans un établissement public: cas de la Caisse Marocaine des Retraites (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 67 p.

Notre mémoire de fin d’études consiste à définir les préalables nécessaires pour la mise en place d’un système de comptabilité analytique dans le secteur public en prenant comme étude de cas la Caisse Marocaine des Retraites (CMR). Nous avons été amenés à nous demander quels étaient les facteurs clés pour la conception réussie d’une comptabilité analytique dans une entité publique. La question se pose moins dans le secteur privé où cette méthode est déjà très répandue. A partir d’une revue de la littérature et de documents spécialisés, nous avons établi et développé quatre hypothèses concernant l’élaboration d’un plan stratégique, l’existence d’un système d’information et de processus, la rémunération au mérite et le choix d’une méthode de calcul des coûts adéquate. Puis, moyennant des investigations et des entretiens menés au sein de la CMR, nous avons testé ces hypothèses qui s’avèrent positives à l’exception de la rémunération au mérite. Nous avons ensuite proposé un modèle de conception de comptabilité analytique pour cet établissement public.

La diversification des sources de revenus des clubs de ligue 1

Clavaud Jeremy, Nzomvuama Axel. (2016). La diversification des sources de revenus des clubs de ligue 1 (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 69 p.

Notre mémoire de fin d’étude, intitulé : « La diversification des sources de revenus des clubs de Ligue 1 » vise à apporter un éclairage sur les solutions existantes qui permettraient aux clubs français de réduire leur retard. Il se base ainsi sur des références de choix et pertinentes qui peuvent être imitées par les équipes professionnelles françaises. Il traite aussi des initiatives nouvelles encore à leurs balbutiements mais qui doivent être exploitées et semblent être des opportunités à saisir pour l’avenir du football français. Dans la première partie, nous effectuerons un bilan de la situation en Ligue 1et dans les autres championnats. Nous traiterons ainsi du différentiel existant avec les autres championnats majeurs européens. Nous verrons dans la seconde partie les leviers et les opportunités que peuvent développer les clubs de Ligue 1 pour diversifier et accroître leurs revenus sans oublier de traiter les obstacles.

La détection de fraudes par les commissaires aux comptes et les auditeurs internes

Torlet Jennifer. (09/2014). La détection de fraudes par les commissaires aux comptes et les auditeurs internes (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 78 p.

Sommaire : Introduction Partie I : Présentation de la démarche méthodologique Section 1 : Définition de la problématique : la découverte d'une fraude comptable par les commissaires aux comptes ou les auditeurs internes Section 2 : Hypothèse de travail : En raison de leur connaissance sur l'organisation et des procédures comptables internes à l'entreprises, les auditeurs internes sont plus compétents pour découvrir une fraude pour les dirigeants de la société Section 3 : Cadre conceptuel utilisé : définition du concept de compétence Section 4 : Choix et justification des conditions et des critères d'évaluation de la compétence Section 5 : Méthodologie adoptée et les outils de recherche utilisés Partie II : Les conditions pour l'évaluation des compétences en matière de détection des fraudes chez les auditeurs internes et les commissaires aux comptes Section 1 : La formation dans le domaine de l'audit Section 2 : L'expérience chez les auditeurs Partie III : Examen de la réalisation de ces conditions en matière de détection de fraudes pour les deux catégories d'acteurs Section 1 : La formation chez les commissaires aux comptes est suffisante afin de pouvoir découvrir une fraude Section 2 : L'expérience chez les commissaires aux comptes ne peut pas permettre la découverte d'une fraude Section 3 : la formation chez les auditeurs internes permet la découverte d'une fraude Section 4 : L'expérience chez les auditeurs internes est un moyen pour découvrir une fraude Partie IV : Conclusion de l'examen Section 1 : Vérification des résultats concernant les concernant les commissaires aux comptes avec l'hypothèse de travail Section 2 : Vérification des résultats concernant les auditeurs avec l'hypothèse de travail Section 3 : Difficultés rencontrées lors de la réalisatiron de l'étude Conclusion Bibliographie Annexes

La fiabilité des agences de notation vis-à-vis des marchés financiers

Goumare Arnaud. (2016). La fiabilité des agences de notation vis-à-vis des marchés financiers (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 75 p.

Ainsi, avec la remise en question qui s’opère suite aux critiques qui ont été faites à leur encontre, nous allons nous intéresser à la problématique suivante : des années 2000 à aujourd’hui, peut-on considérer les agences de notation comme un acteur fiable vis à vis des marchés financiers ? Notre argumentation va s’articuler autour de trois grands axes. Dans une première partie, nous allons analyser le mode de fonctionnement des agences de notation. Dans une seconde partie, nous nous pencherons sur la fiabilité des agences de notation où nous développerons nos hypothèses. Enfin, dans la troisième partie, nous examinerons nos hypothèses de recherche via une étude empirique.

La Finance Islamique - Islamic Finance

Leroy Chloé. (2015). La Finance Islamique - Islamic Finance (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 64 p.

Islamic finance is a financial system, which integrates objectives in terms of profitability and efficiency that complies with the Islamic religious law, commonly named Sharia. Islamic finance as a whole is a complex system with its own particularities that need to be understood in order to be able to gauge the stake that this finance represents. Despite its low share of the global financial market, Islamic finance has made breakthrough improvements to become a part of the international financial system. However, Islamic finance remains unfamiliar for many western policy makers and the implementation of Sharia-compliant financial principles within a conventional regulatory and legal frameworks pose real challenges. The purpose of this paper is to determine into what extent Islamic finance can be implemented in a conventional institutional framework such as Europe. This paper will also explore the multi-faceted issues that Europe encounters to integrate Islamic finance in its regulatory and legal framework. There will be a particular focus on France, UK and Luxembourg as cases study.

La finance Islamique et les entreprises en difficulté

Ngassa Vanessa. (2015). La finance Islamique et les entreprises en difficulté (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 53 p.

Nous tenons à préciser que, loin d’être la réponse aux limites du système bancaire classique, l’objectif de ce mémoire est plutôt d'étudier les modes de financement islamique comme un substitut aux produits bancaires classiques pour permettre aux entreprises, à travers le monde en général, et en France en particulier, de déposer, faire fructifier et, si besoin est, emprunter des fonds selon les règles et usances de la loi islamique. Pour cela au niveau de ce travail on s’intéressera à la problématique suivante : La finance islamique peut-elle être une solution au financement des entreprises en difficulté ? L'analyse de cette problématique nous amène à la fractionner en sous questions que nous présentons ci-après: Quels sont les fondements théoriques des banques islamiques? Théoriquement, quels sont les modes de financement proposés par le système bancaire islamique ?

La gestion du risque de fraude interne au sein des banques privées

Leyrat Nolwenn. (2016). La gestion du risque de fraude interne au sein des banques privées (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 86 p.

Ainsi, dans un contexte de réduction des coûts opérationnels, en quoi investir dans la lutte contre la fraude interne est-il un enjeu majeur pour les banques privées ? Attrayantes pour leurs employés, quels sont les moyens dont elles disposent pour se prémunir de fraudeurs internes toujours plus inspirés ? Afin de répondre à cette question, nous diviserons notre recherche en deux parties. Il s’agira dans la première d’effectuer une revue littéraire des auteurs qui ont déjà étudié ce sujet. En effet, cela nous permettra de comprendre les enjeux du problème, de confronter les idées des auteurs de recherches académiques et d’étudier ce qui a déjà été discuté sur le sujet. La seconde partie sera consacrée à l’analyse des réponses à un questionnaire distribué à des personnes travaillant au sein de banques privées ou en relation avec des banques privées. Tous les questionnaires sont identiques et comprennent des questions fermées et ouvertes. Cela nous permettra d’utiliser les connaissances et compétences de professionnels qui sont en lien journalier avec le risque de fraude au sein de leurs établissements et nous permettra de compléter la réponse à notre problématique.

La génération Y : quel enjeu pour les grandes maisons du secteur viti-vinicole ?

Buffet Nicolas, Bouchier Meryl. (2015). La génération Y : quel enjeu pour les grandes maisons du secteur viti-vinicole ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 180 p.

Le premier volet, se rapportant à la revue littéraire, nous permettra de mieux cerner les attentes des jeune consommateurs Y envers les grands acteurs du secteur, à la lueur d’une industrie chamboulée. A travers quatre chapitres, nous exposerons des hypothèses et pistes de réflexion pour répondre à notre problématique : La génération Y : quel enjeu pour les grandes maisons du secteur vitivinicole ? Une fois nos hypothèses mises en lumière, nous réaliserons dans la deuxième partie, méthodologie et collecte de données, des études qualitatives et quantitatives. Nous organiserons des interviews avec des experts et consultants afin de découvrir leur ressenti sur l'industrie viti-vinicole. Ensuite, un questionnaire quantitatif sera crée et balayera les notions étudiées. Nous confronterons ensuite nos hypothèses avec les observations précédentes dans une dernière partie, analyse des résultats. Les résultats théoriques et statistiques obtenus nous permettront de répondre à notre problématique grâce aux résultats théoriques et statistiques obtenus.

La lutte contre les paradis fiscaux : une réalité ou un leurre ?

Videira Aurélie. (2015). La lutte contre les paradis fiscaux : une réalité ou un leurre ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 79 p.

Ce sujet au coeur de l’actualité permet d’appréhender ce qui a été mis en place jusqu’à présent afin de lutter contre la menace des paradis fiscaux et ce qu’il en résulte aujourd’hui. Il semble alors utile de comprendre et d’analyser la « menace » que forment les paradis fiscaux si souvent utilisée par de nombreux chefs d’Etats. Alors en quoi la lutte contre les paradis fiscaux est un élément majeur de l’économie actuelle ? Il s’agit ici de s’intéresser premièrement aux déterminants des paradis fiscaux (I), avant de soumettre nos différentes hypothèses qui découlent de l’analyse de revues académiques, de l’actualité et des mesures mises en place dans la lutte contre les paradis fiscaux (II). Enfin, la dernière partie permettra de tester les différentes hypothèses émises par une recherche empiriques (l’émission d’un questionnaire) et descriptive (l’appui de théories fondées) (III).

La monnaie virtuelle et la réglementation

SEMY Adelise. (2018). La monnaie virtuelle et la réglementation. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 48 p.

 

Aujourd’hui, le monde prend conscience de l’ampleur que les monnaies virtuelles sont en train de prendre. Que l’effet soit positif avec la démocratisation de la blockchain dans différents secteurs ou négatif avec la fluctuation extrême des cours des cryptomonnaies entre autres, il est à présent certain que ces monnaies doivent être prises en considération et que les acteurs économiques majeurs tel que les Etats, les régulateurs économiques et les banques vont devoir prendre une position claire quant à l’avenir des cryptomonnaies. Ainsi, au vu de ce contexte d’incertitude, nous pouvons nous poser les questions suivantes : -Comment les Etats, les banques et les régulateurs économiques peuvent ils réagir face à l’émergence de la monnaie virtuelle décentralisée et, avec elle, de la blockchain? Faut-il y voir une menace ou une opportunité ? -Quels sont les défis à relever, ainsi que les enjeux pour ces institutions ?

La place du Drive dans le marché de la grande distribution

Filali Sabri. (2016). La place du Drive dans le marché de la grande distribution (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 71 p.

Après avoir identifié le marché du drive et son environnement, nous verrons quelles sont les difficultés du secteur en expliquant l’évolution des attentes des consommateurs en corrélation avec l’émergence du e-commerce. Dans une seconde partie, nous verrons quel est le bilan et les résultats actuels du format Drive depuis sa création. Enfin, nous effectuerons un questionnaire quantitatif mené auprès de consommateurs de la grande distribution afin de tester trois hypothèses, liée à la satisfaction à l’égard de l’enseigne, à la fréquentation des points de vente physique, et au panier moyen du consommateur au drive. La vérification de ces hypothèses pourra nous permettre de conclure sur l’avenir du drive, car un format peut rapidement être en déclin si le consommateur de l’adopte pas et ne répond pas à ses attentes.

La RSE peut-elle être utilisé comme outils de prévention des risques juridiques ?

ROSE Clément. (2018). La RSE peut-elle être utilisé comme outils de prévention des risques juridiques ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 73 p.

 

La société moderne, dans laquelle nous vivons, est bercée par un grand nombre de scandales venant d’entreprises vues comme toute-puissante par la plupart des habitants de ce monde. Suite au développement de l’économie et de la mondialisation, les entreprises ont pris une place très importante dans nos sociétés et rythment nos vies. L’importance de ces entreprises donne souvent un grand pouvoir à ceux qui les dirigent et ce sentiment de pouvoir peut mener à la détérioration des droits fondamentaux de certains employés, communautés ou depuis quelques années de notre planète. Un grand nombre d’affaires éclatent avec pour fond des entreprises dans la course à la concurrence et à l’économie. Ces affaires font souvent beaucoup de bruits dans l’opinion publique et provoquent des polémiques, mais on remarque qu’il n’y a cependant pas de frein à leur occurrence. Les différents « Leaks » (Panama papers, Paradise paper, Luxembourg leaks, Swiss leaks, …) sont des exemples parmi tant d’autre. Les répercussions de ces scandales sont souvent catastrophiques pour les entreprises, mais rien ne semble arrêter ce processus. Ces affaires ont toutes comme dénominateur commun une mauvaise conduite de l’entreprise. Ces conduites, que la société nomme « non-éthique », posent un grand débat parmi les chercheurs qui ont tenté et s’efforce toujours de trouver des définitions de l’éthique et de ce qui est socialement acceptable. De cette réflexion, ont été créé de nombreuses normes et lois, mais en particulier une qui sort du lot par son efficacité et par son fonctionnement. Sa compréhension n’est pas des plus simple au vu du domaine étudié. En effet, les domaines financiers, sociaux, environnementaux et juridiques sont des domaines complexes qui font entrer en jeu beaucoup de facteurs. Les comprendre et les mettre en place devient un véritable enjeu pour les managers des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Mais pour les aider dans ce chemin, les entreprises peuvent s’appuyer sur une nouvelle vision de l’entreprise responsable appelée « responsabilité sociétale des entreprises » ou R.S.E. Ce papier va tenter de définir ce nouveau concept et sa relation avec les risques en entreprise.

La société européenne ou la difficile uniformisation du droit européen

Mazeaud Bruno. (2016). La société européenne ou la difficile uniformisation du droit européen (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 57 p.

La société européenne ou l’échec de l’uniformisation de l’Union européenne en droit des sociétés ? La présente étude sera composée de trois différentes parties qui vont suivre un schéma pratique et compréhensible. Dans un premier temps, il est important de se pencher sur les conditions de la constitution d’une société européenne. Puis, dans un deuxième temps sur la participation des salariés à la Société européenne et sa gestion. Enfin, dans un dernier temps le rôle joué par la Directive 2005/56/CE du 26 octobre 2005 sur les fusions transfrontalières de sociétés de capitaux. Chaque étape va apporter les éléments nécessaires pour pouvoir comparer les caractéristiques fondamentales des sociétés anonymes de différents droits européens et celles de la Société européenne. Ainsi, le lecteur pourra comprendre quels sont les points attrayant et les points défavorables de cette société.

Leadership : Processus d'influence et impactes psychosociaux dans l'organisation

Moueddene Laura, Astruc Florent. (2016). Leadership : Processus d'influence et impactes psychosociaux dans l'organisation (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 54 p.

Après avoir défini et contextualiser le terme du leadership, nous apporterons une étude et une vision d’ordre macro le concernant. Nous verrons que c’est principalement le processus d’influence qui entre en jeu dans les relations interpersonnelles motivées par le leadership. Plusieurs questions se posent : De quelle manière cette influence intervient elle sur les individus ? Quels en sont les impacts ? Dans une seconde partie nous essayerons d’apporter une réponse d’un point de vue micro, concernant ces problématiques. Enfin, nous nous concentrerons sur la diversité des ces impactes de l’influence du leader sur le professionnel. En repositionnant notre vision sur les enjeux modernes des entreprises et du changement, la question d’une adaptation de ce Leadership dans l’organisation s’impose à nous. Afin de terminer cette étude, nous évoquerons la nécessité ainsi que différentes approches afin de répondre à ces enjeux majeurs dans un monde en besoin de confiance.

Le bien-être individuel au travail au service de la motivation des travailleurs

Ametis Laurana. (2015). Le bien-être individuel au travail au service de la motivation des travailleurs (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 76 p.

Comment peut-on alors organiser cette activité pour qu’elle ait un sens, qu’elle soit perçue comme gratifiante et stimulante par les travailleurs et non pas comme un fardeau? Comment le travailleur peut-il être motivé par le travail ? Et surtout est-il possible de trouver un sentiment de bien-être dans son travail ? Les notions de travail et de bien-être ne sont-elles pas aux antipodes l’une de l’autre ? De ces interrogations, se dégage la problématique suivante : Comment une organisation peut-elle modifier l'expérience de travail des employés afin d'atteindre un meilleur niveau d'engagement de leur part et d'améliorer sa performance globale? Afin de répondre à cette interrogation, en premier temps la notion de bien-être sera étudiée et présentée à travers d’exemples concrets positifs et négatifs. Dans un deuxième temps, au moyen d’une étude réalisée auprès de 103 personnes en activité en France, une image concrète du ressenti du bien-être et de la motivation au travail sera dégagée. Enfin, dans un dernier temps, des solutions seront proposées améliorer l’expérience, la motivation et la performance au travail des travailleurs.

 

LE CROWDFUNDING, UN MODELE DE FINANCEMENT ALTERNATIF OU COMPLEMENTAIRE DANS LE SECTEUR DU REAL ESTATE EN FRANCE ?

PFEIFFER Héloïse. (2018). Le crowdfunding, un modèle de financement alternatif ou complémentaire dans le secteur du Real Estate en France ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 49 p.

 

Cette question de recherche permettrait aux promoteurs immobiliers de connaître l’apport que peut avoir ce type de financement participatif dans le Real Estate qui occupe une place importante dans l’économie française. Mais aussi, le crowdfunding est-il la solution pour les promoteurs de couvrir les 20% de fonds propres obligatoire pour un projet immobilier ? En ce qui concerne l’académie, cette étude permet de vérifier l’application des théories sur un secteur bien spécifique qui est celui du Real Estate. Est-ce qu’il y a des spécificités associés à chaque secteur ? Cette étude se décomposera en 3 parties : La présentation du crowdfunding dans son ensemble puis les caractéristiques liées au crowdfunding dans le secteur du Real Estate et enfin les motivations et les limites de ce type de financement participatif. Dans un second temps, cette étude mettra en avant une comparaison des plateformes généralistes et spécialisées dans le secteur du Real Estate mais aussi l’apport innovant de ce type de financement dans ce secteur. Enfin, des entretiens qualitatifs seront également analysés afin d’apporter des confirmations ou des discussions sur les hypothèses préalablement définies et liées à la question de recherche.

Le désengagement dans les programmes de fidélité de la Grande Distribution : quelles causes ?

Migotti Laura. (2016). Le désengagement dans les programmes de fidélité de la Grande Distribution : quelles causes ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 69 p.

Nous allons dans cette étude nous concentrer sur la notion d’engagement et de désengagement vis-à-vis d’un programme de fidélité. Afin d’identifier les causes de désengagement des consommateurs vis-à-vis d’un programme de fidélité, la problématique de cette étude est la suivante : pourquoi les consommateurs se désengagent-ils d’un programme de fidélité ? Nous allons dans un premier temps, dans la partie théorique, faire un état des lieux de la recherche sur le sujet et en particulier sur les notions d’engagement et de désengagement dans la fidélité. Les propositions de recherche seront également présentées. Puis dans la partie pratique, les choix méthodologiques seront expliqués et les résultats obtenus au cours de l’étude qualitative seront analysés et discutés. La troisième partie sera une discussion consacrée aux enseignements déduits de la phase de recherche terrain et permettra de formuler des pistes de recherches à venir.

Le développement touristique : enjeux économiques et stratégies, le cas de la Martinique, département et région française d'outre-mer

Theophile-Catherine Yves-Line. (2015). Le développement touristique : enjeux économiques et stratégies, le cas de la Martinique, département et région française d'outre-mer (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 55 p.

Il s’agira donc dans ce mémoire d’évaluer les stratégies mises en place ou en cours et les plus-values qu’elles apporteront au secteur touristiques. Nous analyserons donc, dans un premier temps, par une étude de l’existant, le cadre contextuel de la Martinique avec une approche en trois parties : la richesse historique de l’île, la contribution faible au développement d’une approche touristique de grande ampleur et pour finir la dégradation du tissu économique. Dans un second temps, nous verrons les éléments et les ressources qui ont permis l’élaboration de cette thèse, ainsi que leurs limites. Enfin, dans le dernier chapitre, nous enterons d’expliquer les stratégies qui soutiendront l’élévation du tourisme en Martinique.

Le Foot business

Mauclair Benjamin. (2015). Le Foot business (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 81 p

"Intitulé ""Le foot business"", ce mémoire tend ainsi à démontrer que les ventes de produits sont impactées par une accession ou relégation de division : les conséquences économiques d'une accession ou d'une relégation pour un club de football sont considérables. En effet, une accession à l'échelon supérieur va permettre au club en question de se développer de manière exponentielle puisque ses revenus financiers propres connaissent une hausse importante. A contrario, une relégation va entraîner une perte pour le club qui se voit dans l'obligation de revoir à la baisse son chiffre d'affaires puisque ses revenus en termes médiatique, billetterie, revenus sportifs, etc. diminuent considérablement.".

Le management de la diversité en entreprise : Qu'est ce qu'un bon management de la diversité ?

Martin Pauline. (2015). Le management de la diversité en entreprise : Qu'est ce qu'un bon management de la diversité ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 45 p.

Ce mémoire de recherche évalue la situation de la diversité en entreprise, les différents problèmes qui peuvent être rencontrés telles que la discrimination subie par les personnes issues de cette diversité, et les méthodes de management qui peuvent être mises en place afin de résoudre ces problèmes. Il y est fait un état des lieux de certains facteurs de diversité dans les entreprises en France et au Luxembourg, ainsi que la législation associée. Suite à cet état des lieux, ce mémoire montre que les risques liés à la diversité en entreprise sont aussi bien lors du processus de management que tout au long de la carrière des salariés dans la société. Comment bien manager cette diversité ? Comment éviter les problèmes qui peuvent en découler ? Concrètement, comment cela se passe-t il dans une entreprise ? Cette réflexion se base sur différents éléments donnés par des articles et rapports mais aussi par étude de cas dans une entreprise Luxembourgeoise impliquée sur la thématique de la diversité en entreprise.

Le management de proximité dans le conseil en SIRH

Ricou Theo. (2016). Le management de proximité dans le conseil en SIRH (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 66 p.

Le Management de proximité dans le Conseil en SIRH : comment se situer entre clef du succès et écueils récurrents pour s’épanouir dans le travail en équipe ? Mon objectif pour ce mémoire a donc une portée concrète. La question n’est plus de savoir, mais de pouvoir manager. Le Management est « un atout décisif », cela signifie qu’il s’agit d’un enjeu, soit, par définition, ce qu’on peut perdre ou gagner. Car au-delà des compétences métier et de l’environnement avec lesquels doit composer un Manager, un mauvais management anéantira de manière systématique la synergie du groupe là où un bon management insufflera motivation et persévérance à l’équipe entière. Mon postulat est que l’impact sur le résultat est immédiat et incontestable. Enfin, l’épanouissement en équipe n’est pas une notion anodine. Car à ne pas s’y tromper, les différentes attentes que chacun met dans son travail sont purement individuelles. S’épanouir en équipe est alors une dimension complexe où les individualités convergent vers une synergie. Je suis convaincu et tenterai de démontrer à travers ce mémoire que le Management a la plus grande part à jouer dans cet épanouissement personnel qui dépend du groupe.

Le management des entreprises artistiques culturelles dans le contexte de l'accélération du temps

Levavasseur Cécile. (09/2013). Le management des entreprises artistiques culturelles dans le contexte de l'accélération du temps (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 52 p.

Sommaire : Partie I : Synthèse littéraire A. Acceleration du temps et entreprise 1. Le culte de l'instant, une "maladie" de notre société moderne ? 2. Les causes et caractéristiques de l'accélération du temps 3. Ce nouveau rapport au temps dans l'entreprise B. Les entreprises artistiques et culturelles : contexte et spécificités 1. Industries culturelles vs créatives 2. Les entreprises artistiques et culturelles au coeur d'un réseau 3. Entre enjeu propre au secteur et source d'inspiration C . Le management des EAC face à ces bouleversements 1. Pourquoi le management ? 2. Les spécificités du management des EAC 3. La difficile frontière entre impératif culturel et nécessité économique Partie II : Réponse à la problématique A. De la problématique à la méthodologie 1. L'exploration de la problématique 2. La construction de l'analyse 3. Témoignages et études de cas B. Résultats et analyses 1. L'accélération du temps dans l'offre et la consommation de produits culturels 2. L'accélération du temps dans l'entreprise artistique et culturelle 3. Le management des entreprises artistiques et culturelles face aux changements C. Conclusions et bilan 1. Conclusions de nos travaux 2. Limites de la démarche, des résultats et améliorations possibles Conclusion Bibliographie Annexes.

Le management intergénérationnel dans le secteur industriel

Claudel Clément. (2017). Le management intergénérationnel dans le secteur industriel (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 64 p.

Le secteur industriel est un secteur très varié qui a un recours à des emplois en CDI, CDD, et intérim. Concernant la partie production, de nombreuses personnes sont en contrat intérimaire et en CDI, alors que sur la partie fonction support des entreprises, l’essentiel est en CDI et CDD. De part, ce constat, on peut s’apercevoir que les emplois en production sont des emplois avec des conditions de travail très difficiles (et précaires), qui requiert le plus souvent des qualifications de plus en plus techniques, et qui ont des difficultés à recruter du personnel, les jeunes générations (Y et Z) ne sont pas intéressés par ces métiers et visent davantage les fonctions supports. Cependant, le fossé générationnel entre les générations (Y et Z) et la génération X est très présentes sur des postes à la fois en partie support et production. Les managers de production doivent alors manager des salariés plus âgés et des salariés très jeunes, ne disposant pas forcément de qualification professionnelle et qui disposent de postes en intérim. Quant aux fonctions support, ce fossé générationnel est également présent du fait qu’il existe au sein de l’entreprise des salariés plus âgées et des jeunes recrues, comme des stagiaires, ou des junior à des postes de commerciaux, financiers ou ingénieurs. Il faut pouvoir se poser les questions de comment s’articule le travail de management auprès de ces différentes générations ? Quels sont les outils à la disposition du manager pour pouvoir organiser et animer une équipe composée de salariés de différents âges ? Les enjeux sont majeurs pour le secteur industriel puisqu’il faut pouvoir manager efficacement ces différents types d’employés afin d’arriver aux objectifs définis par l’entreprise.

Le marketing mobile et la fidélisation dans le secteur de la grande distribution

Ignace Mathilde. (2017). Le marketing mobile et la fidélisation dans le secteur de la grande distribution (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 66 p.

Comment fidéliser les consommateurs grâce au marketing mobile dans le contexte de la grande distribution ? La fidélisation des consommateurs permet aux entreprises d’avoir une relation durable avec ces derniers tout en instaurant un climat de confiance. Un client fidélisé va donc permettre à l’entreprise de se démarquer des concurrents. La fidélisation par le marketing mobile est un processus très complet et intéressant à étudier puisque le nombre d’utilisateurs connectés à leurs smartphones est en constante évolution et les entreprises adaptent leurs stratégies digitales en fonction de cette croissance. Le marketing mobile est un média jeune qui a encore beaucoup d’avenir et dont les études ne sont qu’à leur prémices. Nous allons dans un premier temps, au cours d’une revue de littérature, réaliser un état des lieux du marketing mobile et étudier les différents usages et formes que celui-ci peut avoir ainsi qu’une étude de la démocratisation du mobile. Dans un second chapitre, une étude de la fidélisation au sein des enseignes de la grande distribution sera menée ainsi qu’une approche de la dématérialisation de ce concept de fidélisation. Les propositions de recherche seront également présentées dans cette partie théorique. Puis, dans une seconde partie, les choix méthodologiques de cette étude seront exposés ainsi que la présentation des résultats et des recommandations vis-à-vis de ceux-ci.

Le rôle de la normalisation dans la gestion du risque juridique : l'impacty de l'ISO 26000

Dalbin Eleonore. (2016). Le rôle de la normalisation dans la gestion du risque juridique : l'impacty de l'ISO 26000 (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 65 p.

Ce mémoire s'interroge sur la légitimité juridique des normes iso de manière générale et de l'iso 26000 en particulier, ainsi que sur l'effectivité de cette norme.

Les alliances stratégiques entre entreprises sont-elles actrices du changement économique et permettent-elles de créer de la valeur par ce changement ?

Calone Guillaume. (2016). Les alliances stratégiques entre entreprises sont-elles actrices du changement économique et permettent-elles de créer de la valeur par ce changement ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 83 p.

Les alliances stratégiques entre firmes au-delà de répondre à une exigence de puissance induite par la pression concurrentielle, sont-elles actrices du changement économique et permettent-elles de créer de la valeur par ce changement ? Premièrement, une étude sur les théories économique qui s’intéressent aux rapprochements entre entreprises permet de comprendre l’intérêt de telles stratégies lorsqu’il est possible d’avoir recours au marché. Deuxièmement, le constat des limites de notre système économique, aide à comprendre comment s’effectue le changement et quels en sont les enjeux. Enfin, une étude réalisée sur une alliance entre deux entreprises Renault et Nissan permet une analyse du changement apporté par ces stratégies, et de voir si celui-ci est en accord avec les défis relevés plus haut.

Les data analytics peuvent-elles améliorer la qualité des travaux des auditeurs et leur lutte contre la fraude ?

Andre Priyanka, Bielec Camille. (2016). Les data analytics peuvent-elles améliorer la qualité des travaux des auditeurs et leur lutte contre la fraude ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 106 p.

Afin de répondre au mieux au sujet traité notre étude comportera trois parties. La première partie traitera des enjeux que soulève l’utilisation massive des data analytics en audit. Dans cette partie nous verrons qu’en effet l’intégration des data analytics en audit soulève plusieurs enjeux comme par exemple la formation des auditeurs face à ce sujet ou encore la sécurisation des données. Puis, dans une deuxième partie nous nous demanderons quels bénéfices les auditeurs peuvent tirer des data analytics. Enfin, dans un dernier temps nous verrons quelles limites, quels obstacles peuvent apparaître avec l’intégration des data analytics en audit et quelles sont les réponses préliminaires que nous pouvons donner afin de pallier ces obstacles.

LES DIFFERENTS TYPES DE RECETTES ET LES ENJEUX DES FINANCEMENTS DES CLUBS DE LIGUE 1

NTEZIRYAYO Aimé-Christian. THAL Thiébaut. (2018). Les différents types de recettes et les enjeux des financements des clubs de ligue 1. Nancy, France. ICN Business School. 65 p.

 

Les revenus dans le football répondent à la loi de l’offre et la demande. La demande correspond à la fan-base d’un club et la taille de son marché, l’offre correspond aux services Les différents types de recettes et les enjeux des financements des clubs de Ligue 1, NTEZIRYAYO Aimé-Christian – THAL Thibaut Mémoire de fin d’études – Diplôme ICN Grande Ecole 8 que le club propose : matchs, produits dérivés etc… Plus un club a de supporters, plus de revenus entrent dans les caisses et plus les joueurs se sentent soutenus, les résultats sont meilleurs ; et plus les résultats sont bons, plus le club a de supporters. Ce phénomène touche les grands clubs qui ont beaucoup d’influence et de notoriété. Le supporter est le socle sportif et financière de la vie d’un club. Nous allons nous concentrer sur cet aspect tout le long de notre étude pour pouvoir développer le marché d’un club. Comment les clubs peuvent-ils trouver des revenus et des financements ? Faut-il céder aux investisseurs étrangers ? L’idée n’est pas forcément la meilleure malgré l’apport de millions d’euros. En effet, nous pouvons voir les échecs du côté de Lille, Sochaux, Lens, Auxerre... Ces rachats sont rarement bénéfiques pour des clubs avec moins d’envergure. Faut-il miser sur l’achat de jeunes joueurs comme Monaco pour les revendre à des prix exorbitants par la suite ? L’idée n’est pas mauvaise mais il faut avoir beaucoup de liquidités pour réaliser ces opérations. Il existera toujours des points négatifs mais il faut arriver à trouver des solutions adaptées pour chaque type de clubs. Nous souhaitons trouver des solutions financières pour des clubs de ligue 1 qui possèdent moins de ressources et qui ont plus de difficultés à trouver des financements. En effet, ces clubs en ont réellement besoin. Nous souhaitons trouver de nouveaux financements et des nouveaux revenus pour ces clubs ; nous allons analyser les financements et revenus existants que nous allons adapter à ces clubs et ensuite en proposer de nouveaux. Nous avons donc choisi comme problématique : « Les différents types de recettes et les enjeux des financements des clubs de ligue 1 ». Pour répondre à cette question, nous allons d’abord analyser la situation actuelle du football français sur le plan législatif, financier et sportif pour comprendre les faiblesses de la Ligue 1 et la marge de manœuvre pour trouver des solutions. Les parties 2 et 3 seront consacrés aux solutions de revenus puis de financements. Nous allons les analyser, écarter les solutions inadaptées et proposer des mises en place de ces solutions. Enfin, nous allons étudier une diversification devenue courante dans le monde du sport : l’investissement dans l’e-sport.

Les différences de compétences des expatriés dans trois grandes zones géographiques : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie

Faure Yoann, Nechadi Mailys, Prevost Julien. (2016). Les différences de compétences des expatriés dans trois grandes zones géographiques : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 173 p.

Dans le cadre de ce mémoire, les recherches se limiteront aux expatriés français répondant à la définition suivante : « une personne active de nationalité française recrutée par une entreprise étrangère ou non pour une période de 6 mois minimum et sans retour régulier dans le pays d’origine ». La problématique qui pilotera ce mémoire est la question des recherches des compétences françaises par les entreprises à l’étranger. Afin de répondre d’y répondre, cette étude commencera par un état des lieux des études existantes sur le sujet à travers une revue de littérature, puis la méthodologie sera mise en place dans l’objectif d’obtenir des résultats exploitables pour répondre à la problématique.

Les enjeux de la fonction achats dans la gestion des projets de développement de nouveaux produits

ZINS Emilie. (2018). Les enjeux de la fonction achats dans la gestion des projets de développement de nouveaux produits. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 58 p.

 

Quels sont les enjeux de la fonction achats dans la gestion des projets de développement de nouveaux produits ? Afin de répondre au mieux à la problématique, trois hypothèses ont été posées. Le but de cette étude est de vérifier la véracité de ces hypothèses, c’est-à-dire de les confirmer ou les infirmer. Ces hypothèses cherchent à montrer le lien entre la fonction achats et la réussite des projets de développement de nouveaux produits. La première hypothèse est la suivante. L’implication de la fonction achats dans les Projets de Développement de Nouveaux Produits (PDNP) dès la phase de conception permet de maximiser les gains et d’optimiser la qualité. La deuxième hypothèse est : Le choix de la stratégie de sourcing impacte la définition et les résultats des objectifs de délai, de coût et de qualité. Et enfin, la troisième hypothèse est la suivante. Le codéveloppement des PDNP avec les fournisseurs améliore la gestion du risque du projet. Pour vérifier ces hypothèses, des entretiens semi-directifs seront réalisés avec des professionnels, suivant un guide d’entretien. La méthodologie qualitative est privilégiée pour obtenir des réponses de qualité en lien avec l’objet d’études. Les entretiens semi-directifs permettent également de rebondir sur les informations avancées par les répondants et ainsi d’approfondir leurs propos et leurs avis. Plusieurs personnes d’entreprises différentes et ayant des responsabilités différentes seront interrogées. Dans un premier temps, les acheteurs série et projets chez Viessmann seront interviewés. Ensuite, le responsable des achats chez Schneider Electric donnera également son avis sur le sujet. Enfin, un chef de projet du département Supply Chain Management chez Hartmann sera interrogé. La diversité des interviewés permettra d’apporter des réponses les plus objectives possibles. La revue de littérature a tout d’abord été réalisée pour choisir et justifier la problématique. La présentation de la méthodologie permettra ensuite d’amener les résultats de l’étude et les réponses aux hypothèses.

Les enjeux du e-merchandising pour l'e-reputation

Phan Terry. (2017). Les enjeux du e-merchandising pour l'e-reputation (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

Quelle est l’influence de la stratégie e-merchandising sur la e-réputation ? Cette problématique sous-entend le fait qu’une bonne stratégie e-merchandising contribue non seulement à générer plus de ventes mais également à améliorer l’e-réputation de la marque. Elle sous-entend également l’inverse, c’est à dire qu’une mauvaise gestion du e-merchandising entraînerait une moins bonne perception de la marque par les internautes. Ce mémoire présentera d’abord dans une première partie la revue de littérature. Celle-ci expliquera ce qu’est l’e-merchandising et quels sont les concepts importants à prendre en compte lors de sa mise en place. Elle présentera enfin les enjeux nouveaux de l’e-réputations ainsi que les risques d’une mauvaise gestion par l’entreprise. La deuxième partie se consacrera à l’étude empirique avec la méthodologie choisie et les propositions retenues et issues de la revue de littérature. Elle présentera ensuite les résultats obtenus qui permettront de répondre à la problématique.

Les enjeux du marketing expérientiel dans l'hôtellerie économique

Million Ranquin Clara. (2016). Les enjeux du marketing expérientiel dans l'hôtellerie économique (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 72 p.

Après définition et étude de ces différents axes de réflexion, j’ai pu retirer trois hypothèses intéressantes : Le client n’est aujourd’hui plus seulement à la recherche du meilleur prix concernant une chambre d’hôtels Le marketing expérientiel permet aux hôteliers de répondre aux demandes plus spécifiques des clients et comment cela se traduit-il ? Le marketing expérientiel permet aux hôteliers de se différencier et de fidéliser le client en augmentant sa satisfaction. Afin de répondre au mieux à ces 3 hypothèses, j’ai ensuite divisé le mémoire en deux parties distinctes. La première partie explique en détail la méthodologie adoptée pour confirmer et/ou infirmer ces hypothèses. La seconde est consacrée à l’analyse des résultats et à mes recommandations quant à ceux-ci.

Les enjeux stratégiques de l'approvisionnement électronique

Brenot Alice. (2017). Les enjeux stratégiques de l'approvisionnement électronique (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 96 p.

Ce mémoire a pour objet de déterminer l’intérêt stratégique pour une entreprise d’intégrer une solution e-procurement. Ainsi, nous accentuerons l’analyse sur les impacts de l’approvisionnement électronique (e-procurement) sur la gestion traditionnelle des approvisionnements, ses implications pour les organisations et visualiser à plus grande échelle ses répercussions sur la rentabilité économique de ces dernières. La rentabilité économique d’une entreprise étant le premier indicateur que l’on considère dans l’évaluation d’une entreprise. Le commerce électronique entre les entreprises (B2B) permettrait une importante création de valeur pour ces dernières, faisant de plus en plus appel à l’approvisionnement électronique pour gérer leurs activités. L’adoption en ce sens de l’e-procurement constitue une tendance majeure, qui ira vraissemblablement en s’accélérant. Selon l’auteur Nollet et al. (2002) : « les entreprises doivent envisager sans plus tarder une stratégie d’approvisionnement électronique ; leur compétitivité en dépendra de plus en plus. […] Les entreprises qui sauront utiliser ces outils avec les approches traditionnelles de gestion pourront créer des stratégies réellement distinctives ». L’étude traitera de l’e-procurement comme intégration du commerce électronique dans les processus traditionnels d’approvisionnement des entreprises. Ainsi, intégrer l’e-procurement au sein de ces dernières constitue-t-il une contrainte supplémentaire? Ou peut-il être au contraire considéré comme une opportunité pour augmenter la rentabilité économique de celles-ci ? Quel est l’enjeu stratégique de l’e-procurement et quelles en seront les implications ou répercussions sur celles ci ? Une phase exploratoire sera menée à travers une étude qualitative auprès d’entreprises du secteur secondaire et tertiaire. L’objectif sera, au moyen d’entretiens semi-structurés, de déterminer si l’intégration d’une solution d’approvisionnement électronique à la stratégie des entreprises, peut constituer un enjeu stratégique pour celles-ci et avoir un impact sur leur rentabilité économique. Pour cela, nous relèverons les opportunités et limites de l’e-procurement pour nous concentrer davantage par la suite sur les changements stratégiques (impacts tactiques et organisationnels) issu de sa mise en place dans les entreprises. Nous avons donc souhaité interroger à la fois des entreprises au positionnement « Business to Business » (B2B) et « Business to Consumer » (B2C) du secteur secondaire et tertiaire, afin de pouvoir en tirer une conclusion la plus générale possible et identifier s’il y a des différences notables au niveau des impacts sur les organisations en fonction de ce dernier.

Les femmes au secours de l'économie Japonaise

Sala Marco. (2016). Les femmes au secours de l'économie Japonaise (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 80 p.

Divisé en deux grandes parties le mémoire s’intéressera dans la première partie au problème de fond. A travers une analyse globale du système de management qui est fortement influencé par son histoire et sa culture, nous pointerons du doigt la situation des femmes ainsi que leurs rôles prédéfinis tout au long de leur vie. Dans la deuxième partie, les perspectives, nous allons expliquer pourquoi les femmes sont importantes pour l’économie d’aujourd’hui et pour le Japon de demain. Nous finirons cette deuxième partie par des recommandations.

Les financements structurés sont-ils une solution au développement des pays d'Afrique Subsaharienne ?

Creusot Harmony. (2016). Les financements structurés sont-ils une solution au développement des pays d'Afrique Subsaharienne ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

Ce travail répondra donc à la problématique suivante : Les financements structurés exports sont-ils une solution au développement économique des pays d’Afrique Subsaharienne ? Dans un premier temps, une description complète des financements structurés export sera nécessaire afin de comprendre le contexte et les enjeux de ces financements complexes et particuliers avec l’exemple d’un cas historique qui prouvera l’efficacité de ce type de financement (I). La seconde partie permettra de soumettre différentes hypothèses qui découleront de l’analyse de revues académiques et de l’actualité (II). Enfin, la dernière partie sera une partie synthétique dans laquelle nous tenterons de répondre à la problématique grâce à l’appui de théories fondées (III).

Les Fintech et la génération Z

Boussard Lisa. (2016). Les Fintech et la génération Z (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 73 p.

En premier lieu, comment cette nouvelle génération perçoit-elle de nos jours l’existence des Fintechs alors qu’elle ne possède pas encore la majorité ? Ensuite, leurs habitudes de paiement et de transfert monétaire peuvent-elles réellement correspondre à celle de leurs aînés ? Nous verrons dès lors que cette génération reste très sensible au développement d’applications mobiles en complément des services financiers. Cela dit, malgré leur jeune âge, la sécurité reste leur inquiétude principale. Dans la première partie, un cadre théorique présente les concepts des TIC, de la Fintech et de la génération Z. Ces définitions nous permettent de comprendre l’intérêt de la problématique dans un contexte de digitalisation de l’économie avec la survenance de nouveaux entrants. La partie suivante présente quant à elle, la méthodologie de recherche employée et justifie des choix effectués d’une méthode quantitative couplée à l’étude de travaux existants. Ensuite, une troisième partie a trait aux résultats de la recherche : ils sont dans un premier temps présentés puis dans un second temps interprétés sous la forme d’une discussion afin de donner des axes de réponse aux questions que nous nous sommes posées.

LES IMPACTS DU NUMERIQUE ET D’INTERNET SUR L’INDUSTRIE MUSICALE EN FRANCE

HAUCHECORNE Loïc. (2018). Les impacts du numérique et d'internet sur l'industrie musicale en France. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 64 p.

 

Dans cette étude, nous nous pencherons essentiellement sur le secteur de l’industrie musicale, qui a due, avec le temps, revoir ses modes de fonctionnement avec la montée en puissance de l’ère du numérique. Dès lors, il serait intéressant d’étudier ces nouvelles pratiques culturelles dans le domaine de la musique à travers le numérique. Afin de cadrer un peu plus précisément cette étude, nous nous consacrerons uniquement sur la France. Pour ce faire, nous articulerons notre axe de réflexion autour de la question suivante : quels sont les impacts du numérique et d’Internet sur les industries musicales en France ? Pour répondre à cette problématique le plus exactement possible, il sera intéressant ici de se positionner selon trois points de vue, tout au long de la revue de littérature : celui du consommateur, celui des artistes et celui des industries musicales (labels et producteurs de spectacles vivants). Ainsi, nous essayerons dans un premier temps de comprendre comment les Français ont intégré ces nouveaux outils numériques et technologiques, ainsi que les impacts qu’ont eu ceux-ci sur leurs pratiques et consommations culturelles et musicales. Dans un deuxième temps, nous nous placerons selon le point de vue des artistes et nous étudierons ainsi les bénéfices qu’ont eu ces nouvelles technologies sur leur art, mais aussi les préjudices dont elles pourraient être la cause. Enfin, nous placerons du côté des industries musicales et des scènes françaises pour étudier leurs attitudes face aux nouvelles tendances numériques et technologiques, Ensuite, nous examinerons quelques exemples de nouvelles structures qui émanent de ces nouvelles pratiques. Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord faire un état des lieux des théories existantes à ce sujet et tenter de mettre en évidence les grandes idées qui pourront nous aider à apporter des éléments de réponse. Ensuite, nous mènerons une étude quantitative selon une problématique plus approfondie, afin d’affiner notre étude sur un secteur plus particulier.

LES IMPACTS DU SPONSORING D’EVENEMENTS SPORTIFS SUR LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR AVEC L’EXEMPLE DES SPORTS EQUESTRES.

PERROT Sarah. (2018). Les impacts du sponsoring d'événements sportifs sur le comportement du consommateur avec l'exemple du sport équestre. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 63 p.

 

Quels sont les effets du sponsoring de compétition équestre sur le comportement du consommateur de selle d’équitation en France ? Pour répondre à cette problématique, la première partie sera composée d’un recueil de littérature sur le sujet. Dans un premier temps, il sera nécessaire de définir le sponsoring sportif, d’exposer ses évolutions, d’expliquer ses différents objectifs et les différents types de sponsorings et de sponsors dans le milieu équestre. Puis, pour comprendre son influence sur le comportement consommateur, il sera indispensable d’expliquer les caractéristiques du consommateur à travers les notions d’identification et de degré d’implication et d’exposition conditionnant l’impact. Le processus sera ensuite expliqué par les différentes étapes : attention, perception et compréhension. Et il se finalisera, par les impacts : cognitif, affectif et conatif. Enfin, les recherches littéraires permettront de mettre en avant les outils de mesure des impacts tangibles et intangible et les méthodes de mesures globales. Cependant, celles-ci comporteront quelques limites et voies d’améliorations. La deuxième partie sera composée de l’étude statistique. Celle-ci veillera à expliquer le cadre d’analyse choisi, son mode de diffusion, les hypothèses retenues ainsi que la structure du questionnaire. Après avoir exposé les résultats statistiques de la recherche, une partie sera consacrée à son analyse pour valider ou non les hypothèses. Puis une dernière partie, exposera la dynamique du phénomène observé, les limites de l’étude ainsi que de nouvelles hypothèses de recherche. Enfin, les résultats de l’étude seront appliqués dans le domaine managérial avec une ouverture.

LES OBJETS CONNECTES

RULQUIN Hugo. (2018). Les objets connectés (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 64 p.

 

Internet des objets (IoT) a été appelé la prochaine révolution industrielle-il va changer la façon dont toutes les entreprises, les gouvernements et les consommateurs interagissent avec le monde physique. Des milliards de « choses » se parlent, des téléviseurs, des réfrigérateurs et des voitures aux compteurs intelligents, aux moniteurs de santé et aux wearables. D’ailleurs l’institut Gartner prévoit 20 milliards d’objets connectés connectées d'ici 2020, les réseaux sans fil, la puissance de calcul et les déplacements de données augmentent. Cela ouvre de nouvelles opportunités d'affaires passionnantes et une piste pour la croissance économique. Mais il ouvre également la porte à une variété de nouvelles menaces de sécurité auxquels consommateurs et entreprises sont inévitablement confrontés. Cette transformation vient s’inscrire dans un contexte particulier car sécurité et vie privée sont au cœur des sujet d’actualités avec par exemple le très récent scandale de Facebook « Cambridge Analytica » qui a entrainé une vague de désabonnement, mais également avec la nouvelle législation européenne GDRP qui entrera en vigueur le 25 mai visant à protéger les citoyens européens au sujet de leurs données personnelles. Toute l’émulsion de cet environnement nous pousse à nous interroger sur le cas des utilisateurs c’est pourquoi nous tenterons de répondre à la question suivante dans la seconde partie de notre mémoire « Comment les utilisateurs réagissent-ils face à l’arrivée des objets connectés dans notre quotidien ? ». Afin de répondre à cette question nous étudierons premièrement dans ce mémoire dans quel contexte s’inscrit cette révolution des technologies de l’information, puis nous ferons une rétrospective des objets connectés avant de présenter le marché actuel et les prévisions attendues ainsi que leur différent domaine d’utilisation. Nous exposerons secondement les risques associés aux objets connectés et les moyens mis en place pour y palier et enfin la perception actuelle de ces objets sur le marché français. Puis nous tenterons de répondre à notre problématique à travers la réalisation d’une étude quantitative qui nous permettrons de répondre à nos deux questions de recherche.

Les paradoxes de la globalisation

Cambuzat Nicolas. (2016). Les paradoxes de la globalisation (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 81 p.

De quelle manière la globalisation, alors que l’effet escompté est la réunification, peut-elle s’inscrire dans un mouvement qui marque des différences, et appuie des effets qui vont à l’encontre de l’idée de globalisation ? Quelles sont les solutions ? Ainsi, nous verrons pourquoi la globalisation est l’histoire de ses contradictions. Pour répondre à cette problématique, notre réflexion va s’articuler autour de quatre grands axes principaux : Dans un premier temps nous allons analyser les acteurs de la globalisation. Qui sont-ils et de quelle manière agissent-ils ? Ensuite, nous parlerons des inégalités sociales en passant par la répartition des richesses dans le monde. Aussi, nous nous devons de détailler et d’analyser dans une troisième partie les relations transnationales puisqu’elles sont au cœur du fonctionnement de ce processus de mondialité. Enfin, nous terminerons en discutant de la globalisation sous le modèle moderne pour constater qu’elle est actuellement différente de celles que nous aurions pu connaître auparavant.

Les Politiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein des grandes entreprises françaises : démarche responsable et engagée ou politiques déguisées de valorisation de l'image de l'entreprise ?

Collet Pauline. (2015). Les Politiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein des grandes entreprises françaises : démarche responsable et engagée ou politiques déguisées de valorisation de l'image de l'entreprise ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 98 p.

Dans la première partie de mon mémoire, je vais analyser le contexte historique d’apparition de la RSE et tenter de définir ce concept aux frontières floues et en mutation constante, tout en montrant qu’il est aussi relatif au contexte culturel et que c’est un thème bien plus ancien qu’on ne l’imagine. Dans une deuxième partie, j’expliquerai pourquoi le RSE est considérée comme un phénomène de mode et aborderai des sujets tels que le problème de multiplication des labels, de manque de crédibilité des initiatives de RSE françaises et du retard français en matière de RSE, qui conduisent à une confusion, une incompréhension et un scepticisme général vis-à-vis de la responsabilité sociale. Enfin, dans une troisième et dernière partie, je montrerai que la RSE est pourtant une nécessité et qu’il est possible de réconcilier les politiques de RSE au sein des grandes entreprises françaises et les politiques de valorisation de l’image d’entreprise (marketing et communication) grâce à la mise en place de 10 pratiques de RSE concrètes et crédibles en lien direct avec la stratégie d’entreprise et grâce au passage à un nouveau mode de gouvernance.

Les prespectives de l'Europe dans un monde globalisé

Brouilliez Pierre-Luc. (2017). Les prespectives de l'Europe dans un monde globalisé (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 51 p.

Mais si l’Europe est tant critiquée, c’est que d’autres projets pour elle existent. Mais qu’ils ne se rendent pas compatibles avec le système en place. L’Europe changera de visage pour en prendre un nouveau. Les fractures internes de l’Europe vont la forcer à prendre un autre visage encore. Il deviendra ainsi nécessaire de s’attarder sur la forme de ce visage pour construire une Europe demain qui aille dans le sens d’un monde globalisé, dont les interconnexions se multiplient. Quel visage prendra cette Europe. Autrement dit, dans le contexte d’un monde de plus en plus globalisé, quelles sont les perspectives de l’Europe ? Son histoire va nous éclairer sur la manière dont l’Europe s’est créée. Quels ont été ses enjeux dans le passé ? Comment s’est-elle dessinée ? Puis, il faudra comprendre dans quelle Europe nous vivons. Quelles sont ses institutions, de quelle manière sont-elles régit et par qui ? Ensuite, nous verrons que le déclin de l’Europe comme on la connait aujourd’hui a non seulement commencé, mais était prévisible. Il faudra pour finir proposer une autre Europe. Celle des nations unis, pour faire régner une zone économique forte, qui comme le rappel Juliana Roth, malgré un monde globalisé est ouvert, gardera l’identité de celles-ci.

Les risques achats dans le cadre de la distribution d'électricité en Afrique Subsaharienne par une entreprise française

Jacob Marie. (2016). Les risques achats dans le cadre de la distribution d'électricité en Afrique Subsaharienne par une entreprise française (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 62 p.

Dans notre pays, le producteur d’électricité n’est pas le distributeur. Et celui qui utilise les réseaux de distributions nationaux fait parfois aussi appel à des entreprises privés pour entretenir ou renouveller les lignes électriques. Comment cela peut-il se faire ? Les services achats des entreprises de distributions jouent un rôle majeur dans la sélection et la création de contrats pour le maintien du réseau électrique. Via des appels d’offres ou des contrats cadres, les achats organisent le renouvellement des lignes et permettent à des acteurs locaux de continuer à vivre. Les fournisseurs doivent donc avoir un certain niveau de qualité, et de prix pour rentabiliser cette prestation. De nombreux risques existent donc, qui peuvent impacter l’entreprise tout entière ou le client final. Nous développerons cela dans notre seconde partie. Dans le cadre de partenariats franco-africains dans ce domaine, les risques achats sont-ils importants et de quels natures sont-ils ? Il s’agira donc d’analyser la situation actuelle du domaine des énergies et donc plus particulièrement de l’électricité entre ces deux entités, puis de comprendre les mécanismes du processus achat dans ce cadre, c’est à dire les différents enjeux et risques qu’il implique. Pour cela, nous allons utiliser des ressources universitaires et économiques, afin dans une première partie, d’analyser le secteur de l’énergie et les besoins actuels. Notre mémoire se basera donc sur des éléments collectés dans des bases de données universitaires, mais aussi sur des rapports annuels tels que le Doing Business, ceux de la Banque Mondiale ou les rapports de la Banque Africaine du Développement. Nous allons utiliser ces données afin de comprendre le contexte de notre étude, et de créer des hypothèses de risques achats. La liste ne sera pas exhaustive, et essayera de traiter des risques les plus courants qu'un acheteur de distribution d'électricité peut rencontrer. Puis nous nous intéresserons à la création de partenariats franco-africains et aux stratégies achats qui en découlent. Pour cela, nous avons fait appel à notre réseau d'acheteurs professionnels, afin de cerner leurs avis concernant les risques liés aux achats. Dans tous les cas, nous essayerons de relier notre sujet avec les données récoltées et de trouver des corrélations entre les élements de lecture et la réponse à notre problématique. Enfin, nous étudierons l’expansion du marché et la durabilité des affaires compte tenu des nombreuses menaces existantes, notamment la forte présence asiatique ou l’absence de commerce transfrontalier en Afrique. Cette partie constitue nos recommandations, suite à l'étude du marché africain. Elle représentera donc les refléxions qu'un investisseur doit avoir avant de vouloir s'implanter durablement sur ce marché.

Les scandales financiers depuis 2009 : Pertinence de la réglementation actuelle ?

Bernardin Alexandre, Mensah Joel. (2015). Les scandales financiers depuis 2009 : Pertinence de la réglementation actuelle ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 64 p.

Nous proposons dans cette étude de revenir dans une première partie sur les littératures académiciennes exposant l’ensemble des réglementations actuelles aux Etats-Unis, ainsi que sur le risque, le contrôle et la fraude, pour savoir quels en sont les déterminants et les acteurs, afin de pouvoir dresser une typologie des manipulations de l’information financière utilisées par le management pour atteindre les objectifs des acteurs financiers ce qui remet indirectement en cause la qualité des audits dressés. Dans une seconde partie nous passerons en revue sous la forme d’une méthode quantitative l’ensemble des cas de fraudes relevés par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour les sociétés cotées aux Etats-Unis sur la période allant de 2009 à 2014, en analysant quels furent les cas de fraudes les plus fréquents, et en cherchant à mettre en exergue si les analystes financiers eurent une implication, par le biais de pressions externes dans celles-ci, et ainsi exposer la réussite des scandales financiers à contrecarrer la réglementation. Enfin, nous dresserons dans une troisième partie une analyse à partir de nos données collectées par les revues de littérature, en première partie, avec nos résultats obtenus, en seconde partie, pour répondre au mieux à nos hypothèses émises et ainsi à notre problématique.

LES STRATEGIES PUBLICITAIRES ET LEUR INFLUENCE SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT DU CONSOMMATEUR

WEY Lisa. (2018). Les stratégies publicitaires et leur influence sur le comportement d'achat du consommateur. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 78 p.

 

Ce mémoire de recherche a pour ambition de répondre à la problématique suivante : « Quels sont les stratégies adoptées en publicité afin d’influencer positivement le consommateur dans son processus d’achat ? » Application au cas des parfums de luxe. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux généralités sur la publicité, son évolution et ses caractéristiques propres mais également aux divers canaux de communication utilisés. Nous analyserons également le comportement du consommateur et la pluralité des outils de persuasion publicitaires mis en œuvre afin de modifier son comportement d’achat. Enfin, nous étudierons spécifiquement le cas de la publicité des parfums de luxe. Dans la seconde partie et grâce à la revue de littérature, les choix méthodologiques de cette étude seront exposés ainsi que la présentation des résultats de l’analyse qualitative et quantitative. Les hypothèses établies seront alors réfutées ou approuvées, et les limites du sujet seront discutées.

Les stratégies de communication digitale et l'impact sur le consommateur

Ginez Fanny. (2016). Les stratégies de communication digitale et l'impact sur le consommateur (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 96 p.

Ce mémoire de recherche a pour ambition de répondre à la question suivante : « Comment les stratégies de communication digitales des entreprises impactent les comportements des consommateurs dans le processus d’achat ?» Application au cas de la restauration. Dans une première partie, nous étudierons d’une part, la transformation des stratégies de communication liée à l’évolution du paysage médiatique afin de comprendre le contexte ainsi que les enjeux. Nous analyserons d’autre part, les pratiques des consommateurs dans le secteur de la restauration ainsi que la relation marque – consommateurs. Dans une seconde partie et grâce à la revue de littérature, nous formulerons des hypothèses de réponses. Pour pouvoir valider ou invalider ces hypothèses, nous mènerons une analyse qualitative avec les professionnels de la restauration puis quantitative avec les consommateurs.

LE TECHNOSTRESS : INTERACTION ENTRE LA CAPACITE DE MAITRISE DE LA TECHNOLOGIE ET L’ESTIME DE SOI EN ENTREPRISE

CHENU Mélanie. (2018). Le technostress : interaction entre la capacité de maîtrise de la technologie et l'estime de soi en entreprise. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 52 p.

 

Le stress est un concept difficile à appréhender. « Dans la littérature scientifique comme dans l’ensemble des médias, la diversité des définitions et la multiplicité des usages qui en sont faits soulignent à la fois le flou et la globalité du concept de stress. » Selon Patrick Légeron, « le stress au travail a un impact considérable, tant en terme de détresse humaine que d’entrave à la performance économique. » « Bien que les organisations reconnaissent les avantages d’utiliser des technologies pour augmenter la compétitivité d’affaires et promouvoir la prospérité économique, l’utilisation de ces technologies peut aussi produire des inconvénients sérieux, comme le technostress, reconnu comme un facteur de stress sur le lieu de travail. » Qu’est-ce que le technostress ? C’est le stress expérimenté par un individu suite à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ; et il a été définit comme « une maladie moderne d’adaptation causée par une incapacité à faire face aux nouvelles technologies informatique de manière saine » (Brod 1984) et comme « un état d’éveil observé chez certains salariés qui sont dépendant de l’utilisation des ordinateurs dans leur travail ». (Arnetz et 1997 Wilhom) Des études existantes nous montre, que « le fait de se sentir capable de maîtriser l’informatique impact négativement le technostress », il serait donc intéressant d’approfondir ce point en élargissant la recherche à la technologie disponible en entreprise de manière générale. De plus, d’autres recherches examinent le fait qu’il existe une interaction particulière entre « le fait de se sentir capable de » et « l’estime de soi. » Estime de soi, qui, d’un point de vue organisationnel, « joue un rôle central dans la direction et la motivation des comportements humains. » Cela nous amène donc à se poser la question de savoir : Comment le technostress interagit-il avec le fait de se sentir capable de maîtriser la technologie et l’estime de soi en entreprise ? En effet, il pourrait y avoir une interaction entre « le fait de se sentir capable de maîtriser la technologie » et « l’estime de soi » au travers de situations de technostress. Dans cette optique, l’étude qui va suivre présentera une revue de littérature présentant les concepts du fait de se sentir capable de maitriser la technologie, du technostress et enfin de l’estime de soi. Enfin, le cadre théorique présentera les objectifs et hypothèses de la recherche.

Logistique durable : source de croissance pour l'industrie automobile française ?

Blin Aurèle. (01/01/2014). Logistique durable : source de croissance pour l'industrie automobile française ? (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 79 p.

Sommaire : I. Introduction II. La logistique durable et verte dans le secteur automobile français III. Etude quantitative : présentation et analyse IV. Conclusion V. Bibliographie VI. Annexes

Luxe, France et artisanat : Les attentes des consommateurs occasionnels du luxe peuvent-elles assurer l’avenir de la fabrication française ?

Floriot Marine. (2015). Luxe, France et artisanat : Les attentes des consommateurs occasionnels du luxe peuvent-elles assurer l’avenir de la fabrication française ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 50 p.

Comment alors assurer l’avenir des fabricants français et historique du luxe ? Les attentes des nouveaux consommateurs, occasionnels mais nombreux, peuvent-elles remplir cette mission? Pour répondre à cette problématique, après avoir défini le luxe, nous nous demanderons comment la France a développé cette tradition du luxe à travers les époques. Ensuite, nous étudierons les évolutions récentes de l’industrie du luxe, de ses acteurs et du cadre juridique réglementant le « made in », pour analyser leurs conséquences sur l’artisanat et la fabrication française. Enfin, après avoir réalisé une étude quantitative sous forme d’un questionnaire, nous analyserons la vision des nouveaux consommateurs du luxe et l’impact que pourrait avoir cette dernière sur la fabrication française.

L’IMPACT DE L’IMPLANTATION D’UN ERP SUR LES MISSIONS ET LA PERFORMANCE DU CONTROLEUR DE GESTION EN ENTREPRISE

ROSSI Emilie. (2018). L'impact de l'implantation d'un ERP sur les missions et la performance du contrôleur de gestion en entreprise. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 63 p.

 

L’implantation d’un ERP en entreprise à pour but de rationaliser l’intégralité des données et informations de chaque service dans ce progiciel. Il sera alors utilisé par tous les employés, leur donnera un accès rapide et instantané à ces données et facilitera ainsi grandement le transfert interne d’information. Mais l’intégration de ce progiciel de gestion va induire de nombreux changements organisationnels au sein de l’entreprise, pouvant avoir des conséquences aussi bien sur les hiérarchies, que la fonction et le rôle d’un employé. Ainsi, nous pouvons alors nous demander si l’utilisation d’ERP en entreprise peut avoir un impact sur le métier, les missions et la performance du contrôleur de gestion ? Nous répondrons à cette problématique en trois parties. Nous établirons tout d’abord une revue littéraire liée aux conséquences de l’implantation d’un ERP sur une organisation, et plus particulièrement sur le contrôle de gestion. Par la suite, nous allons déduire de cette revue littéraire les différentes hypothèses sur lesquelles se basera notre analyse et présenter la méthodologie employée ainsi que ses limites. L’impact de l’implantation d’un ERP sur les missions et la performance du contrôleur de gestion en entreprise, Emilie ROSSI Mémoire de fin d’études – Diplôme ICN Grande Ecole 6 Enfin, nous analyserons les résultats de l’étude et les discuterons avant de conclure sur la problématique de ce mémoire.

L’IMPORTANCE DU STORYTELLING DANS L’ATTACHEMENT À LA MARQUE ET LA FIDÉLISATION DES CONSOMMATEURS (CAS APPLIQUÉ AUX DNVB)

PICARD Camille. VEYNAND Clara. (2018). l'importance du storytelling dans l'attachement à la marque et la fidélisation des consommateurs (cas appliqué aux DNVB). (e-mémoire). Nancy, France. 77 p.

 

A travers ce mémoire, nous allons essayer de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure le storytelling permet-il l’attachement à la marque et la fidélisation des consommateurs ? Cas appliqué aux DNVB. Dans une première partie nous nous intéressons aux « DNVB » et au storytelling. Nous explorons ici la pertinence de l’utilisation du storytelling par les marques digitales compte tenu de l’état de connaissance sur les liens entre cet outil et l’attachement à la marque/la fidélisation dans un contexte de marques traditionnelles. Dans une seconde partie nous réalisons une étude empirique afin de compléter les informations recueillies dans notre revue de littérature. Une étude qualitative, par la réalisation d’entretiens avec des profesionnels et des consommateurs, viendra vérifier les hypothèses préalablement exposées dans notre partie théorique. Enfin nous présentons les résultats obtenus de façon à répondre au mieux à notre problématique.

L’INFLUENCE DU MARKETING SENSORIEL SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT DES DIFFERENTES GENERATIONS (X,Y,Z)

HENRY Pauline. (2018). L'influence du marketing sensoriel sur le comportement d'achat des différentes générations (X, Y, Z). (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 90 p.

 

Le marketing sensoriel est utilisé différemment selon l’âge ciblé. Tuteur : Monsieur RETHORE Christophe 8 En effet l’âge est un critère important dans le choix du marketing à utiliser. On peut cibler plus facilement en termes de génération plutôt qu’en tranche d’âge. Dans notre étude nous nous axerons principalement sur les 3 dernières générations qui sont la génération X (personnes nées entre 1965 et 1977), la génération Y (1978 et 1994) et la génération Z (1995 à aujourd’hui). Celles-ci étant nées à des périodes différentes de la vie avec des évènements et une évolution différents, ont des comportements distincts. En marketing le comportement est relatif au comportement d’achat, nous pouvons le définir par le processus qui conduit à l’acte d’achat en passant par plusieurs étapes qui sont, la reconnaissance du problème, la recherche d’une solution, l’évaluation des options, la décision et l’acte d’achat et l’évaluation après-achat. Après avoir étudier ces différents axes, j’ai pu en tirer 4 hypothèses pour répondre au mieux à notre problématique « Comment le marketing sensoriel influence le comportement d’achat des différentes générations (X, Y et Z) ?» : - Le marketing sensoriel permet à une marque de se faire reconnaître. - Le marketing sensoriel influe différemment sur le comportement des différentes générations. - Le marketing sensoriel participe à la fidélisation. - Les différentes générations perçoivent différemment le marketing sensoriel.

L’émergence du marché de l'e-sport : définition, viabilité financière et enjeux éthiques

Bardin Xavier. (2015). L’émergence du marché de l'e-sport : définition, viabilité financière et enjeux éthiques (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 51 p.

L’e-sport en tant que marché se développe depuis plusieurs années. Héritier des modèles économiques des MMORPG, les premiers jeux en lignes, les jeux de type e-sport ont aujourd’hui leur propre modèles économiques. Au-delà de leur identification, il s’agit aussi de déterminer si ces modèles sont viables à long terme ou non. Analyser un nouveau marché dans son ensemble inclut également une dimension éthique. Bien que différent de ses tristement célèbres ancêtres, l’e-sport reste un domaine où les problématiques d’addiction, de sexisme ou de législation restent encore très présentes. Cette analyse, sous trois angles, du marché de l’e-sport, a pour objectif de démontrer le potentiel latent dudit marché.

Marché automobile français et véhicules propres

Chateau Abel. (06/2014). Marché automobile français et véhicules propres (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 78 p.

Sommaire : Présentation du contexte I. Quels sont les facteurs qui influencent le marché automobile aujourd'hui ? 1. La dimension économique 2. La dimension politico-légale 3. La dimension sociétale II. Quelle est la tendance actuelle du marché de l'automobile français ? 1. Un marché saturé et en difficulté qui s'avère propice à un renouveau 2. Une offre qui s'oriente vers les véhicules propres 3. Une demande contrainte financièrement et qui reste indécise dans ses choix III. Dans ces conditions, le nouveau marché des véhicules propres peut-il contribuer au redressement du secteur automobile en France ? 1. Un constat à court terme significativement différent entre l'hybride et l'électrique 2. De meilleurs résultats à long terme pour l'électrique ? 3. Quels sont les facteurs qui pourraient accélrer le processus ? Conclusion Annexes Bibliographie

Marketing experientiel du luxe alimentaire, attachement à la marque et capital marque

Genieyz Christel. (09/2013). Marketing experientiel du luxe alimentaire, attachement à la marque et capital marque (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 73 p.

Table des matières : Introduction Partie 1 : Revue littéraire Chap 1 : Le marketing expérientiel Chap 2 : La marque Chap 3 : Le luxe Partie 2 : Methodologie et collecte des données Chap 1 : Méthodologie Chap 2 : Collecte des données Partie 3 : Analyse des résultats Chap 1 : 2pouillage des données Chap 2 : Discussion et limites du questionnaire Conclusion Bibliographie Annexes.

MESURER LA DIVERSITÉ EN ENTREPRISE : LE CAS DE L’ORIGINE ETHNIQUE

FRANCIUS Karine. (2018). Mesurer la diversité en entreprise : le cas de l'origine ethnique. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 87 p.

 

Comment mesurer la diversité des origines ethniques au travail compte tenu du contexte législatif et culturel Français ? Propositions de solutions dans le but de recommander des indicateurs concrets de mesure de cette diversité, rarement abordée en entreprise. Pour mieux considérer le sujet du mémoire, la revue de littérature sera traitée dans l’ordre suivant. Dans un premier temps, il sera question de faire un bilan des discriminations en France et des mesures mises en place au travail pour y faire face. Puis, dans un deuxième temps, nous examinerons les avantages et limites de ces politiques, pour, dans un troisième temps, nous mettrons en évidence les outils de mesures de la diversité existants en France.

New Market Microstructures under MIFID II : Which impacts could be inferred ?

Guilbaud Jerome. (2016). New Market Microstructures under MIFID II : Which impacts could be inferred ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 90 p.

The first objective of this paper is to point out the major regulatory drivers, which have led the European Authorities to react and propose a revision of the current regulatory framework. Focusing on the market microstructure and therefore on trading venues, the second objective of this study is to analyse the regulatory answer proposed by the European Commission from a qualitative and quantitative point of view to evaluate the impact of this regulatory change. Lastly, this paper provides an academic review of the MiFID revision from 2014 on the market structure by evaluating the regulatory answer in contrast with the regulatory concerns of MiFID from 2007 onwards.

NON-GOVERNMENTAL ORGANISATIONS AND DIVERSITY MANAGEMENT IN A GLOBALISED 21ST CENTURY

THIERY Zoë. (2018). Non-governemental organisations and diversity management in a globalised 21st century. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 86 p.

 

This Master Thesis has become a tool to fully understand the NGO industry and to learn about managing teams. This project has led me to think ahead to the future and towards a new style of management: intercultural management. The world is following the global trend and I wish to become an actor in this phenomenon and participate to the best of my ability. But what is the best way to act? How should intercultural management strategy be applied to NGOs in the global 21st century? In order to answer this question, full research needs to be undertaken beginning with the understanding of previous theories and stating examples. Then, qualitative research will be conducted by means of interviewing people from all around the world who have experience or knowledge in working for non-governmental organisations. Finally, the analysis of previous research, interviews and personal experience will lead towards potential solutions.

ONLINE USER EXPERIENCE AND CULTURAL HYBRIDIZATION

BIGAND Anaïs. (2018). Online user experience and cultural hybridization. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 64 p. 

 

At the end of May 2018, a new European law regarding the data collection will be applied. This law, called, “GRDP” aims at preventing firms from collecting information on users of their website for unnecessary reasons. Consequently, firms will have to inform and justify to the users when they navigate on their website if information on them are collected, and if yes, what it will be used for. This law is quite a change for international firms. As it can be noticed, firms always have to adapt their website, it can be a consequence of a new law, or just to fit to the global communication strategy of the firm. The subject is especially relevant as the world becomes more and more globalized. Indeed, as the globalization is quite effective, one may ask what its consequences on the culture are. Do consumer behavior change in the globalization context? As this problematic is settled, it should be asked if this change can also impact the online behavior. Many theories exist about cultures and dimensions, some researchers applied those theory on the user experience. The question now is to know if those traditional theories can now be applied in this context of globalization. Do online behavior and preferences become more and more similar? Or do online behavior and preferences on website still differ according to culture? And what are, then, the preferences of the user, according to their culture? To answer to those questions, one may firstly study different theories related to the concept of cultural hybridity, culture dimensions and online user experience. After having explained the methodology used to realize the survey, an analysis of this survey will be made.

Pourquoi les employés ont-ils un rôle essentiel dans la détection et la dénonciation des fraudes internes ?

DURMUS Ebru. LE LUHERNE Laetitia. (2018). Pourquoi les employés ont-ils un rôle essentiel dans la détection et la dénonciation des fraudes internes ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 109 p.

 

De nombreux scandales financiers ont vu le jour ces dernières années. 2001 est une année qui reste dans les mémoires notamment avec l’affaire Enron qui bouleverse le monde financier. La société avait masqué ses déficits et accentué ses profits dans le seul but d’augmenter sa valeur boursière. Cette fraude interne n’est pas un cas isolé. Peu de temps après la chute d’Enron, un nouveau scandale éclate et concerne cette fois-ci l’entreprise WorldCom. Ces deux grands scandales ont fait prendre conscience que la réglementation et les contrôles n’étaient pas suffisants. Des mesures ont alors été prises. Cependant, les cas de fraudes se succèdent et en 2008 un scandale éclate au sein de l’une des plus grandes banques françaises, la Société Générale. Le manque de fiabilité des comptes financiers est un problème majeur pour toutes les parties prenantes des entreprises, qu’ils soient investisseurs, employés, organismes financiers ou organismes gouvernementaux. Comment les entreprises peuvent-elles être touchées par des fraudes internes de si grande ampleur ? Des questions se posent alors sur l’efficacité du contrôle interne, ses défaillances et les moyens à mettre en œuvre pour limiter ces risques de fraude. Afin de limiter ces risques, les règles à respecter au sein des entreprises se sont intensifiées et l’importance des métiers de contrôle s’est accentuée au cours des années. Les contrôleurs internes et les auditeurs internes ont notamment un rôle primordial dans ce processus visant la bonne application des règles. Les employés font ainsi partie intégrante du processus pour limiter les risques de fraude. Parmi ces employés, il ne faut pas oublier ceux dont l’activité principale n’est pas le contrôle mais qui jouent également un rôle essentiel car ils connaissent bien l’environnement de l’entreprise. Lorsque ces règles ne sont pas respectées, les employés sont donc en mesure de détecter les comportements déviants grâce non seulement aux contrôles mis en place pour limiter ces risques mais surtout grâce à leur expérience et leur professionnalisme au sein de l’entreprise. Cependant détection ne veut pas toujours dire dénonciation. Pour pouvoir lutter contre les fraudes, la combinaison de la détection et de la dénonciation par l’employé est essentielle afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux comportements frauduleux. Une grande partie des fraudes étant détectée par les employés, les textes de lois incitent désormais les entreprises à mettre en place des systèmes qui permettent aux employés de dénoncer les fraudes qu’ils peuvent observer dans leur entreprise pour améliorer le contrôle interne. Ainsi, pourquoi les employés ont-ils un rôle essentiel dans la détection et la dénonciation des fraudes internes ? Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous réaliserons tout d’abord une revue de la littérature écrite sur ce sujet pour en comprendre les enjeux. Nous aborderons la question de la fraude interne au sein des entreprises ainsi que le rôle attribué aux employés dans la stratégie de la détection et de la dénonciation de fraude interne. Ensuite, nous réaliserons un travail de recherche en adoptant une méthodologie qualitative qui nous permettra d’émettre des hypothèses en réponse à notre problématique.

Psychologie et dynamique des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

DANIEL Perline. (2018). Psychologie et dynamique des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 97 p.

 

Le but de ce mémoire est de se demander : « Comment les trolls et les différentes formes de contestation en ligne nous permettent d’établir un profil psychologique des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux». Dans une première partie théorique, nous étudierons les différents types de profils psychologiques des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, ainsi que l’apparition des trolls sur Internet. Nous verrons ensuite quel est l’impact de ces commentaires négatifs et du trolling en général sur le processus d’achat. Enfin, nous analyserons comment lutter efficacement contre les situations de crise, comme le trolling ou le bad buzz, tout en gardant une image de marque positive auprès des consommateurs. Dans une seconde partie empirique, nous nous attacherons à vérifier les conclusions de notre revue de littérature en nous appuyant sur une étude ethnographique à visée comportementale et psychologique. Nous tenterons ainsi de démontrer que le trolling et le fait de poster délibérément des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux représentent désormais le comportement typique des utilisateurs sur Internet et qu’ils tendent désormais à symboliser la nouvelle manière de communiquer sur ces plateformes en ligne.

Quel est le réel impact de la globalisation sur le style managérial et l’activité économique des entreprises?

Zoubir Ayoub. (2016). Quel est le réel impact de la globalisation sur le style managérial et l’activité économique des entreprises? (e-mémoire). Metz, France. ICN Business School. 51 p.

La globalisation a eu un impact primordial sur la façon de vivre des Hommes, suite à celle-ci nous passons de l’âge de l’Homo-sapiens à celui de l’Homo-numéricus. Pour certains penseurs, la globalisation est une chimère. Ils la voient comme une maladie contagieuse, un parasite, capable de détruire de nombreuses civilisations. Voire plus, pour eux, la globalisation a étouffé de nombreuses philosophies, ravagé des cultures, pillé, saccagé les ressources naturels de certains pays sous-développés. Elle a transformé le monde en un petit village ou tout le monde se ressemble, trop d’informations, trop d’idées, mais malheureusement moins d’authenticité et moins de génie. D’un autre côté, d’autres la voit comme une révolution du XXIe siècle, une course individuelle vers la créativité et l’innovation. L’apparition d’un marché économique et financier mondial qui a facilité les partenariats entre les pays. Une avancée technologique phénoménale, qui a simplifié la communication entre les pays, favorisant les relations diplomatiques qui s’orientent vers la paix et la prospérité. Qui a raison ? Personne ne peut juger, tout est relatif et rien n’est absolu ! Mais dans tous les cas, la globalisation reste inévitable, bonne ou mauvaise, elle gagne du terrain de jour en jour. Face à l’avancée, les entreprises internationales ont bien compris que pour survivre il fallait s’adapter. Mais comment s’adapter alors que chaque pays à sa propre culture, sa propre politique et sa propre idéologie ?

Quelle gestion des fonds d'investissement faut-il privilégier : active ou passive ?

Leonard Carole. (06/2014). Quelle gestion des fonds d'investissement faut-il privilégier : active ou passive ? (e-memoire). Nancy, France. ICN Business School. 68 p.

Sommaire : I. Partie théorique 1.1 Comment mesurer la performance des fonds d'investissement ? 1.2 Pour la gestion passive 1.3 Pour la gestion active II. Analyse statistique et empirique 2.1 Méthodologie 2.2 Présentation des résultats de l'étude 2.3 Synthèse des résultats Conclusion Bibliographie Annexes.

Quelles actions langagières sont choisies par les acteurs scientifiques du secteur aérospatial ?

Babeau Laure. (2015). Twitter : Quelles actions langagières sont choisies par les acteurs scientifiques du secteur aérospatial ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 98 p.

Approche par une méthode d’étude de cas – Les acteurs privés du marché émergent des débris spatiaux. Le principal objectif de ce mémoire est de déterminer si la communication employée sur Twitter par les acteurs privés issus du domaine scientifique/aérospatial a un but stratégique (acquisition de fonds financiers, lobbying auprès des institutions gouvernementales ou volonté de devenir des parties prenantes dans des projets publics via la « coopétition ») ou si elle est une manière de sensibiliser le grand public à une cause qui a des conséquences dangereuses.

QUELS CRITERES DOIT REMPLIR UN INVESTISSEMENT DANS LE GRAND-EST POUR ETRE COMPETITIF ?

SAUGER Etienne. (2018). Quels critères doit remplir un investissement dans le Grand-Est pour être compétitif ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 63 p.

 

Dans la région Grand Est, qui regroupe depuis janvier 2016 l’Alsace, la ChampagneArdenne et la Lorraine, avec 5,5 millions d’habitants, le regain de croissance économique tarde à se faire sentir. En effet, avec la fermeture de nombreuses usines au cours des 30 dernières années, le taux de chômage reste très élevé dans plusieurs départements. Avec une forte demande locative, plus de 40% de la population, il est possible de réaliser de nombreuses bonnes affaires en termes d’investissement. Sur des petites surfaces à rénover il est par exemple possible de trouver des biens à moins de 1500EUR/m2 à Metz ou Nancy par exemple, bien loin de la moyenne nationale de 3000EUR/m2. A contrario, certains départements connaissent un gel du marché immobilier sans précédent. Ainsi, depuis 2008 dans les Vosges 25 agences immobilières ont fermé5 . De nombreux bien en zone rurale voient leur prix baisser de plus de 30% et sont en vente depuis des années. L’objectif de cet exercice sera donc de définir quels critères doit remplir aujourd’hui un investissement immobilier dans le Grand Est pour être compétitif. Doit-on investir dans le neuf ou l’ancien ? Le logement doit-il être déjà rénové ? Faut-il louer meublé ou non meublé ? Afin de donner une réponse à ces différentes questions, ce travail sera réparti en deux parties distinctes. La première d’entre-elles visera à connaître la position de la littérature sur les différents business modèles de l’investissement immobilier, puis d’ensuite explorer les modes de financement alternatifs d’un investissement et plus particulièrement du financement participatif. A la suite de cette partie, des hypothèses seront émises à partir des réponses à un questionnaire envoyé à 400 agences immobilières de la région concernant les avantages ou inconvénients d’un investissement immobilier. Ces hypothèses seront alors vérifiées ou réfutées via une analyse quantitative du marché immobilier du Grand Est à travers de nombreux sites spécialisés en vente et location de biens (Leboncoin.fr, Seloger.com, entreparticulier.fr, etc.).

Quels sont les modèles, les normes et les diligences d'audit à adopter pour renforcer la responsabilité des auditeurs externes en matière de détection des fraudes ?

Le Roux Louis. (2015). Quels sont les modèles, les normes et les diligences d'audit à adopter pour renforcer la responsabilité des auditeurs externes en matière de détection des fraudes ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 87 p.

Le contexte actuel de crise économique et financière mondiale motive les fraudeurs. Il faut donc s’attendre à ce que ce phénomène continue à s’intensifier dans les années à venir. Depuis le début du XXIe, nous avons pu constater la gravité des conséquences des fraudes sur la société. Toutes les professions ayant une part de responsabilité dans la détection et la prévention des fraudes doivent renforcer leurs contrôles pour tenter de diminuer ces risques de fraudes dans les entreprises. Par le biais des normes d’audit internationales, les auditeurs externes ont une part de responsabilité dans la détection des fraudes. Ils doivent donc eux aussi prendre conscience de l’ampleur de la situation. Par conséquent, les auditeurs devraientil adopter ou renforcer leur méthode de détection des fraudes ? Dans le but de répondre au mieux à cette étude, nous utiliserons deux méthodologies différentes. La première méthode sera une méthode d’analyse à partir d’une revue de littérature. Cette analyse nous permettra d’obtenir une meilleure compréhension de la problématique ainsi que de collecter un maximum de recherches littéraires traitant de ce sujet dans le but de confronter entre elles les différentes recherches académiques. La deuxième méthode consistera à la mise en place d’entretiens semi-directifs avec des auditeurs externes. Tous les entretiens seront guidés par un questionnaire identique. Les réponses aux questions nous permettront de faire des traitements statistiques ainsi que d’utiliser les connaissances et l’expérience de chaque professionnel pour tirer des hypothèses d’ouverture sur notre sujet.

Research on the mixed operation mode of commercial banks in China - Based on Chinese public commercial banks under New Normal

Zhang Hua, Liao Xueyu. (2017). Research on the mixed operation mode of commercial banks in China - Based on Chinese public commercial banks under New Normal (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 95 p.

Separate operation and mixed operation has different strength and weakness. We can’t say one mode is definitely better than another one. If one country chose mixed operation or separate operation, it depends on management system of commercial banks and supervision system of government. And it relies on history and condition of one country. Although now china implements separate operation mode, but internal and external require to carry out mixed operation. Internal needs to disperse risk and improve competition ability. However, our commercial banks will meet the external power such as reducing the risk, meet the diversification of customer needs, facing the financial globalization and updating the information technology. This will accelerate the bank's involvement in mixed operation on a large scale, as a result, the mixed operation will become general trend. Nowadays, there are three main mixed operation modes. They are US financial holding company, British's banking holding company and Germany's universal bank. But why we should carry out mixed operation? Which mode is more suitable for china’s commercial banks? How can we realize the mode and what problems or risks we may come across during the process? As my opinion, I think the questions deserve to research.

Sensibilisation de la Génération Y à l'éthique. Quel impact possible? Cas de l'audit

David Marion. (2016). Sensibilisation de la Génération Y à l'éthique. Quel impact possible? Cas de l'audit (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 59 p.

En quoi la sensibilisation éthique de la génération Y pourrait avoir un impact ? Quel impact possible ? Cas de l’audit. Pour ce faire, on expliquera au travers de la littérature de recherche ce qu’est l’éthique, et plus spécifiquement la sensibilisation éthique (Partie 1). Ensuite on s’interrogera précisément sur la vision de l’éthique par la génération Y et quel est le « portrait éthique de cette génération » (Partie 2). Enfin, on se penchera sur les impacts qui pourraient être entrainés par une sensibilisation plus importante de cette génération et comment cela pourrait se traduire dans le cadre professionnel de l’audit (Partie 3).

SOCIAL IDENTIFICATION IN VIRTUAL TEAMS: COULD TAKING SOME DISTANCE HELP?

CASTRY Gwenaëlle. (2018). Social indentification in virtual teams: could taking some distance help? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 85 p.

 

Diversity, interpersonal relationships, team social identification and virtual teams are realities managers have to deal with every day. The objective of this research is to clarify the relationships between these different concepts. Can social identification, once affected by diversity and interpersonal relationships can in turn affect the likelihood to join a virtual team? When linking all these concepts together the following question arise: To what extent can team social identification’s degree justify the desire to join a virtual team? In this paper, firstly, a literature review will be proposed, gathering points of view of the main authors’ dealing with the subjects of virtual teams, social identification, diversity and interpersonal relationships. Secondly, the methodology used will be provided, presenting the ethical issues, the samples, the procedures, the measures and the control variables. Thirdly, results will be shared, demonstrating the conclusion for each hypothesis. Then, it will be about discussions and implications, both theoretical and practical.

Social Impact Evaluation: Cultivating social businesses in Guatemala: Alterna Center for social innovation and entrepreneurship

De Benedictis Luca. (2016). Social Impact Evaluation: Cultivating social businesses in Guatemala: Alterna Center for social innovation and entrepreneurship (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 80 p.

Content : 1, Understanding social impact evaluation. 2, State of impact evaluation methods. 3, Cultivating businesses in Guatemala. 4, Alterna Impact Evaluation Model.

STRATEGIE DES INDUSTRIES AUTOMOBILES ET DEVELOPPEMENT DURABLE : COMMENT RENAULT SE POSITIONNE COMME ACTEUR DU CHANGEMENT ?

LEQUIN Victoria. (2018). Strategie des industries automobiles et développement durable : comment Renault se positionne comme acteur du changement ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 114 p.

 

La surconsommation constatée des pays développés, qui négligent l’environnement et sa finitude, est un des révélateurs de l’hyper appropriation de l’humain sur tout ce qui l’entoure. Nombreuses sont les alertes qui permettent de faire prendre conscience de l’urgence. Sans entrer dans une paranoïa apocalyptique, décrite dans des films de science-fiction tels que « 2012 » (Emmerich R., 2009) ou encore « Prédictions » (Proyas A., 2009), il ne faut néanmoins pas sous-estimer les échéances passées, actuelles et à venir. Même si certains auteurs avaient déjà anticipé, il y a presque un siècle, l’état actuel de notre planète tel qu’Aldous HUXLEY dans « Le Meilleur des Mondes » paru en 1932, les acteurs internationaux n’ont pas jugé bon de prendre en compte la criticité de l’avenir de la planète sous un régime consumériste. Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) synthétise dans ses rapports les travaux de milliers de chercheurs dans le monde, leur permettant d’établir des prévisions et des recommandations à destination des pouvoirs publics. Créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE), il « rappelle qu’il n’y aura pas de politique d’atténuation efficace si les acteurs individuels défendent uniquement leurs intérêts propres ». Il est donc nécessaire de penser globalement et d’agir localement. Il devient urgent que les grandes industries s’adaptent au changement, en deviennent les acteurs et se réinventent toujours dans un horizon de développement durable. Il est indispensable de répondre à une démarche de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Gro Harlem Brundtland, 1987). Comment doivent réagir les industries, en particulier l’industrie automobile, à cette considération, pas si nouvelle, qu’est l’environnement ? Quelle stratégie doit-elle adopter ? De nouvelles solutions sont-elles possibles ?

URL: 

Stratégie RSE et performance financière : l'entreprise peut-elle assurer sa survie économique tout en répondant aux pressions de ses parties prenantes ?

Lacau Eva. (2017). Stratégie RSE et performance financière : l'entreprise peut-elle assurer sa survie économique tout en répondant aux pressions de ses parties prenantes ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 27 p.

Face à un important changement de la société actuelle, les dirigeants des entreprises se retrouvent confrontés à de nouvelles contraintes incontournables : en effet, se rajoutent désormais à la dimension économique, divers facteurs sociaux et environnementaux qui ne peuvent être négligés. Cette recherche a pour objectif de démontrer ou réfuter l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’une politique RSE ne serait pas toujours compatible avec la raison première d’une entreprise qu’est sa survie économique voire la maximisation de son profit. En effet, toutes les parties prenantes d’une entreprise n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de la RSE, et ces demandes se multiplient : les entreprises doivent alors se plier à des contraintes de plus en plus nombreuses. Afin de mieux appréhender ces exigences et la gestion de celles-ci, cette étude s’est focalisée sur le point de vue des entreprises, mais aussi de celle de deux parties prenantes jouant un rôle important à leur survie et à leur image : les clients et les ONG.

THE ADOPTION OF ONLINE BANKING IN DEVELOPING COUNTRIES

COLOGER Chinoué. (2018). The adoption of online banking in developing countries. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 62 p.

 

Nowadays, online banking represents a necessary and competitive tool for banks. On the one hand, there are physical banks that developed their own online services. On the other hand, there are fully online banks. Online banking is determined as all bank services accessible by the Internet. Banks implemented their online services in all other the world. However, in developing countries they didn’t encounter the success they had in developed countries. The purpose of this work is to determine the most significant factors which affect the adoption of online banking in developing countries. From the analysis of these factors, some practical suggestions will be proposed and applicable to all developing countries.

The family business, a sustainable legacy throughout generation

Tipaka Marjolaine. (2016). The family business, a sustainable legacy throughout generation (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 72 p.

Here are stated the three objectives of this paper: The first is to deliver an insight on family businesses that was grounded on both academic and professional grounds. I believe that the more we build bridges between academic research and the family business world, the better we will understand and offer effective and actionable recommendations to the dilemmas and paradoxes faced in the family business world; The second is to use the tools and techniques I acquired to analyse cases taken from real life family business; The third and final objective is to make a contribution to research with my findings. I recommend 5 key actions to ease the generational transition in family business and create a sustainable legacy throughout generations.

The Impact of Family Governance During a Time of Crisis

Herrmann Johannes. (2016). The Impact of Family Governance During a Time of Crisis (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

Based on the sum of evidence the paper then forms the hypotheses how families impacted their companies during a time of crisis. In order to present hard facts and figures, a data set is used which is examined on a descriptive as well as on a multivariate level. Because the statistical process needs to be carefully developed, chapter 3 provides all information necessary to understand the examination. Emphasis is put here on the data-set which was collected using mainly Compustat and various third sources. The great advantage of this data is the transparency provided through the Family Business Index that helped to classify the family firms as such. In the fourth chapter, various ordinary least squares (OLS) regressions are executed which are ultimately providing the answers to the research hypotheses. The following is then concerned with disclosing statistical peculiarities connected to financial research in general preparing the groundwork to evaluate the paper’s approach. Finally, the thesis is going to end with a conclusion providing a well-balanced argumentation regarding the answer to the research question and proposing what following studies might concentrate on.

The impact of geolocalizing a mobile coupon on consumer behavior: an application of the theory of planned behavior

Haeb Raphaela. (2015). The impact of geolocalizing a mobile coupon on consumer behavior: an application of the theory of planned behavior (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 60 p.

The present paper focuses on the synthesis of two of these new opportunities of mobile advertising: 1. Incentives in the form of coupons which are delivered to a person’s smartphone, i.e. mobile coupons or vouchers 2. Personalized offers based on a person’s geolocation, i.e. location-based mobile advertising These two types of mobile advertising have been investigated as particularly interesting, as they are said to be key factors for driving consumer’s acceptance as well as engagement (xAd, Telmetrics and Nielsen 2014a). Even though academic research on mobile advertising is growing and has brought up these two issues, they have not been investigated in combination before.

The Influence of Simplification of E-commerce Platforms on the Brand Experience among Millennials

ROSENOW Daniel. (2018). The Influence of Simplification of E-commerce Platforms on the Brand Experience among Millennials. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 141 p.

 

I start with thoughts on why Simplification is relevant for the Marketing field in general, then going broader to the field of Behavioral Economics & Decision Making as this will clarify why aspects like simplicity and its opposite term complexity are actually relevant for consumers and therefore also for marketers who want to understand how the consumer thinks and reacts. Next, I will focus on the impact of the above-mentioned complexity on the decision-making process and why it might help to reduce it in a certain way. As I plan to focus on the group of the so-called Millennials/Generation Y asthe group of interest for this research project, I will also address the characteristics of them in a separate chapter (chapter 2.4 The Millennials and the Generation Y, p.10). Here, I will also show why it makes sense to focus on one specific group while doing this project, especially since the millennials have certain characteristics which might be helpful to find a relevant story within my research. For the next step, I will then look at e-commerce companies and business models, also relating to the topic of simplification. As this way of doing is business and the e-commerce category itself is relatively young, one can assume that marketers might do certain things differently than they do in other categories and possibly even use better fitting techniques for their specific targets (which will be discussed in depth within the chapter below). These target groups of the e-commerce businesses are (at least partially or to a certain extend) the millennials that I talk about in the chapter before. From a first impression, these two ideas (the millennials and the ecommerce category) fit well together and it might become an interesting story, as they both evolved simultaneously in the same period and they somehow “belong together” (see e.g. the term “digital native” which I will introduce later). As there are likely reciprocal connections between the concept Generation Y and the e-commerce platforms, they might have had and they might continue to have a certain influence on each other. However, the links between them have not been fully understood, especially when it comes to the impact of simplification on purchase behavior, brand loyalty etc. on these platforms and within this specific target group. In the last part I will therefore look more closely at the terms like purchasing behavior, brand loyalty, brand awareness, brand trust and more. These are all variables that might be affected by Simplification in Marketing and therefore come into question as the depending variable of the model which I will be working on. I will focus on how and in what way each of them is measureable and then try to conclude at the end which of them makes sense to use in the context of the MFE. Even if I will not consider all the mentioned variables at the end, they are still relevant for the overall understanding of the subject and it is therefore also helpful to look at them more closely within the literature review. In the next step, I focus on the methodology part and the data collection. Here, I will outline why I used qualitative research methods and how I designed the interview which I used to carry out the interviews. I will also introduce the research question “The influence of simplification of e-commerce platforms on the brand experience among the group of the millennials” in more detail and why I decided that this is the best first step to take in this overall context to get the core of all these numerous relationships Following this, I then present the collection and the 4 analysis of the data which will then finally be summarized in the last chapter. From this I then draw conclusions and answers to the research question and give an outlook on what must be done next by other projects to improve the overall understanding of these issues.

URL: 

Un environnement poussant à innover autrement: l'innovation frugale

Camus Sébastien, Masson Arthur. (2016). Un environnement poussant à innover autrement: l'innovation frugale (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 46 p.

L’innovation frugale est un concept tout droit venu des pays en voie de développement. Elle peut être définie par une pondération de trois dimensions caractéristiques : social need, ressource constrained, institutional void. Cette définition nous a permis de créer un modèle que nous avons testé et validé de manière empirique au travers de l’étude de deux cas : la Tata Nano ainsi que la Dacia Logan. Cette étude a permis la validation du modèle proposé et a identifié qu’une innovation pouvait être caractérisée de frugale si elle prenait en compte l’ensemble des trois dimensions. Une dimension peut cependant être plus ou moins présente qu’une autre, mais jamais absente.

Une structure anti-fraude optimale dans les banques est elle possible ?

Allali Célia. (2016). Une structure anti-fraude optimale dans les banques est elle possible ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 71 p.

Partant de la définition de la fraude interne mentionnée plus haut je m’attacherai dans ce mémoire à étudier les différentes alternatives pour instaurer un système anti-fraude adéquat dans les banques. A travers des articles académiques, des cas réels, des études et ma propre réflexion je tenterai de répondre à la question suivante : Une structure anti-fraude optimale dans les banques est-elle possible ? Afin de répondre à cette interrogation de manière ordonnée et pertinente nous constaterons l’étendue de la fraude au sein du secteur bancaire. Ensuite nous apporterons une analyse aux constats faits. Après une analyse, il est important d’apporter des explications plus détaillées au phénomène observé. Nous étudierons dans un troisième temps quels sont les rôles et responsabilités des acteurs intervenant de près ou de loin dans le mécanisme de la fraude. Enfin, une fois les failles identifiées nous apporterons des solutions en vue de bâtir une structure anti - fraude optimale au sein des banques.

What is common law on European level regarding banking regulation ?

Boussogne Pierre. (2015). What is common law on European level regarding banking regulation ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 53 p.

What is common law on European level regarding banking regulation ? In order to answer this question we will, firstly introduce the theoretical and institutional basics regarding banking regulation, especially in Europe. What do we mean by banking regulation? And which institutions ensure it? Then we will analyze the current developments regarding banking regulation at the European level, what is done, how and why? In a third chapter we will evoke and describe the future challenges that Europe will have to face in terms of banking regulation. What are the limits of the current system? What has to be done and what has to be improved? Finally, in the fourth chapter we will conclude on what is and what should be common law on European level regarding banking regulation.

What is responsible for innovativeness and in what ways ?

Dumousseau Justine. (2016). What is responsible for innovativeness and in what ways? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 74 p.

In this dissertation, I will try to explain what is responsible for innovativeness and in which ways it is responsible for it. I chose to be more focused on two countries: France and Germany. These both countries have different ways to deal with it. They are close partners to each other's, in the economic framework as well as the political one, above all because they are both two main countries of the European Union. I will help you to understand their differences and how their economy framework conditions, national culture and company culture influence their innovation. I chose to target the automotive sector because there are a lot of innovations in this field, and both countries illustrate it well. Indeed I will deal with the BMW Group and the Mercedes Company for Germany and with the Renault Group and the Renault-Nissan alliance for France. It will be discussed what the cultural differences in innovation are between these both countries. The discussion will be illustrated with companies of the automotive sector, which is renowned for its innovations. First we will concentrate on the definition of innovation. Then, we will focus on the cultural differences between France and Germany. In the last part, we will be able to cross our research to answer to the question.

WHAT IS THE ROLE OF THE INTERNAL AUDIT FUNCTION IN THE IMPLEMENTATION OF SOFT CONTROLS?

FROGER Camille. (2018). What is the role of the internal audit function in the implementation of soft control ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 59 p.

 

Companies have to implement soft controls within their entities in order to improve their efficient and reduce their risk of failures. The objective of this thesis is to answer to the following problematic: What is the role of the internal auditors in the implementation of soft controls? Initially, the lack of importance given to soft controls poses a challenge for organisations. The concept of hard laws is more developed than the one of soft controls or this situation has to change. This is the role of persons who implement these controls within the organisation to change this situation. A focus on the internal function is performed. Soft controls are necessary to complete the shortcoming of hard laws. Indeed, to be efficient hard laws need to be completed by informal controls. Then comes the question: how implement soft controls? For this reason, internal auditors have to develop new skills. Secondly, despite the current lack of interest for soft controls, this situation can change. The position of soft controls within entities is analysed by a qualitative approach. Two major points are noted. First, what is the importance given to informal controls within organisations? Then arrives the question of the impacts of their implementation. To finish, the study demonstrates that the reality confirms the theory. Academics, institutions and professionals go in the same direction. Nevertheless, it is important to point out the limitations and challenges linked to soft controls. In addition, some recommendations have to be done regarding the implementation of informal controls.

WINE AND E-COMMERCE-THE DEVELOPMENT OF A B2C E-COMMERCE PLATFORM FOR WINE PRODUCERS

MAINGUE Axel. (2018). Wyne and e-commerce - the development of a B2C e-commerce platform for wyne producers. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 68 p.

 

In a globalised economy with strong international competition, wine companies must innovate and improve their services. In some cases, the digitalization of companies and the creation of eCommerce platforms have become essential. The wine and spirits market has evolved and developed new business models: the possibility of building customer loyalty and developing new channel distribution, needs innovation and adaptation to combat competition to succeed. Considering that it is difficult to design a successful B2C e-commerce platform, the interest of this topic is to grasp distinctions and functioning of B2C Ecommerce though customer’s expectations and features and to define precisely an e-commerce platform for Wine companies. The aim of this paper is to determine first the characteristics of the platform, secondly to understand the different online customer’s expectations for wine products, especially on the French market and finally to optimize the online sales with recommendations at the end of the research. This better understanding will allow wine companies to have the basis to understand the issues in the creation of Ecommerce platforms and to innovate in the development of new added services for their own customers. The thesis will highlight marketing skills but will also require knowledge in e-commerce, distribution, logistics and of course in wines and spirits.

Women entrepreneurs and access to capital in the USA

Nitel Hadj Sophie. (2016). Women entrepreneurs and access to capital in the USA (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 11 p.

There is still a large gap between women and men entrepreneurs in their access to start-up and growth capital in the USA. There are two reasons for examining women entrepreneurs and their access to capital. First, obtaining funding is linked with the growth expectations, value of assets, number of employees and sales of the business and women businesses tend to be smaller and generate less revenues than those of men. Second, undercapitalization is the first reason for a small business to fail. The purpose of this paper is to determine how and to what extent women entrepreneurs still face difficulties in securing the external capital required to start and then grow their businesses. This paper will analyse the characteristics of the traditional sources of financing: the banking and venture capital industries and explore the alternative sources of finance that are commonly used nowadays such as crowdfunding. Interviews will be conducted with American venture capitalists, entrepreneurs and bankers and solutions to bridge that gap will be given.

Msc International Business Development

A Research on the Influencing Factors and Countermeasures of Cross-cultural Management in Multinational Corporations (Tanking Huaiwei as an Example)

GU Yujia. LI Min. (2017). A Research on the Influencing Factors and Countermeasures of Cross-cultural Management in Multinational Corporations (Tanking Huaiwei as an Example). (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 77 p.

 

With the development of economic globalization, more and more multinational enterprises have appeared in the world. The international trade and intercultural communication become more and more frequent. Their business environment becomes more and more complicated. Cross-cultural management is becoming more and more multinational. The success of multinationals depends heavily on the ability of enterprises to manage multiculturalism. Chinese multinationals are increasingly entering overseas markets, and the cultural differences they face is complicated. Cultural differences have brought advantages to multinational operations, but also brought huge risk , At the same time, the Chinese multinationals is lack of experience and management by the impact of traditional Chinese culture is relatively deep, multinational companies in China and has not yet established a truly international enterprise cross-cultural management system. So how to understand the different cultural backgrounds cultural differences, how to analysis the cultural differences bring a series of challenges and opportunities to their business, and how the multinational cross-cultural management level should be improve, is the important problem we need to think to solve. Thus we can not avoid the subject: how to eliminate cultural differences and avoid cultural conflicts, so as to effectively achieve cross-cultural management. This Thesis mainly wants to study the influence factors and problems encountered in cross-cultural management of multinational enterprises, And through research on cross-cultural management of Huawei company to summarize the solutions of cross-cultural management problems of Chinese multinational enterprises, and to provide Chinese multinational enterprise theoretical basis of overseas operation and help them to do cross-cultural management effectively. We believe that effective cross-cultural management has important significance for multinational enterprises.

French and Mexican Business To Business Negotiation Process

Baldé Fodé, Delgado Ortiz Jessica. (2015). French and Mexican Business To Business Negotiation Process (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 179 p.

This master thesis uses the experience of business negotiators in a cross cultural environment, it analyzes the factors involved in a business to business negotiation process between a French and a Mexican company. Globalization has become the main changing actor in the actual business environment; international transactions are more and more carried out. For reaching this, people from all around the world interact one to another. These activities involve learning and showing about cultures and your own. Aspects immersed in a cross cultural negotiation process are going to be analyzed trying to provide an updated, accurate and useful tool for the XX century international businessman specially French and Mexican for tendering the discrepancies found along the negotiation due to culture. The gap in the literature about the cross cultural negotiation processes impulse use to focus our efforts in these two countries that have drastically different historical back grounds, attitudes, behaviors and working styles among others. The entire study seeks to answer the following question: What factors are involved in a B2B negotiation between French and Mexican negotiators? To answer this question firstly we will study the existing results in terms of culture, negotiation strategy and international environment through our literature review. Then we will explain the methodology followed to lead our study. Finally after a presentation of our interviewed we will dissect our findings and confront them with our literature review.

Msc Luxury & Design Management

COUNTERFEITING AND LEGAL ARSENAL: THE NEW STRATEGY OF THE LUXURY CONGLOMERATES

ADAM Vivian. (2017). Conterfeiting and legal arsenal : the new strategy of the luxury conglomerates. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 85 p.

 

According to the International Anti-Counterfeiting Coalition1 , (IACC) counterfeiting is “a federal and state crime, involving the manufacturing or distribution of goods under someone else’s name, and without their permission. Counterfeit goods are generally made from lower quality components, in an attempt to sell a cheap imitation of similar goods produced by brands consumers know and trust. (IACC, 2017)”. This study is a theoretical research on two different substantive law (French legal system and the Anglo-Saxon legal system) with their own advantages and inconvenient, the point is to show that French legal system is one of the best existing system in the world in terms of counterfeiting, legal protection and sanction. We will first have a look on the literature review to see what the authors published on the subject, study several decisions of justice in order to analyse the legal system in effect and its evolution. Throughout this thesis, we will analyse the two-different substantive legal system in order to be able to bring elements of response for the research question. Which is legal system, between the French (European and French) and the Anglo-Saxon system, is the more profitable to the luxury industry?

How do luxury groups react to the financial crisis and macroeconomics events in France?

BONNET Margot. (2017). How do luxury groups react to the financial crisis and macroeconomics events in France? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 61 p.

 

The purpose of this thesis is to understand and explain what the difficulties of luxury companies have to face are. Thus, I focused my research on this subject and I found relevant reliable information and theories, which oriented me to a research question: How do luxury groups react to the financial crisis and macroeconomics events in France? Then, to answer to the question, the literature review, based on relevant literatures and academic articles will highlights existing strategies of luxury brands and groups faced to crisis and uncertainties. Afterward, the conclusion and results of the literature review allows me to build interviews of professional in luxury sector to understand and see their strategy during recession. Once interviews will be analysing, I will crossed the results with the findings of the literature review. First, it will be necessary to define the term of luxury as well as what is a luxury product, then we will be interested in the concept of crisis and analysis of the consumers’ behaviours. In the second part, we will focus on the impact of the crisis on the luxury industry and we will analyze the strategic reactions of the luxury groups to the economic downturns and the threats. And finally, we will see how groups can better prevent crises and protect themselves. We will study in more detail the case of LVMH.

How luxury houses transformed embroidery into an unavoidable know-how in their collections?

HAMPE Camille. (2017). How luxury transformed embroidery into an unavoidable know-how in their collections ? (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 109 p.

 

How luxury houses transformed embroidery into an unavoidable know-how in their collections? To answer this question I made a lot of researches on the Internet, on books, articles, and thanks to a survey which allowed to me to understand the point of view of people from different generations and educational backgrounds. This subject is quite wide and I was not completely objective because of my past work in an Embroiderer Company, so I wanted to realize what people think about it, what is their opinion of it and if somehow some of them share the same thoughts I had before joining this company. My entire reflections will be detailed in this paper. First of all, we will see in the first part a general overview of the embroidery sector and the luxury industry in order to lay the foundations of the following parts. Then, in a second part, we will focus on the luxury world and how the luxury brands communicate on their specific savoir-faire. To finish, we will discover the RBV theory applies to the embroidery sector. This theory will highlight the link between luxury fashion houses and their workshops in order to provide the best high quality pieces to its clients. This thesis will be concluded by the Chanel example that is a real proof of the RBV application in the luxury world.

Luxury fashion brands in the trend forecasting system

LE BEUGLE Manon. (2017). Luxury fashion in the trend forecasting system. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 65 p.

 

The very essence of fashion is that it is constantly changing. Each fashion show brings in new designs, new color associations, new prints, etc. What has been witnessed during the past years is an acceleration of temporality in the fashion field. Although it is especially the case and particularly visible for cheap retailing (i.e. Inditex’s Zara, H&M, etc.), luxury fashion is also affected by this general trend. This acceleration of trends pace constitutes a genuine issue that needs to be tackled for the luxury industry: the see now-buy now debate is one of the consequences. Another one is the growing number of collections per year, which makes it difficult for designers and development teams to keep up with the deadlines, but also the quality control and the finest tuning of the brand. Since fashion is going faster, trends are following that pace too. It means that the amount of time a trend used to remain in fashion is much longer than what it is now. This new environment makes it more difficult for brands to identify trends and to differentiate them from fads. Besides, the origin of trends has shifted along with the arrival of the digitalization. While the digital environment has a role to play in the acceleration of trends’ pace, it also is a provider of trend-setters and trend-spotters. Trend forecasting institutes’ role is to anticipate those trends and build reports destined for brands which activity is linked with trends. With digitalization, their way of building reports and collecting data has changed, but their core mission remains the same: predict the upcoming trends. Given this current context and since the influence isn’t flowing very clearly, it is appropriate to wonder where luxury is situated. Moreover, there is very little data on this subject in the present literature. What role does luxury fashion have in the current trend forecasting system?

LUXURY FASHION PERCEPTION: A CLOSER LOOK AT LATIN AMERICA

MORARU Alina. (2017). Luxury fashion perception : a closer look at latin america. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 43 p.

 

Fashion brand image and how brands are perceived by consumers is a topic of high interest, especially in the luxury industry which is widely known for exclusivity, scarcity, expensiveness, hedonistic experiences and dream value (Kapferer and Bastien, 2012; Kapferer and Valette-Florence, 2016). Latin American consumers are showing now more than ever a keen interest for uniqueness and seek to be recognized for it (World Wealth Luxury Fashion Perception: A closer look at Latin America, Alina MORARU MSc Thesis – ICN MSc in Luxury and Design Management Degree 5 Report, 2015). Brand awareness and its effects on consumer’s choice has been researched since Maslow’s era, but even today, there is a certain lack of academic literature about what drives consumers away from products that they do associate to their respective brands. A pioneer in the Latin America’s largest country, Louis Vuitton is evidently still perceived as a luxurious brand, although the dream around it has faded (Kapferer and Valette-Florence, 2016). The question that rises is what is making local consumers think less of the giant luxury fashion player. More importantly, how can high levels of brand linkage have a negative impact on the brands products’ desirability?

PERFUMES THROUGH THE LENSES OF HOLLYWOOD: THE VISUAL INFLUENCE OF CINEMA IN LUXURY FRAGRANCE BRANDING

RODRIGUEZ CASTRO Maria Paola. (2017). Perfumes through the lenses of Hollywood: the visual influence of cinema in luxury fragrance branding. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 99 p.

 

In order to make this project of a reasonable size, the study was developed from the point of view of Fashion Luxury Brands, and in order to analyze in a pretty structured way, it focused on the perfumes advertisements of those Fashion brands. The cosmetics and fragrances of these brands are considered as entry level products, therefore one of the first contacts with young and new clients which is why I consider it a critical point of contact that could make the perfect example also thanks to the variety of advertisements that are produced about it. The objective of this thesis, then, became to analyze the relationship between the marketing of luxury Fashion brands and audiovisual industries such as Cinema and TV as part of their mission to prove that Luxury is still young, fresh and trendy and regain among its consumers the interest of young people by remaining contemporary and of actuality. This is why the questions from where I would like to start this study would be: Is the Cinema Industry affecting the Advertisements of Luxury Fashion Brands? How?

RETRO MARKETING: BRAND ATTACHEMENT AND LOYALTY

GALY Audrey. SAGARD Camille. (2017). Retro Marketing: brand attachement and loyalty. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 70 p.

 

Since the last decades, nostalgia appeared as a truly tool in marketing strategy and that in many sectors such as automobile, lifestyle or beauty care. Nowadays, numerous companies want to seduce consumers concerned about quality, authenticity and sensitive about the evocation of an often idealized past. On this concept is born the "retro marketing" or the “art of teaching old dog new tricks”. Henceforth, marketers use this come back to the past in different ways: from the reproduction of an old product, to the real innovation passing by reinterpretation. These strategies have a long-term vision: the customer retention through nostalgia and brand attachment. The overall objective of this study is to see if the retro-marketing strategies can create and/or reinforce customer loyalty through nostalgic connections and brand attachment. The research question is: Is the Retro-marketing a successful tool to create brand loyalty?

THE CONSUMER’S PROFILE OF THE NICHE PERFUMERY

FORESTAS Arthur. LE MEZO Emilie. (2017). The consumer's profile of the niche perfumery. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 74 p.

 

In order to identify the profile of the niche perfume consumer and more specifically the impact of his social identity on his consumption of niche perfumes, we will present a literature review on the subject. Thanks to this first part we will draw three hypotheses to respond to our problematic finded after the completion of the literature review. Once we have developed what are our hypotheses, we will submit our data collection methodology. In the third part we will analyze the results from our study, questions by questions and also by crossing the questions to sudy the outcomes in more detail, in a second time we will answer to our hypotheses from the literature review and we will develop suggestions for future research or application.

The Relevance of Generation Targeted Marketing and Communication Strategies in the Luxury Sector

MARIE-LOUSE Julie. MARTEL Constance. (2017). The Relevance of Generation Targeted Marketing and Communication Strategies in the Luxury Sector. (e-mémoire). Nancy, France. ICN Business School. 91 p.

 

For Jean Castarède, writer of « Grand Livre du Luxe » , all the luxury products were invented 2000 years ago : perfumes, clothes, jewellery, accessories but it was a privilege only accessible to a few. Luxury went through crisis, women emancipation, revolution, internet, new generations and the world had to adapt itself to this new changes. Yet it survived and even prospered. Marketing has radically changed due to the rise of a new range of communication tools supporting the shifts made by what is now known as the digital area. Moreover Luxury products have now become more affordable and more accessible than ever, thanks to the creation of entry-level products that bear the name of the brands but often not the trade-mark quality that ought to come with it. The rise of the new Generation, the Millennials, introduced new challenges within the industry. Many brands have been and still are adapting their communication toward the millennials. One question raised by this is the following: Can luxury brands cope with and appeal to this new generation while staying faithful to their audience. Indeed, while speaking to one generation, how luxury brand, through their strategies attract said Generation while keeping in touch with the previous one ? This paper is divided in two parts. The first part will be a general presentation of the market and the strategies used towards the Generations Y. Part two is a case study on the Louis Vuitton communication and how this particular brand, via their Men’s Fashion shows may attract the generation Y individuals.